Logiciel de garage automobile, comment choisir le bon logiciel ?

Tout propriétaire de garage auto est à la recherche d’optimisation de son temps, dans le but de gagner en productivité. Dans le marché il existe deux catégories de logiciels permettant d’optimiser la gestion de son parc automobile. Le recours à un logiciel de gestion de parc automobile n’est pas obligatoire, mais très fortement préconisé lorsqu’il s’agit de gérer une flotte composée d’une cinquantaine de véhicules. Mais comment choisir le bon logiciel de garage auto adapté à ses besoins ?

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

🚗 Un logiciel de gestion selon vos objectifs

logiciel de gestion

Avant de choisir son logiciel de gestion de garage automobile, il est nécessaire de vous informer qu’il répond à vos besoins : que ce soit au niveau des objectifs de votre société, le logiciel doit s’adapter à votre organisation interne ainsi que vos procédures.

Il faut donc que le logiciel s’adapte aux caractéristiques de votre garage, et non l’inverse.

Ensuite, assurez-vous que le logiciel de garage auto propose des modules évolutifs tels que l’assistance en cas de problème technique, des modules permettant de maximiser les achats et ventes, la gestion de vos factures ou encore la gestion de la comptabilité de votre parc automobile. Ces extensions sont très importantes, puisqu’elles permettent au logiciel d’évoluer au rythme de votre structure.

Mobile ou fixe, pouvez-vous avoir accès à votre logiciel de gestion auto peu importe le lieu et le support ? Les logiciels de gestion sont tous accessibles depuis un ordinateur. Par contre, vérifiez qu’il soit également accessible depuis un smartphone ou une tablette est donc primordial selon la fréquence de vos déplacements.

Quelle que soit la taille de votre garage, et donc des éléments à gérer, la performance du logiciel ne doit pas être affectée. Cependant, il est fort logique d’allouer un budget par rapport aux données que vous avez à gérer.

📆 Un outil qui vous accompagne au quotidien

outil de gestion garagiste

L’export et l’extraction sont des modules très utiles au quotidien dans la gestion de parc automobile : des données analytiques détaillées, des statistiques, mais aussi la comptabilité dans le but de les analyser et ajuster les procédures internes, selon ces exports.

Pour ne pas radicalement changer vos habitudes de travail, le logiciel doit être compatible avec vos outils informatiques. Un bon logiciel de garage auto est en mesure d’échanger sans difficulté avec votre système d’information déjà en place.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

📝 Lister vos attentes et vos besoins

lister attentes et objectifs

Il est primordial de lister vos besoins et vos attentes concernant le logiciel de garage auto qu’il vous faut. Ayez en tête que l’objectif est de structurer votre système d’information dans le but d’augmenter la rentabilité de votre garage, en la manageant à tout instant :

  • Gestion des stocks réels et virtuels : commercial, physique et comptable ;
  • Gestion unitaire ou par lots ;
  • Identification des véhicules par VIN;
  • Estimation des cotes des véhicules ;
  • Rédaction, édition et envoi de vos annonces vers des sites d'annonces automobiles comme Le Bon Coin ;
  • Duplication possible de véhicules pour éviter la ressaisie ;
  • Expertise et contrôle des véhicules ;
  • Gestion des garanties et des frais associés ;
  • Création de documents : étiquettes de prix, Cerfa, bon de commande, facture, devis, etc.
  • Multi-planning ;
  • Moteur de recherche rapide et complet avec multicritères ;

Pour vous aider dans votre sélection et choix d’un bon logiciel de garage auto qui répond à vos besoins, visiter le site Auto-Gestion, et prenez contact avec leur équipe pour plus d’informations.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :


Photo de l’auteur Lisa

Ecrit par Lisa

Spécialiste de la courroie de distribution

28 juillet 2021 15:14


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution