Lève-soupape : fonctionnement, utilisation et prix

Le lève-soupape est un outil qui permet de démonter les ressorts d'une soupape sans devoir retirer la culasse. Simple d'utilisation, il offre un gain de temps considérable et ne nécessite pas de forcer.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer vos soupapes :

🔧 À quoi sert un lève-soupape ?

rôle lève-soupape

Les soupapes sont des pièces du moteur qui garantissent l’étanchéité de la chambre de combustion lors de l'explosion du mélange d'air et de carburant. Elles sont misent en mouvement par l'arbre à cames pour laisser l'air entrer dans la chambre de combustion et évacuer les gaz d'échappement après la combustion.

Le lève-soupape, ou compresseur de ressort de soupape, est un outil utilisé pour comprimer les ressorts d'une soupape afin de les retirer sans avoir besoin de démonter la culasse. Grâce à sa forme en C, cet outil permet également de changer un joint de queue de soupape pour les moteurs équipés d'un arbre à cames en tête.

👨‍🔧 Comment se servir d'un lève-soupape ?

utilisation lève-soupape

Pour démonter une soupape, les griffes décalées du lève-soupape doivent être insérées dans les spires du ressort pendant l'enfoncement de la coupelle par la chape. Positionnez ensuite le lève-soupape sur le ressort et tournez la molette afin d'activer la compression de ce dernier.

Démontez ensuite les clavettes, les pièces en forme de demi-lune qui soutiennent la tête de la soupape, et déposez le ressort. Installez le nouveau ressort à la place de l'ancien et répétez les mêmes gestes avec le lève-soupape pour le monter correctement.

Pour plus d'informations sur les soupapes et leur démontage, n'hésitez pas à consulter le carnet d'entretien ou la revue technique automobile du véhicule.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos soupapes :

📍 Où acheter un lève-soupape ?

où acheter un lève-soupape

Un lève-soupape est un outil que vous pouvez acheter dans plusieurs lieux :

  • En centres auto ;
  • Dans des magasins spécialisés dans la vente d'articles automobiles ;
  • Dans les grandes surfaces qui possèdent des rayons dédiés à l'automobile ;
  • Sur des sites internet spécialisés.

Avant l'achat, n'hésitez pas à comparer les prix et vérifiez que le lève-soupape choisi est bien compatible avec la taille des soupapes du véhicule si ce n'est pas un modèle universel.

💸 Combien coûte un lève-soupape ?

prix lève-soupape

Le prix d'un lève-soupape varie en fonction du lieu d'achat, du modèle et de la marque. En moyenne, les modèles d'entrée de gamme coûtent une dizaine d'euros tandis que les modèles les plus sophistiqués peuvent atteindre les 80€.

Il existe aussi des kits compresseurs qui permettent de démonter des ressorts mais aussi des joints de tige et des cales. En plus du lève-soupape ce type de kit contient des vis, des pinces et des adaptateurs de différentes tailles ainsi que des tuyaux de raccordement à air comprimé. Généralement leur prix varie entre 20 et 60€.

Le lève-soupape est donc un outil particulièrement utile lors des interventions au niveau des soupapes. Il sert à retirer les ressorts de ces dernières sans déposer la culasse. Avant d'en acheter un, pensez toutefois à vérifier qu'il est bien compatible avec la taille des culasses du véhicule.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos soupapes :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste de la courroie de distribution

7 septembre 2022 10:43


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution