Liquide de frein : tout ce qu'il faut savoir

Le liquide de frein fait partie des indispensables pour un système de freinage efficace. Afin de ralentir et d'immobiliser le véhicule, il s'active lorsque la pédale de frein est enclenchée pour passer dans un circuit jusqu'au maître-cylindre. Si vous souhaitez tout savoir sur le liquide de frein, cet article est fait pour vous. En effet, vous découvrirez son fonctionnement, sa périodicité de changement, les signes de son usure ainsi que le prix d'une purge de liquide de frein !

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour purger votre liquide de frein :

💧 Quel est le fonctionnement du liquide de frein ?

fonctionnement du liquide de frein

Situé dans un réservoir sous le capot de votre voiture, le liquide de frein permet d'assurer un freinage optimal et sécurisé. Son rôle est essentiel car il est au tout début de la chaîne de freinage. En effet, lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, il est transporté jusqu'au maître-cylindre et permet d'activer celui-ci.

Ensuite, la pression du liquide de frein va activer les pistons qui, eux mêmes, vont mettre en mouvement soit les plaquettes pour les freins à disque soit les mâchoires pour les freins à tambour. Sans liquide de frein, il y aura donc un manque d'impulsion pour effectuer un freinage rapide et sans à-coup.

C'est pourquoi il est primordial de vérifier le niveau de celui-ci assez régulièrement, il doit être situé entre les indicateurs min et max du réservoir. Si il est en dessous du niveau minimum, il faudra impérativement en rajouter car vous risquez d'endommager les autres éléments constituant le système de freinage de votre véhicule. Il est nécessaire d'utiliser le liquide de frein recommandé par votre constructeur.

En effet, il existe 3 types de liquide de frein différents :

  • Les liquides minéraux : très utilisés sur les anciens véhicules, ils sont uniquement compatibles avec un système hydraulique pour les suspension, la direction, la boîte de vitesses et les freins ;
  • Les liquides synthétiques : ils sont fabriqués à base de glycol et se distinguent par leur norme DOT2, DOT3, DOT4...
  • Les liquides à base de silicone : ils ont la capacité de ne pas absorber l'humidité et se révèlent plus résistants dans le temps.

⚠️ Quels sont les symptômes d'un liquide de frein à changer ?

symptômes liquide de frein à changer

Si le liquide de frein doit être purgé ou que le niveau du liquide de frein s'approche de l'indicateur min du réservoir, vous en serez informé par plusieurs manifestations anormales produites par votre véhicule. Les symptômes d'un liquide de frein à changer se manifestent de la façon suivante :

  • Une distance de freinage allongée : le véhicule mettra plus de temps à ralentir et à s'immobiliser ;
  • Votre pédale de frein s'enfonce jusqu'au plancher : comme le freinage perd en efficacité, la pédale peut être molle et s'enfoncer sans nécessiter beaucoup de force ;
  • L'ABS ne fonctionne plus correctement : le bloc ABS va être endommagé par la rouille présente dans le bocal du liquide de frein ;
  • La couleur du liquide de frein : en observant la couleur de celui-ci, vous remarquez qu'elle est très foncée voire brunâtre, cela signifie qu'une purge de liquide de frein est nécessaire ;
  • Les plaquettes de frein surchauffent : il n'y a plus assez de liquide de frein pour les refroidir lorsqu'elles frottent contre les disques de frein.

Comparez les meilleurs garages pour purger votre liquide de frein :

🗓️ Quand changer le liquide de frein ?

Quand changer liquide de frein

Le liquide de frein doit systématiquement être vérifié tous les ans ou tous les 10 000 kilomètres si vous roulez beaucoup avec votre véhicule. De plus, il faudra penser à vérifier régulièrement le niveau de votre liquide de frein et en rajouter dans le cas où la quantité n'est pas suffisante.

Prenez garde à ajouter le bon type de liquide de frein recommandé par votre constructeur et à suivre correctement la procédure de remplissage. Il est également important de vérifier régulièrement si vous n'êtes pas en présence d'une fuite de liquide de frein sur votre véhicule.

Si c'est le cas, vous observerez des gouttes flaques de fluide au niveau des roue. En règle générale, ce sont les durites ou les pistons qui sont en mauvais état.

💸 Quel est le prix d'une purge de liquide de frein ?

prix purge liquide de frein

Afin de nettoyer l'ensemble du circuit du liquide de frein, la purge est le moyen le plus efficace. Réalisée tous les 2 à 4 ans ou tous les 50 000 kilomètres, elle permet de débarrasser le fluide de toutes les impuretés présentes en son sein. Elle doit être effectuée chez un garagiste sauf si vous disposez de solide connaissances en mécanique automobile. En moyenne, la purge de liquide de frein coûte entre 50€ et 150€ selon les modèles de véhicules, pièce et main d'oeuvre incluses.

Le liquide de frein est une fluide essentielle au bon fonctionnement de votre voiture et notamment pour assurer le ralentissement et l'immobilisation de celle-ci. Prenez le réflexe de surveiller régulièrement le niveau de ce liquide pour qu'il y en ai toujours une quantité suffisante au sein de son réservoir. Cela vous permettra de préserver les autres organes du système de freinage et de garantir leur durabilité !

Comparez les meilleurs garages pour purger votre liquide de frein :


Photo de l’auteur Charlene

Ecrit par Charlene

Spécialiste de la courroie de distribution

29 janvier 2021 17:20


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution