Mastic carrosserie : rôle, utilisation et prix

Le mastic de carrosserie est un produit indispensable pour réaliser les réparations de celle-ci sur votre véhicule. En effet, il permet d'homogénéiser l'ensemble de la carrosserie avant de passer à la peinture de celle-ci. Plusieurs types de mastic sont disponibles selon l'importance des dégâts subis par votre carrosserie. Découvrez le rôle du mastic de carrosserie, quel mastic utiliser pour vos besoins, comment l'appliquer et quel est son prix d'achat !

Sommaire :

Comparer les meilleurs garages pour réparer votre carrosserie :

🚗 Quel est le rôle du mastic de carrosserie ?

rôle mastic de carrosserie

Le mastic peut avoir une texture crémeuse ou pâteuse, il est très maniable malgré sa consistance importante. Utilisé pour les réparations de carrosserie, il permet de corriger les irrégularités de taille plus ou moins importante telles que les bosses, les rayures avec une forte profondeur ou encore les creux.

Après l'application du mastic, le mécanicien peut procéder à la pose de la peinture et des vernis pour une carrosserie comme neuve. Ainsi le mastic permet de combler les différentes déformations de la carrosserie sans avoir besoin de la changer complètement. En règle générale, c'est le mastic polyester qui est utilisé par les professionnels dans les ateliers de mécanique automobile. L'application de ce mastic en résine de polyester doit être réalisée avec soin pour obtenir un résultat homogène.

Pour choisir le mastic idéal pour votre carrosserie, il faut prendre en considération 5 critères élémentaires :

  1. Le matériau utilisé : il existe de très nombreuses compositions différentes pour le mastic selon son utilisation ;
  2. La résistance du mastic : il doit être suffisamment résistant pour résister à la traction et la compression sinon des fissures vont apparaître sur les zones où il a été appliqué ;
  3. La porosité du mastic : plus elle est faible, plus les irrégularités seront supprimées ;
  4. L'adhérence du mastic : l'accrochage du mastic à la carrosserie doit être important afin d'éviter tout problème d'adhérence ;
  5. La facilité de pose : le mastic doit pouvoir être appliqué aisément, cela permet également un meilleur ponçage après application.

🛠️ Quel mastic faut-il utiliser pour la carrosserie ?

Quel mastic utiliser pour la carrosserie

Il est impératif de toujours utiliser un mastic dédié à la carrosserie automobile, vous ne pouvez pas utiliser un mastic dont l'utilisation n'est pas réservée à cet effet.
Le choix du mastic à utiliser sur votre véhicule va dépendre des critères énoncés précédemment mais également de l'importance des dégradations présentes sur la carrosserie. En effet, vous aurez le choix entre 6 matériaux principaux qui sont :

  • Le polyester universel : c'est le plus utilisé car il dispose d'une très bonne résistance et adhère aussi bien sur la tôle que sur l'électro-zinc ;
  • Le plastique : très absorbant pour les impacts sur la carrosserie, il possède une élasticité et une flexibilité optimales ;
  • L'aluminium : conçu à base de poudre de pigments, ce mastic permet de réparer les fortes déformations de la carrosserie d'un véhicule ;
  • La fibre de carbone : ce matériau confère au mastic une dureté très importante notamment pour couvrir les bosses et les enfoncements de grande taille ;
  • La fibre de verre : particulièrement compact, il facile le remplissage des impacts sur la carrosserie ;
  • L'étain : il possède les mêmes caractéristiques que le mastic en fibre de carbone, il est appliqué sur les vastes dégradations de la carrosserie.

Comparer les meilleurs garages pour réparer votre carrosserie :

👨‍🔧 Comment doit-on appliquer du mastic de carrosserie ?

Comment appliquer du mastic de carrosserie

Dans le cas où vous souhaitez réparer votre carrosserie avec du mastic par vous même, vous pouvez suivre ce tutoriel qui vous guidera sur les différentes étapes à suivre.

Matériel nécessaire :
Des gants de protections
Du mastic de carrosserie
Une spatule
Un enduit de finition
De la peinture
Du papier de verre
Du scotch de protection

Étape 1 : Préparer la zone à réparer [⚓ ancre "etape1"]

Préparer la zone à réparer

Avec le scotch de protection, délimitez la zone sur laquelle vous allez appliquer le mastic de carrosserie.

Étape 2 : Poncer la carrosserie au papier de verre [⚓ ancre "etape2"]

Poncer la carrosserie au papier de verre

Avec le papier de verre ou une ponceuse si vous en possédez une, procédez au ponçage de la zone qui va être traitée.

Étape 3 : Appliquer le mastic et l'enduit de finition [⚓ ancre "etape3"]

Appliquer l'enduit de finition

Mélangez le mastic dans un récipient avec le durcisseur fourni afin que la texture soit homogène et malléable. Ensuite, appliquez le mastic sur votre carrosserie en vous assurant que la surface soit bien lisse et homogène.

Enfin, il faudra laisser sécher pendant une trentaine de minutes pour égaliser avec du papier de verre. Nettoyez la zone et appliquez l'enduit de finition.

Étape 4 : Peindre la zone lorsqu'elle est sèche [⚓ ancre "etape4"]

Peindre la zone lorsqu'elle est sèche

Il faudra attendre environ 1 heure que l'enduit de finition sèche, vous pouvez également le poncer pour égaliser la surface. Ensuite, vous n'avez plus qu'à appliquer la peinture et attendre qu'elle sèche également.

💸 Quel est le prix du mastic de carrosserie ?

prix du mastic de carrosserie

Le mastic de carrosserie est un équipement accessible à tous les budgets. En effet, son prix va varier selon les marques et le type de mastic que vous allez choisir. En moyenne, il est vendu entre 7€ et 40€ le kilo pour les modèles les plus hauts de gamme.
Il faut noter que le mastic est souvent vendu avec le durcisseur et l'enduit de finition.

Le mastic est indispensable pour réparer des impacts sur la carrosserie sans procéder au changement des pièces entières de tôle. Si vous souhaitez plutôt confier cette opération à un spécialiste, utilisez notre comparateur de garages en ligne pour comparer les devis des établissements proches de votre domicile !

Comparer les meilleurs garages pour réparer votre carrosserie :


Photo de l’auteur Charlene

Ecrit par Charlene

Spécialiste de la courroie de distribution

16 juin 2021 11:22


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution