Lunette arrière de voiture : rôle et prix

La lunette arrière d'une voiture est indispensable à la visibilité du conducteur, tout comme le pare-brise et les rétroviseurs, et notamment durant les manoeuvres nécessitant la marche arrière. Contrairement au pare-brise, la lunette est le plus souvent fabriquée en verre trempé et possède un système de dégivrage propre.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre lunette arrière :

🚗 À quoi sert une lunette arrière de voiture ?

lunette arrière de voiture rôle

La lunette arrière d'une voiture désigne tout simplement sa vitre arrière. Elle permet au conducteur d'avoir plus de visibilité sur l'arrière du véhicule en roulant ou en cas de manœuvre en marche arrière grâce à un angle de visibilité beaucoup plus important que celui des rétroviseurs.

La lunette arrière joue donc un rôle important dans la visibilité du conducteur dans la voiture. Elle permet de réduire les angles morts à l'arrière de la voiture et de compléter la vision des rétroviseurs lors de la marche arrière.

La lunette arrière de voiture permet ainsi de limiter les accidents causés par la présence d'angles morts. C'est pour cela que son utilisation est enseignée durant les leçons de conduite, notamment celles qui se rapportent au stationnement en créneau et à la marche arrière.

Selon les modèles de véhicule, la lunette arrière peut posséder un balai d'essuie-glace, un feu stop, une antenne radio voire un récepteur GPS. Elle est généralement constituée de verre trempé. Cependant, ce type de composition augmente les risques en cas de collision.

C'est pour cela que de plus en plus de véhicules possèdent une lunette arrière de voiture composée de verre feuilleté afin d'éviter que la vitre n'explose en morceaux et ne blesse les passagers suite à un choc à l'arrière. L'utilisation du verre feuilleté est obligatoire depuis 1983 pour les pare-brise pour des raisons de sécurité, mais ce n'est pas encore le cas de la lunette arrière.

Tous les véhicules ne sont pas équipés d'une lunette arrière, mais c'est le cas de toutes les voitures de tourisme. En revanche, certains utilitaires par exemple n'en ont pas.

🔎 Comment fonctionne le dégivreur de lunette arrière de voiture ?

fonctionnement dégivreur de lunette arrière de voiture

La lunette arrière dispose d'un système de dégivrage spécifique. En effet, pour les autres vitres du véhicule, le dégivrage s'effectue grâce à un souffle d'air chaud qui est projeté directement sur le verre.

Le dégivrage de la lunette arrière de voiture peut être activé par deux systèmes :

  • L'insertion d'un réseau de filaments placés entre les couches du verre feuilleté ;
  • La sérigraphie d'un métal conducteur dans le verre trempé, matérialisée par des lignes horizontales.

Pour activer le dégivreur de votre lunette arrière, il suffit de presser le bouton situé sur le tableau de bord et portant le bon symbole. Le dessin sur le bouton représente une vitre rectangulaire vers laquelle remontent des flèches qui serpentent.

En pressant ce bouton, vous allez activer la résistance de dégivrage qui fait circuler le courant électrique dans la lunette arrière. Cette résistance va émettre de la chaleur et ainsi faire disparaître la buée ou le givre couvrant la vitre.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre lunette arrière :

⁉️ Peut-on rouler avec une lunette arrière de voiture encombrée ?

rouler avec une lunette arrière de voiture encombrée

Rouler avec une lunette arrière de voiture encombrée ne constitue pas une infraction au code de la route. Cependant, il existe une condition : le véhicule doit posséder un rétroviseur extérieur droit, ce qui est le cas pour la majorité des véhicules.

Bon à savoir : le rétroviseur gauche, côté conducteur, est obligatoire sur une voiture. Ce n'est pas le cas du rétroviseur droit, même si toutes les voitures actuelles en sont équipées par les constructeurs.

Toutefois, en cas de lunette arrière de voiture encombrée, il convient de redoubler de vigilance et de faire attention aux angles morts, surtout durant les manœuvres en marche arrière.

💰 Quel est le prix d'une lunette arrière de voiture ?

prix lunette arrière de voiture

La lunette arrière d'une voiture peut être cassée ou endommagée en cas d'accident ou de choc au niveau de l'arrière du véhicule. Dans ce cas, elle doit être remplacée complètement chez un professionnel.

Cela est également valable en cas d'impact de petite taille car le dégivrage pourrait ne plus fonctionner correctement, entravant sérieusement la visibilité arrière du conducteur.

Le prix d'un changement de lunette arrière de voiture est généralement compris entre 75 et 250€. Selon votre contrat d'assurance automobile, votre assurance peut ou non prendre en charge le remplacement de la lunette arrière de voiture. Pour le savoir, vous devez vérifier les modalités de votre garantie bris de glace.

La lunette arrière de voiture permet donc d'augmenter la visibilité arrière du conducteur en cas de manœuvre ou en roulant. Une lunette arrière encombrée n'est pas sanctionnée par le code de la route tant que le véhicule possède un rétroviseur extérieur droit mais réduit considérablement l'angle de visibilité.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre lunette arrière :


Photo de l’auteur mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste de la courroie de distribution

9 mars 2022 10:33


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution