Les symptômes d'un boîtier papillon défectueux

Le boîtier papillon a pour fonction de réguler l'air admis dans le moteur pour optimiser le mélange air/carburant de votre combustion. Les symptômes d'un boîtier papillon défectueux sont : un voyant moteur allumé, une augmentation de la consommation de carburant, des baisses de puissance du moteur et des calages de la voiture.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre boîtier papillon :

⚙️ Quels sont les symptômes d'un boîtier papillon HS ?

symptomes boitier papillon hs

Le boîtier papillon est une pièce de votre moteur. Il sert à réguler l'air qui arrive dans le moteur pour optimiser la combustion en obtenant le meilleur mélange air/carburant possible. Pour cela, il se trouve après le débitmètre et le filtre à air, sur le circuit d'admission d'air.

Bon à savoir : le boîtier papillon a remplacé le carburateur des voitures plus anciennes.

Le boîtier papillon est susceptible de s'encrasser avec le temps. Il peut aussi se boucher, notamment en cas de défaillance au niveau du débitmètre. Par ailleurs, il fonctionne grâce à un clapet dont l'ouverture et la fermeture permet de contrôler la quantité d'air admise dans le moteur. Ce clapet peut aussi s'user ou se bloquer.

S'il est défectueux, le boîtier papillon va exhiber les symptômes suivants :

  • Une surconsommation de carburant : le dysfonctionnement du boîtier papillon perturbe la combustion en déréglant le mélange air/carburant. Pour compenser, la quantité de carburant injectée augmente.
  • Le voyant moteur s'allume : le mauvais fonctionnement du boîtier papillon augmente également la pollution du véhicule, ce qui va déclencher l'allumage du voyant moteur.
  • Des pertes de puissance, notamment à l'accélération : le dérèglement de la combustion perturbe la puissance du moteur.
  • Des calages du véhicule : là encore, c'est dû à la combustion qui ne se fait plus de façon optimale. La voiture peut peiner à démarrer et caler.
  • Un ralenti instable : si le boîtier papillon est défectueux, cela déséquilibre le véhicule et provoque des à-coups au niveau du moteur.

À terme, un boîtier papillon peut aussi endommager d'autres pièces, comme le catalyseur, le filtre à particules, la vanne EGR ou les injecteurs. Vous rencontrez alors d'autres symptômes liés au dysfonctionnement de ces organes. Cela risque aussi de singulièrement augmenter la facture de réparation.

⚠️ Quels sont les risques avec un boîtier papillon défectueux ?

combustion moteur

Si votre boîtier papillon est défectueux, cela va d'abord perturber la combustion du moteur. C'est ce qui provoque la plupart des symptômes traduisant un problème au niveau du boîtier papillon : surconsommation de carburant, baisses de puissance, tremblements et calages du véhicule, etc.

Mais lorsque le boîtier papillon est défectueux, cela peut aussi endommager d'autres éléments. En effet, le mauvais rapport entre le carburant et l'air peut impacter le catalyseur ou la vanne EGR. Par ailleurs, la raison pour laquelle le boîtier est défectueux peut venir d'un problème au niveau du filtre à air ou du débitmètre, l'une de ces deux pièces pouvant être encrassée.

Enfin, l'augmentation de la consommation de carburant à cause du dysfonctionnement du boîtier papillon va aussi augmenter la pollution du véhicule. Vous risquez d'échouer au contrôle technique.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre boîtier papillon :

👨‍🔧 Que faire si vous rencontrez les symptômes d'un boîtier papillon défectueux ?

diagnostic auto

Les symptômes d'un boîtier papillon défectueux peuvent aussi correspondre à un problème au niveau d'une autre pièce du circuit d'admission ou d'injection. Le voyant moteur peut s'allumer pour différentes raisons, et la surconsommation de carburant peut indiquer diverses pannes.

Si vous soupçonnez votre boîtier papillon d'être HS, rendez-vous en garage pour faire un diagnostic auto. Les codes d'erreur du logiciel vous permettront de vérifier l'origine de la panne et de vous assurer que seul le boîtier papillon est touché. Vous pourrez alors agir en conséquence, par exemple en remplaçant le boîtier papillon défectueux.

Et voilà, vous connaissez maintenant tous les symptômes d'un boîtier papillon défectueux ! Comme vous l'avez compris, il n'est pas facile de les assimiler à un souci au niveau de cet organe, car ils peuvent traduire d'autres types de pannes. Si vous craignez avoir un problème sur votre boîtier papillon, passez par notre comparateur pour trouver un garagiste et le faire examiner !

Comparez les meilleurs garages pour changer votre boîtier papillon :


Photo de l’auteur Ariane

Ecrit par Ariane

Spécialiste de la courroie de distribution

7 décembre 2021 17:59


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution