Marquage 3PMSF signification, distinction et législation

Le marquage 3PMSF permet de montrer les performances d'un pneu sur des routes enneigées ou verglacées. Ce marquage fait suite à divers tests réalisés en laboratoire et qui se réfèrent à une méthode normalisée à l'échelle européenne. Le marquage 3PMSF est inscrit au niveau de la bande de roulement du pneu et est accompagné d'une autre mention : M+S.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer vos pneus :

🚘 À quoi correspond le marquage 3PMSF sur un pneu ?

À quoi correspond le marquage 3PMSF sur un pneu

Le marquage 3PMSF correspond à l'abréviation "Three Peak Mountain Snow Flake" (montagne à trois pics avec un flocon de neige). En effet, il est représenté par un dessin de flocon dans une montagne à trois pics.

Le marquage 3PMSF ne figure pas sur tous les pneus. Il s'agit d'une homologation délivrée à l'issue de tests réalisés en laboratoire certifié. Cela veut dès lors que le pneumatique va devoir subir différents essais normalisés qui permettent de vérifier ses performances sur la neige ou sur du verglas.

L'Union Européenne s'occupe d'effectuer les contrôles du marquage 3PMSF. Lorsque vous le voyez sur un pneu, cela signifie que celui-ci vous garantit une sécurité et mobilité optimales sur un sol enneigé. Vous pouvez donc voir le marquage 3PMSF sur les pneus hiver et certains pneus 4 saisons.

🔎 Marquages 3PMSF et M+S : quelle différence ?

Marquages 3PMSF et M+S : quelle différence

À chaque fois que vous verrez sur un pneu le marquage 3PMSF, sachez que celui-ci sera également accompagné de la mention M+S. Cette inscription désigne "Mud + Snow" (ou encore "Boue + Neige" en français). Tout comme le marquage 3PMSF, la norme M+S figure sur certains pneus (hiver et 4 saisons).

Bon à savoir : même si tous les pneus homologués 3PMSF doivent obligatoirement être certifiés M+S, vous pouvez retrouver certains pneus homologués uniquement M+S. Le marquage M+S vous indique que le pneu en question peut circuler en toute sécurité sur des routes légèrement enneigées ou boueuses. Mais cette homologation n'est pas délivrée à la suite de tests en laboratoire. Elle est uniquement de la responsabilité du fabricant de pneu.

Seul le manufacturier sera donc en mesure de renseigner sur les performances d'un pneu M+S, contrairement aux pneus 3PMSF. Pour ce type de pneumatiques, vous avez la certitude que les distances de freinage ainsi que la traction sur le verglas ou la neige seront optimales.

Le marquage 3PMSF fait donc référence pour les pneus hiver et tend à devenir une norme dans les pays européens. D'ailleurs, certains fabricants tels que Dunlop, Bridgestone, Pirelli, Michelin proposent systématiquement des pneus homologués 3PMSF.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos pneus :

⚖️ Quelle est la réglementation sur les pneus 3PMSF ?

Quelle est la réglementation sur les pneus 3PMSF

Depuis l'entrée en vigueur de la loi Montagne en 2021, les pneus hiver ou la présence de dispositifs antidérapants comme les chaussettes ou chaînes sont obligatoires en saison hivernale. Vous devez donc être muni de ces équipements dans le coffre de votre voiture si vous circulez dans certains départements français (ils sont au nombre de 48) du 1er novembre au 31 mars suivant.

Mais une autre restriction a été mise en place. La circulation avec des pneus certifiés M+S uniquement est autorisée par la loi Montagne jusqu'au 1er novembre 2024. À compter de cette date, le marquage 3PMSF sera obligatoire. Le non-respect de cette restriction vous expose à des sanctions : paiement d'une amende, immobilisation de la voiture.

💡 Comment reconnaître un pneu 3PMSF ?

Comment reconnaître un pneu 3PMSF

Pour reconnaître un pneu 3PMSF, vous devez vous référer au marquage. En effet, en regardant le flanc du pneu, vous pouvez savoir s'il s'agit ou non d'un pneu 3PMSF. Pour rappel, le symbole de l'homologation est représenté par une montagne à trois pics au sein de laquelle vous aurez un flocon de neige.

Comme vous le savez maintenant, un pneu peut être certifié M+S et pas 3PMSF mais l'inverse est impossible. La présence du logo M+S sur le flanc d'un pneu ne permet donc pas de renseigner sur l'homologation de celui-ci en 3PMSF. Veillez bien à bien identifier le symbole le représentant.

Le marquage 3PMSF permet de certifier l'homologation d'un pneu pour une circulation sur des routes verglacées ou enneigées. Il figure donc sur les pneus hiver, les pneus neige et sur certains modèles de pneus 4 saisons. Pour des raisons de sécurité, privilégiez ce type de pneumatiques aux pneus M+S durant la période hivernale. Si vous souhaitez les remplacer, vous pouvez bien sûr passer par notre comparateur de garages et bénéficier du meilleur rapport-prix.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos pneus :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de la courroie de distribution

30 mai 2022 11:35


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution