Liquide de direction assistée : rôle et prix

Le liquide de direction assistée participe au fonctionnement d'une direction assistée hydraulique ou électro-hydraulique. C'est la même huile que celle qui sert à lubrifier une boîte de vitesses automatique. Le liquide de direction assistée se vidange tous les 2 à 3 ans, car il s'use avec le temps.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre liquide de direction assistée :

🔍 Qu'est-ce que le liquide de direction assistée ?

rôle liquide direction assistée

Le liquide de direction assistée est aussi appelé huile de direction assistée. Il s'agit d'un fluide qui participe au bon fonctionnement de la direction assistée, laquelle vous permet de manœuvrer votre voiture avec moins d'efforts. Le liquide de direction assistée sert à lubrifier votre direction et à limiter sa corrosion et son usure.

La direction assistée peut être hydraulique, électro-hydraulique ou électrique. Dans les deux premiers cas, elle a besoin de liquide de direction pour fonctionner. Il s'agit d'une huile ATF, pour Automatic Transmission Fluide, qui sert aussi à lubrifier les boîtes de vitesses automatique.

Le liquide de direction assistée est défini par la norme Dexron, une dénomination de General Motors. Cette norme définit notamment :

  • La viscosité de l'huile, c'est-à-dire la vitesse à laquelle elle s'écoule à une température donnée ;
  • Sa couleur ;
  • Sa densité ;
  • Son point éclair, soit la température minimale d'inflammation.

Le liquide de direction assistée est généralement rouge, conformément à la norme Dexron. Mais on trouve aussi des huiles vertes ou jaunes, qui ne doivent pas être mélangées avec celles-ci.

La couleur d'un liquide de direction assistée n'est cependant pas un critère de choix et n'est pas représentative de sa qualité, de son type ou de sa composition. Elle dépend tout simplement du fabricant : rouge pour General Motors et les fabricants qui utilisent la norme Dexron, vert pour les huiles Ford, VAG ou Citroën, jaune pour Daimler et Mercedes.

Il existe aussi différents types de liquide de direction assistée, un peu comme les autres huiles de votre voiture :

  • Le liquide de direction assistée synthétique : composé de pétrole raffiné, de polyesters et de polyalcools, ce liquide contient aussi des additifs. C'est un type d'huile performant, avec une durée de vie élevée. C'est aussi le type de liquide de direction assistée le plus coûteux.
  • Le liquide de direction assistée minéral : contrairement au précédent, c'est le liquide le moins cher. Ce liquide contient des additifs et du pétrole raffiné, une composition qui lui permet notamment de ne pas attaquer les éléments en caoutchouc. L'inconvénient du liquide minéral est surtout sa durée de vie moindre.
  • Le liquide de direction assistée semi-synthétique : il est composé à la fois de produits minéraux et synthétiques. Grâce à une viscosité moindre, le liquide semi-synthétique produit moins de mousse, notamment par rapport à une huile minérale. Mais il attaque aussi davantage les éléments en caoutchouc.

🚗 Peut-on rouler sans liquide de direction assistée ?

rouler sans liquide de direction assistée

Le liquide de direction assistée peut surchauffer ou s'user. Le système peut aussi être sujet aux fuites. Si vous décidez de rouler sans liquide de direction assistée, vous courez deux risques :

  • Abîmer votre direction assistée : le liquide de direction assistée est là pour la protéger. Sans liquide, vous risquez d'endommager le reste du système, ce qui peut vous mener à la nécessité d'un changement complet de la direction assistée. Naturellement, un tel remplacement est très coûteux.
  • Perdre la direction assistée : si le niveau de liquide de direction assistée n'est pas suffisant, ou que l'huile est trop usée, le fluide ne peut pas assurer le bon fonctionnement de la direction assistée. Vous risquez alors de ne pas pouvoir bénéficier de cette assistance, ce qui va rendre vos manœuvres difficiles et votre direction très dure.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre liquide de direction assistée :

📍 Où se trouve le liquide de direction assistée ?

où se trouve liquide de direction assistée

Le liquide de direction assistée se trouve dans un réservoir en plastique situé au niveau de votre moteur, facilement accessible sous le capot. Ce bocal est reconnaissable au symbole qui figure sur le bouchon et représente un volant.

👨‍🔧 Comment purger le liquide de direction assistée ?

purge liquide de direction assistée

En moyenne, le liquide de direction assistée doit être changé tous les 2 ou 3 ans. Il faut aussi le remplacer à chaque intervention ou changement de pièce sur la direction assistée. Pour cela, il faut procéder à une purge du liquide de direction assistée, qui se fait souvent en dévissant un flexible.

Matériel nécessaire :

  • Boîte à outils
  • Chandelles
  • Cric
  • Liquide de direction assistée
  • Seringue
  • Bac de vidange

Étape 1 : Monter la voiture[⚓ ancre "etape1"]

cric voiture

Commencez par monter votre voiture pour pouvoir accéder au circuit de direction assistée. Soulevez le véhicule à l'aide d'un cric et sécurisez-le avec des chandelles.

Étape 2 : Vidanger le liquide de direction assistée[⚓ ancre "etape2"]

vidange liquide de direction assistée

Démontez le carter si votre voiture en a un. Vous pouvez vérifier l'information facilement dans votre carnet d'entretien. Placez une bassine de vidange sous le carter et défaites la durite de retour du liquide de direction assistée pour laisser le liquide s'écouler.

Avec la seringue, aspirez le liquide de direction assistée au niveau du réservoir sous le capot. Déconnectez la durite basse pression et laissez le liquide s'écouler.

Étape 3 : Faire le niveau de liquide de direction assistée[⚓ ancre "etape3"]

niveau liquide direction assistée

Remplissez le réservoir de liquide de direction assistée. Tournez le volant de la voiture plusieurs fois des deux côtés jusqu'à voir du liquide de direction assistée neuf s'écouler par le flexible. Vous pouvez alors rebrancher la durite.

Démarrez le moteur du véhicule et recommencez à tourner le volant des deux côtés quelques fois. Après cela, faites le niveau du liquide de direction assistée : il doit se trouver à hauteur de la graduation maximale indiquée sur le côté du réservoir.

💰 Combien coûte du liquide de direction assistée ?

prix liquide de direction assistée

Le prix d'un litre de liquide de direction assistée est d'environ 10 à 30 €. Ce tarif dépend notamment du type d'huile dont il s'agit. Pour en faire la vidange en garage, il faudra également ajouter le coût de la main d'œuvre. Comptez 40 à 90 € selon votre véhicule.

Ça y est, vous savez tout sur le liquide de direction assistée ! Comme vous l'avez compris, ce fluide est l'une des huiles importantes de votre voiture. Pensez donc à en contrôler le niveau périodiquement et à en faire la vidange selon les préconisations de votre constructeur.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre liquide de direction assistée :


Photo de l’auteur Ariane

Ecrit par Ariane

Spécialiste de la courroie de distribution

4 août 2021 15:27


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution