Liquide lave-glace : rôle, composition et prix

Contenu dans un réservoir sous votre capot, le liquide lave-glace sert à nettoyer votre pare-brise. Généralement de couleur bleue, le liquide lave-glace ne doit pas être confondu avec d'autres fluides de votre moteur. Il en existe différents types contenant des degrés d'antigel variés, notamment pour ne pas geler en hiver.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre liquide lave-glace :

🚘 À quoi sert le liquide lave-glace ?

rôle liquide lave-glace

Comme son nom l'indique, le liquide lave-glace est le fluide de votre voiture qui permet de nettoyer votre pare-brise. C'est un équipement obligatoire sur votre véhicule : en effet, le Code de la route stipule que le pare-brise doit être équipé d'un dispositif lave-glace.

L'absence de liquide lave-glace sur une voiture vous expose donc à une contravention de 3ème classe. De même, rouler avec un pare-brise sale vous fait risquer une amende forfaitaire de 68 €.

Un pare-brise propre est naturellement essentiel pour votre sécurité. C'est donc le rôle du liquide lave-glace. Contenu dans un réservoir facilement accessible en ouvrant le capot, il est activé en tirant le commodo droit du volant. Il est alors projeté sur votre pare-brise et les essuie-glaces sont activés pour procéder au nettoyage de la vitre.

Le liquide lave-glace peut aussi être pulvérisé sur la lunette arrière d'un véhicule ou sur ses phares, suivant l'équipement dont dispose le véhicule.

Que contient le liquide lave-glace ?

La composition du liquide lave-glace varie, car il en existe différents types. Cependant, il contient toujours trois principaux composants :

  • De l'eau ;
  • De l'éthanol ;
  • De l'éthylène-glycol.

Souvent, on ajoute aussi du colorant et du parfum au liquide lave-glace. C'est ce qui lui donne son odeur particulière et surtout sa couleur bleu clair, qui permet notamment de le distinguer du liquide de refroidissement.

Attention cependant : même si le liquide lave-glace contient de l'eau, vous ne devez en aucun cas utiliser de l'eau du robinet à la place. En effet cette dernière contient du calcaire qui pourrait déposer du tartre au niveau de votre système de distribution et l'abîmer. Si vous êtes à court de liquide lave-glace, vous pouvez plutôt utiliser de l'eau dématérialisée. Notez cependant qu'il s'agit d'une solution exceptionnelle car elle n'est pas dotée des mêmes propriétés et ne vous garantira donc pas une efficacité optimale.

🔎 Comment choisir son liquide lave-glace ?

choix liquide lave-glace

Il existe trois principaux types de liquide lave-glace :

  • Le liquide lave-glace été : il est conçu spécialement pour les températures élevées ;
  • Le liquide lave-glace hiver : il est prévu pour ne pas geler même en cas de très basses températures ;
  • Le liquide lave-glace multi-saison : il peut être utilisé n'importe quand tout au long de l'année.

Le liquide lave-glace spécial été est aussi particulièrement efficace pour nettoyer les traces laissées par les insectes. Il faut cependant le remplacer en hiver par un liquide lave-glace avec un degré d'antigel plus important pour mieux résister aux baisses de températures.

Le liquide lave-glace hiver permet ainsi de résister et surtout de ne pas geler jusqu'à -30°C. Si vous allez en montagne ou que vous habitez une région où il peut faire très froid l'hiver, surtout si votre voiture stationne dehors, choisissez un liquide lave-glace avec un degré d'antigel important.

En effet, les liquides lave-glace estampillés été ne sont efficaces qu'au-dessus de 0°C. Les liquides toutes saisons ne résistent que jusqu'à -10 ou -15°C environ, ce qui n'est pas suffisant à la montagne.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre liquide lave-glace :

📍 Où mettre le liquide lave-glace ?

réservoir liquide lave-glace

Le réservoir du liquide lave-glace est facilement accessible. Il se trouve sous votre capot. Il est généralement en plastique transparent, ce qui vous permet de repérer le liquide lave-glace à sa couleur bleutée. Le bouchon du réservoir de liquide lave-glace porte aussi un symbole représentant un pare-brise et un petit jet d'eau.

Pour remplir votre liquide lave-glace et le remettre à niveau, il vous suffit d'ouvrir le bouchon et de verser du liquide jusqu'au niveau maximal. Refermez bien le bouchon une fois le réservoir rempli.

Bon à savoir : si vous changez de type de liquide lave-glace, par exemple en remplaçant du liquide été par du liquide hiver, il vaut mieux le purger.

💶 Combien coûte le liquide lave-glace ?

prix liquide lave-glace

Le liquide lave-glace est généralement vendu en bidon de 5 L. Il est vendu en magasin spécialisé, en centre auto, sur les sites d'e-commerce mais aussi au rayon automobile des grandes surfaces comme Intermarché, Auchan ou Carrefour.

En fonction du type de liquide-glace (hiver, été, etc.), de sa marque et de l'endroit où vous l'achetez, comptez un prix allant de 5 à 10 €.

Vous savez maintenant tout sur le liquide lave-glace ! Comme vous l'avez lu dans cet article, il joue un rôle essentiel pour votre sécurité et il est donc nécessaire de vérifier régulièrement son niveau. N'hésitez pas à le faire contrôler et à faire l'appoint lors de la révision annuelle de votre voiture.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre liquide lave-glace :


Photo de l’auteur Ariane

Ecrit par Ariane

Spécialiste de la courroie de distribution

5 avril 2022 13:21


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution