Moteur électrique : l'essentiel à retenir

Un moteur électrique utilise l'énergie électrique fournie par une batterie afin de fonctionner. Ainsi, contrairement au moteur thermique et au moteur hybride, ce type de moteur n'a pas besoin de carburant pour fonctionner. Il est également plus facile à entretenir car il possède moins de pièces et génère moins de frottements.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre moteur électrique :

⚡ Quel est le fonctionnement d'un moteur électrique de voiture ?

fonctionnement d'un moteur électrique de voiture

Contrairement au moteur thermique qui fonctionne grâce à l'énergie chimique fournit par un carburant, c'est l'électricité qui permet le fonctionnement du moteur électrique de voiture.

Cette énergie électrique est générée par une batterie et entraîne la création d'un champ électromagnétique. En effet, un moteur électrique est constitué d'un stator et d'un rotor. Le stator est l'élément fixe qui crée le champ magnétique tandis que le rotor est l'élément mobile qui bouge grâce à ce champ.

Lorsque le moteur électrique est à courant continu, la circulation de l'électricité ne s'effectue que dans un seul sens. En revanche, si le moteur est à courant alternatif, l'énergie électrique circulera dans plusieurs directions.

Il existe trois types de moteur électrique de voiture :

  • Le moteur électrique synchrone : la vitesse de rotation du rotor est similaire à celle du champ statorique. La puissance volumique ainsi que le rapport couple/poids sont optimisés ce qui offre de meilleurs rendements. Le moteur synchrone se retrouve surtout sur les voitures citadines ;
  • Le moteur électrique asynchrone : le rendement du moteur asynchrone baisse au fur et à mesure que l'écart entre la vitesse de rotation du rotor et la vitesse du champ statorique tournant augmente. On retrouve le moteur asynchrone surtout sur les voitures qui doivent réaliser de longs trajets à grande vitesse ;
  • Le moteur électrique à réluctance variable : le rotor possède des tôles et des bobinages au stator. La température de roulement de ce type de moteur est moins élevée et possède un courant induit ainsi que des pertes rotoriques plus faibles.

📅 Quelle durée de vie possède un moteur électrique de voiture ?

durée de vie moteur électrique de voiture

Comme tout moteur, la durée de vie du moteur électrique dépend du nombre de kilomètres parcourus, de l'entretien procuré ainsi que des conditions extérieures. Avec un entretien correct, un moteur électrique peut durer une cinquantaine d'années avec des trajets quotidiens équivalents à une trentaine de kilomètres. Un tel moteur peut ainsi parcourir plusieurs millions de kilomètres au total.

Pour bien entretenir un moteur électrique, il est indispensable de régulièrement faire les niveaux des liquides : liquide de refroidissement, liquide de frein, liquide de transmission, etc. Ce type de moteur contient toutefois moins de pièces et ne génère pas de frottements mécaniques, ce qui facilite son entretien.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre moteur électrique :

🔋 Quelle puissance possède un moteur électrique de voiture ?

puissance moteur électrique de voiture

La puissance d'un moteur électrique de voiture dépend de son volume ainsi que de la puissance du courant qu'il reçoit de la batterie. Cette puissance s'exprime en kilowatt (kW) ou en watt (W) et est renseignée par le constructeur.

La puissance en sortie est appelée rendement de conversion énergétique et correspond à la différence entre le courant reçu et l'énergie mécanique utilisée par le moteur pour fonctionner. Ce dernier n'utilise cependant pas toute l'énergie fournie par la batterie et une partie de cette énergie est détruite à cause de la chaleur et des frottements.

🔍 Quel est le rôle d'un kit de conversion de moteur électrique ?

rôle kit de conversion de moteur électrique

Un kit de conversion de moteur électrique est un dispositif utilisé pour convertir un moteur thermique en moteur électrique. Ce type de kit est aussi connu sous le nom de rétrofit électrique et ne peut être utilisé que par un professionnel agréé dans le respect des normes européennes.

Pour transformer un moteur thermique en moteur électrique, plusieurs pièces mécaniques propres au moteur thermique doivent d'abord être démontées : le moteur, le système d'injection, la ligne d'échappement, la boîte de vitesses, le système de refroidissement, etc.

Les pièces spécifiques au moteur électrique doivent ensuite être installées puis le propriétaire du véhicule reçoit un certificat de conformité qui sera utilisé pour modifier la carte grise du véhicule.

Notez qu'une conversion d'un moteur thermique en moteur électrique est une intervention chère. En effet, le prix peut atteindre les 20 000€. Il existe cependant des aides financières visant à réduire le coût supporté par le propriétaire du véhicule : primes de conversion, bonus, etc. Le prix de cette conversion est aussi compensé par le fait qu'il ne sera plus utile de faire le plein, fait d'autant plus important dans un contexte d'augmentation du prix des carburants.

Bon à savoir : acheter une voiture électrique peut toutefois être plus rentable qu'une conversion, d'autant plus que des aides existes aussi dans ce cas.

Vous savez maintenant l'essentiel à retenir sur le moteur électrique. Ce type de moteur fonctionne exclusivement grâce à l'électricité fournie par une batterie électrique. Vous pouvez convertir un moteur thermique en moteur électrique grâce à un kit de conversion chez un professionnel habileté. Il peut cependant être plus rentable d'acheter un véhicule électrique dans certains cas.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre moteur électrique :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste de la courroie de distribution

12 juillet 2022 11:57


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution