Moteur diesel : tout ce qu'il faut savoir

Un moteur diesel est un moteur à combustion interne qui fonctionne grâce à des bougies de préchauffage. Ces dernières permettent de réchauffer la chambre de combustion afin d'enflammer le mélange d'air et de carburant.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre moteur :

⚙️ Quel est le fonctionnement du moteur diesel ?

fonctionnement moteur diesel

Le moteur diesel est un moteur qui fonctionne sur le principe d'auto-inflammation grâce à la présence de bougies de préchauffage. Créé entre 1893 et 1897, c'est un moteur à combustion interne qui fonctionne sur le même principe que le moteur essence sauf que ce dernier possède des bougies d'allumage.

Le moteur diesel fonctionne généralement en quatre temps :

  • L'admission : l'air est injecté dans la chambre de combustion ;
  • La compression : le piston remonte dans le cylindre et comprime l'air ;
  • La combustion : le gasoil est introduit dans le cylindre et est enflammé avec l'air comprimé grâce à la chaleur créée par la bougie de préchauffage ;
  • L'échappement : les gaz d'échappement sont chassés du cylindre lors de l'ouverture de la soupape d'échappement.

💧 Quelle huile pour moteur diesel choisir ?

quelle huile pour moteur diesel choisir

L'huile utilisée pour un moteur diesel n'est pas la même que pour un moteur essence. Il existe cependant des huiles universelles qui peuvent être utilisées pour ces deux types de motorisation.

L'huile destinée aux moteurs diesel peut être désignée par la lettre "C" selon la classification américaine API. L'huile pour les moteurs essence porte alors la mention "S".

Si c'est la classification européenne ACEA qui est utilisée, l'huile pour les moteurs diesel sera indiquée par la lettre "B" tandis que la lettre "A" désignera l'huile moteur essence.

De plus, il existe d'autres critères à prendre en compte dans le choix d'une huile moteur : l'ancienneté du véhicule, le modèle, le type, la fréquence d'utilisation, le climat, etc. Référez-vous toujours aux préconisations du constructeur pour faire votre choix.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre moteur :

🔍 Que choisir entre moteur essence ou diesel ?

moteur essence ou diesel

Choisir un moteur diesel possède plusieurs avantages :

  • Un meilleur rendement : 42% en moyenne pour un moteur diesel contre 36% pour un moteur essence ;
  • Un taux de compression plus élevé ;
  • Une consommation de carburant plus faible ;
  • Un carburant moins cher à la pompe ;
  • Une consommation volumétrique moins importante ;
  • Une plus grande précision au niveau des soupapes ;
  • Des pièces plus résistantes qui permettent au moteur diesel de durer plus longtemps.

Le moteur essence est cependant moins cher lors de l'achat d'un véhicule neuf et moins coûteux à entretenir ainsi qu'à assurer.

Le moteur diesel doit surtout être privilégié pour les trajets annuels supérieurs à 20 000 km. Au delà de cette distance, ses inconvénients sont en effet compensés, notamment avec un prix moins élevé à la pompe pour le gasoil. Si vous parcourez moins de 20 000 km par an, il vaut mieux opter pour un moteur essence.

👨‍🔧 Comment entretenir un moteur diesel ?

entretenir un moteur diesel

Au cours du temps, le moteur diesel s'encrasse, ce qui va perturber son fonctionnement et peut le détériorer à terme. L'entretien de ce type de moteur passe donc pas un décalaminage régulier. Pour cela, il est indispensable de rouler au moins 40 km à 4000 tr/min environ une fois par semaine afin d'éliminer la calamine responsable de l'encrassement. Des additifs peuvent être versés dans le réservoir à carburant au préalable pour faciliter le décalaminage.

De plus, il est également conseillé d'utiliser un nettoyant moteur de temps en temps pour éliminer la crasse présente sur ses organes.

Enfin, pour préserver un moteur diesel, il est essentiel de respecter la périodicité recommandée par le constructeur concernant les différentes interventions sur le véhicule : révision, vidange, changement de pièces, etc.

Vous savez maintenant tout ce qu'il faut savoir sur le moteur diesel. Ce type de moteur doit être privilégié pour parcourir plus de 20 000 km car il a tendance à s'encrasser en cas d'accumulation de courts trajets urbains. Si vous cherchez un professionnel afin de réparer votre moteur diesel, n'hésitez pas à utiliser notre comparateur.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre moteur :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste de la courroie de distribution

16 août 2022 10:01


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution