Moteur à explosion : principe, fonctionnement, signes d'usure et entretien

Comme son nom l'indique, le moteur à explosion est un type de moteur dont le fonctionnement est assuré par la combustion du mélange air-carburant. Il s'agit du modèle le plus répandu sur les voitures modernes. Il peut être à deux temps ou encore à quatre temps.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre moteur à explosion :

💨 Quel est le principe d'un moteur à explosion ?

Quel est le principe d'un moteur à explosion

Aussi appelé moteur à combustion et explosion, le moteur à explosion est installé sur les voitures thermiques. Son rôle est d'entraîner le véhicule à l'aide de la combustion et de l'explosion du mélange air-carburant au sein de la chambre à combustion.

Pour ce type de moteur, l'explosion produit une énergie dite thermique. Celle-ci sera ensuite transformée en énergie mécanique grâce aux cylindres et pistons.

Il existe sur le marché trois modèles de moteur à explosion :

  • Le moteur à gaz : il s'agit d'un modèle de moteur encore en phase de prototype. L'hydrogène va prendre la place du carburant et ainsi garantir la réduction des émissions de gaz polluants ;
  • Le moteur diesel : une compression du mélange air-carburant est nécessaire ;
  • Le moteur essence : grâce à la bougie d'allumage, vous assistez à l'inflammation du mélange, ce qui entraîne dès lors des mouvements à deux ou quatre temps.

🔎 Quel est le fonctionnement d'un moteur à explosion ?

Quel est le fonctionnement d'un moteur à explosion

Le fonctionnement des moteurs à explosion se fait généralement sur quatre temps : l'inflammation du mélange, la compression, le temps moteur et l'échappement.

Différentes pièces vont dès lors intervenir :

  • La pompe à carburant : son rôle va être de transporter le carburant présent dans le réservoir d'essence jusqu'aux injecteurs ;
  • Les injecteurs : une fois qu'ils ont reçu le carburant, ils se chargent d'en acheminer la quantité nécessaire vers la chambre à combustion. L'injection de l'air au sein de la chambre pour un mélange avec le carburant se fera également.
  • La soupape d'admission : lors de sa fermeture, le piston va remonter afin d'assurer la compression du mélange air-carburant. Quand il atteint le Point Mort Haut ou PMH, une étincelle est produite par la bougie d'allumage, ce qui permet d'enflammer le mélange.
  • Les soupapes d'échappement : elles interviennent à la fin de la combustion. En effet, pour que les gaz brûlés puissent être expulsés à travers le collecteur d'échappement, les soupapes d'échappement vont s'ouvrir.

Important : il s'agit d'un cycle complet qui recommence à chaque fois qu'il y en a un qui se termine.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre moteur à explosion :

💡 Qui a inventé le moteur à explosion ?

Qui a inventé le moteur à explosion

Le moteur à explosion est le fruit d'un travail de longue haleine. En effet, en 1680, Denis Papin (inventeur français) met en place ce mécanisme. Avec la première invention, une chaudière externe qui utilisait de la vapeur permettait d'alimenter le moteur. Mais, il y avait un problème car il fallait procéder à la décomposition du moteur en différents organes, d'où l'instabilité du système et une altération du rendement moteur.

C'est en 1860 que l'ingénieur franco-belge Étienne Lenoir crée un système de combustion interne à l'aide du gaz de ville et propose le premier modèle de moteur à explosion à deux temps. Avec ce type de moteur, il était possible d'avoir une puissance de 3 chevaux.

Suite à diverses évolutions, le moteur à explosion est de plus en plus performant et stable. Afin d'avoir une puissance plus importante, il fonctionne à l'aide de cylindres et pistons.

🛑 Comment savoir si un moteur à explosion est HS ?

Comment savoir si un moteur à explosion est HS

Le fonctionnement du moteur à explosion requiert la sollicitation de plusieurs pièces. Toutefois, celles-ci peuvent se détériorer avec le temps ou à la suite d'un choc. Lorsque votre moteur à explosion est HS, de nombreux symptômes peuvent vous alerter :

  • Des bruits bizarres émanant du moteur à explosion ;
  • Une perte de puissance moteur ;
  • Une consommation excessive de carburant ;
  • Une fuite d'huile moteur ;
  • Des émissions plus importantes de gaz polluants.

Lorsque vous rencontrez ces signes, nous vous conseillons de vous rendre rapidement chez un professionnel. Il se chargera de rechercher l'origine exacte de la panne en réalisant un diagnostic puis de proposer les réparations nécessaires. À défaut, vous pourriez avoir des pannes bien plus graves pouvant aller jusqu'à une casse moteur.

👨‍🔧 Comment assurer l'entretien d'un moteur à explosion ?

Comment assurer l'entretien d'un moteur à explosion

Si vous souhaitez préserver la longévité de votre moteur à explosion, vous devez veiller à bien l'entretenir. En effet, certaines bonnes pratiques sont nécessaires à cela :

Bon à savoir : le carnet d'entretien vous renseigne sur les périodicités exactes de remplacement de vos pièces. En cas de doute, n'hésitez pas à le consulter.

Le moteur à explosion est un type de moteur que vous retrouverez facilement sur la plupart des véhicules modernes. Il fonctionne à l'aide de la combustion du mélange air-carburant. Un bon entretien permet d'augmenter sa durée de vie. Mais lorsque vous constatez une panne au niveau d'une des pièces qui le composent, vous devez agir au plus vite au risque d'assister à une casse complète de votre moteur.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre moteur à explosion :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de la courroie de distribution

28 juin 2022 11:02


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution