Mastervac : rôle, symptômes, test et prix

Le mastervac, ou servofrein, est une pièce qui permet d'améliorer l'efficacité du freinage lorsque le conducteur appuie sur la pédale de frein. Particulièrement utile lors des freinages d'urgence, le mastervac permet d'éviter au conducteur de devoir enfoncer la pédale avec force.

Sommaire :

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🔎 Quel est le fonctionnement du mastervac ?

fonctionnement du mastervac

Le mastervac est aussi connu sous le nom de servo-frein et permet de booster l'efficacité du freinage du véhicule en diminuant les distances de freinage.

Le conducteur peut ainsi freiner en appuyant sur la pédale de frein sans devoir fournir trop d'efforts. En effet, sans mastervac, l'effort nécessaire pour freiner le véhicule est multiplié par trois environ.

Il existe deux types de mastervac :

  • Le mastervac mécanique qui est surtout présent sur les anciennes voitures ;
  • Le mastervac à dépression qui équipe les véhicules récents et offre un freinage plus progressif grâce à un corps pneumatique, une pompe et un groupe de réglage.

Le fonctionnement du mastervac à dépression repose sur la transmission de la pression de la pédale de frein à la partie hydraulique. Cela permet de vider le corps pneumatique afin d'aspirer le piston vers l'extérieur pour activer les étriers de frein. Ces derniers vont ensuite entraîner les plaquettes contre les disques de frein afin de ralentir la roue.

Le mastervac est très utile durant les freinages d'urgence car il est encore plus efficace lorsque la pédale de frein est enfoncée brutalement.

⚠️ Quels sont les symptômes d'un mastervac HS ?

symptômes mastervac HS

Le mastervac est un élément plutôt résistant et n'a pas de durée de vie prédéfini. Il peut même ne jamais devoir être remplacé. Un mastervac HS manifestera les symptômes suivants :

  • Un ressenti anormal au niveau de la pédale de frein : elle peut vibrer, être dure ou au contraire sans résistance ;
  • Une pédale de frein bloquée ;
  • Un bruit de sifflement ou d'aspiration lorsque la pédale est enfoncée ;
  • Un mauvais relâchement des freins lorsque la pédale n'est plus enfoncée.

Si vous remarquez ces symptômes, n'hésitez pas à vous rendre chez un garagiste. Ce dernier va ainsi inspecter le mastervac pour voir s'il est définitivement HS ou juste grippé. Ces symptômes peuvent toutefois être causés par le dysfonctionnement d'un autre élément du système de freinage. Il est donc essentiel de se rendre chez un professionnel pour trouver l'origine du problème.

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👨‍🔧 Comment tester un mastervac ?

tester un mastervac

Pour commencer à tester un mastervac, le moteur doit être éteint. Pompez ensuite la pédale de frein à plusieurs reprises afin de vider la réserve de dépression. La pédale de frein doit se durcir au fur et à mesure. Gardez la pédale enfoncée et démarrez le moteur. Si cette dernière s'enfonce légèrement, c'est que le mastervac fonctionne correctement. Si ce n'est pas le cas et qu'en plus vous entendez des bruits anormaux, le mastervac est sans doute défectueux.

💶 Quel est le prix d'un mastervac ?

prix mastervac

Le prix d'un mastervac dépend du type et du modèle nécessaire. Ainsi, le prix d'un mastervac à dépression varie entre 100 et 200€ en moyenne. Pour changer un mastervac, il est conseillé de se rendre chez un professionnel. Le coût de la main d'oeuvre dépend de la durée de l'intervention ainsi que du tarif horaire. Au total, vous en aurez pour 300 à 800€ pour un changement de mastervac.

Le mastervac est donc une pièce indispensable au système de freinage puisqu'elle influence l'efficacité de ce dernier. Ainsi, dès les premiers symptômes, rendez-vous chez un professionnel afin de contrôler l'état du mastervac et le remplacer si nécessaire.

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Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste de la courroie de distribution

8 août 2022 15:32


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