Location de voiture : fonctionnement, prix et assurance

La location de voiture vous permet d'avoir un véhicule sur une période définie qui peut s'étaler sur quelques jours jusqu'à plusieurs années. Tous les types de véhicule sont accessibles à la location et cela permet, dans le cas où vous n'êtes pas propriétaire d'une voiture, d'en avoir une pour un besoin spécifique ou sur un durée donnée. Dans cet article, nous avons récapitulé toutes les informations essentielles à connaitre sur la location de voiture de son fonctionnement à son prix !

Sommaire :

Comparer les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

🚘 Comment fonctionne la location de voiture ?

Comment fonctionne la location de voiture

La location de voiture peut être de courte durée lorsque vous avez un besoin précis (vacances, déménagement, mariage...) ou de longue durée pour profiter d'un véhicule au quotidien sans l'acheter. La location concerne tous les types de véhicule, d'une citadine jusqu'au un camping-car. Cependant, il est nécessaire de vérifier quel type de véhicule vous pouvez conduire en fonction du permis de conduire que vous avez.
La location d'un véhicule est soumise à plusieurs conditions, vous devez :

  • Être âgé d'au moins 21 ans ;
  • Posséder un permis de conduire depuis 1 ou 3 ans selon le type de véhicule ;
  • Avoir souscrit à une assurance jeune conducteur dans le cas où vous avez moins de 25 ans ou un permis probatoire.

La location d'une voiture peut être effectuée auprès d'agences spécialisées comme Sixt ou Europcar, auprès d'un concessionnaire, de grandes groupes comme Leclerc ou directement auprès d'un particulier. Lors de votre demande de location, vous devez amener une pièce d'identité en cours de validité, votre permis de conduire et un justificatif de domicile.
Si plusieurs personnes sont amenées à conduire le véhicule de location, il faudra présenter tous les permis de ces derniers. Lorsque vous prenez possession de votre véhicule de location, n'oubliez pas d'effectuer un contrôle visuel de celle-ci sur sa partie externe et au sein de l'habitacle. Tout défaut doit être signalé immédiatement.

Lorsque vous ramènerez le véhicule, faîtes le plein de carburant et ne dépassez pas l'heure de rendez-vous car vous devrez payer des pénalités de retard auprès de l'agence.
Par ailleurs, il est possible de rendre le véhicule dans une autre agence de location si vous ne comptez pas la ramener au point de départ de votre itinéraire. Cette option est soumise à des frais supplémentaires.

💡Quelle assurance pour la location de voiture ?

Quelle assurance pour la location de voiture

L'assurance responsabilité civile est automatiquement intégrée dans le contrat de location de votre voiture. Obligatoire, elle permet de couvrir les dommages matériels et corporels causés par le véhicule à un tiers dans l'Hexagone ou à l'étranger. Si vous souhaitez être assuré pour d'autres risques tels que le vol ou le bris de glace, vous pouvez le demander lors de la création du contrat.
De plus, au sein du contrat de location, il existe une franchise à votre charge dans le cas où la voiture est détériorée ou volée. Elle peut varier du simple au triple en fonction du type de véhicule que vous choisissez de louer.
Concernant les locations de longue durée, vous devez souscrire l'assurance auto de votre côté et présenter votre attestation d'assurance lors de la signature du contrat. Elle doit contenir au minimum la responsabilité civile cependant, certains loueurs exigent des couvertures supplémentaires.

Comparer les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

💸 Combien coûte la location de voiture ?

Combien coûte la location de voiture

Le coût de la location d'une voiture va dépendre de trois critères principaux : la durée de location, le type de véhicule sélectionné et le nombre de conducteur enregistré.
Ainsi, les véhicules à louer son classer en 5 catégories distinctes :

  1. La catégorie A : elle contient les citadines de petite taille ;
  2. La catégorie B : elle concerne les citadines de taille moyenne à grande ;
  3. La catégorie C : elle regroupe les véhicules compactes ;
  4. La catégorie D : ce sont les véhicules intermédiaires, les SUV et les 4X4 ;
  5. La catégorie E : elle est réservée aux berlines.

La catégorie A commence à 35€ par jour en moyenne et cela peut grimper jusqu'à plus de 150€ par jour pour une berline de catégorie E. Cependant, pour les locations au mois ou à l'année, les tarifs sont bien plus intéressants et dégressifs.

🔎 Achat ou location de voiture : que choisir ?

Achat ou location de voiture que choisir

Le choix entre la location ou l'achat d'une voiture dépend principalement de votre utilisation de celle-ci et de votre budget. Il existe une alternative à ces deux possibilités qui est la location longue durée avec option d'achat, aussi connu sous le nom de leasing.
Cependant, il faut garder en tête qu'une voiture neuve va perdre sa valeur au fil des années et sera toujours revendu à un prix bien plus faible que celui d'achat. Rien qu'au bout d'un an, elle subit une décote de 25%. Cependant, si vous avez besoin d'un véhicule au quotidien, il est préférable de l'acheter et si votre budget est serré, vous pouvez vous tourner vers les voitures d'occasion.

La location d'une voiture est une option très pratique lorsque vous avez besoin d'un véhicule pour une courte ou moyenne durée. Il faut également noter que le leasing est une pratique de plus en plus adopté par les automobilistes afin d'éviter la contraction d'un crédit pour acheter un véhicule neuf ou d'occasion !

Comparer les meilleurs garages pour réparer votre voiture :


Photo de l’auteur Charlene

Ecrit par Charlene

Spécialiste de la courroie de distribution

3 mars 2021 23:03


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution