Moteur essence : entretien, symptômes, prix

Le moteur à essence est un moteur thermique dont le fonctionnement repose sur un approvisionnement en carburant de type essence. Il s'oppose ainsi au moteur diesel qui utilise du carburant de type gazoil. Le moteur à essence est équipé de bougies d'allumage et peut être à deux ou quatre temps selon le modèle de véhicule.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre moteur :

🚗 Quel est le fonctionnement d'un moteur essence ?

Quel est le fonctionnement d'un moteur essence

Le moteur à essence est un moteur de type thermique à combustion interne dont le rôle est de transformer l'énergie chimique fournit par le carburant en énergie mécanique. Il s'agit donc d'un moteur à explosion dont le fonctionnement repose sur deux ou quatre temps.

Le moteur à quatre temps étant le plus répandu, voici comment se décompose son fonctionnement :

  • L'admission : de l'air et du carburant sont injectés dans la chambre à combustion par l'intermédiaire des injecteurs, des cylindres et des soupapes ;
  • La compression : le mélange air-carburant est compressé grâce à la montée du piston du cylindre ;
  • L'explosion : les bougies d'allumage créent une étincelle qui va venir enflammer le mélange et provoquer une explosion. Dans le même temps, le piston du cylindre redescend ;
  • L'échappement : après la remontée du piston, la soupape d'échappement s'ouvre pour permettre l'évacuation des gaz d'échappement.

Sur les moteurs à deux temps, l'admission et la compression font partie du premier temps alors que l'explosion et l'échappement font partie du second temps.

🔎 Quels sont les avantages du moteur essence ?

Quels sont les avantages du moteur essence

Choisir une voiture à motorisation essence, présente de nombreux avantages. Tout d'abord, les véhicules neufs à essence sont moins chers que les véhicules diesel. La raison est simple : l'essence est plus chère que le gazole donc les constructeurs appliquent une compensation sur le prix d'achat de la voiture pour soulager les consommateurs.

Toujours au niveau tarif, les assurances auto pour les voitures à moteur essence coûtent moins chères que pour un véhicule diesel. Cependant, cela ne concerne pas les voitures sportives.

Un second avantage du moteur à essence est qu'il est plus silencieux que le moteur diesel car sa combustion se déroule plus en douceur. Enfin, malgré ce que l'on pourrait croire, les performances du véhicule sont meilleures avec un moteur à essence. En effet, il est possible d'atteindre facilement un régime moteur élevé, notamment durant les accélérations et les dépassements.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre moteur :

🛠️ Comment entretenir un moteur à essence ?

Comment entretenir un moteur à essence

Un moteur qui est bien entretenu est un moteur qui dure longtemps. Ainsi, dès lors que l'on adopte les bonnes pratiques et que l'on fait régulièrement des révisions, un moteur à essence peut tenir plus de 200 000 kilomètres. De ce fait, pour bien entretenir son moteur essence, il est recommandé de :

  • Faire une révision tous les 15 000 à 20 000 km ou tous les ans ;
  • Réaliser la mise à niveau des liquides chaque mois ;
  • Faire une vidange de l'huile moteur tous les 10 000 km ;
  • Éviter les fortes accélérations lorsque le moteur est froid ;
  • Être attentif aux signes de défaillances.

Pour avoir davantage de précisions sur la bonne façon d'entretenir son moteur à essence, il est possible de se référer au carnet d'entretien du véhicule. Il va notamment apporter de précieuses informations concernant la périodicité des différentes pièces du moteur.

L'importance de l'entretien du moteur prend tout son sens lorsque l'on sait que le remplacement complet du moteur coûte plusieurs milliers d'euros. D'ailleurs, il est parfois plus rentable d'acheter une nouvelle voiture.

💡 Que choisir entre le moteur essence et le moteur diesel ?

Que choisir entre le moteur essence et le moteur diesel

Le choix d'un moteur essence plutôt qu'un moteur diesel dépend principalement des préférences du propriétaire. Cependant, plusieurs critères sont à prendre en compte :

  • Les habitudes de conduite ;
  • Le budget ;
  • Les convictions écologiques ;
  • Le type de trajets, etc.

Le moteur essence est particulièrement adapté aux conducteurs qui ne parcourent pas de longues distances (moins de 20 000 km par an). En effet, le moteur diesel dispose d'une meilleure autonomie ce qui lui permet de consommer moins de carburant. Il est donc plus pratique pour les longs trajets réguliers.

Cependant, les voitures à motorisation essence ont une plus faible décote que les voitures diesel. Ainsi, au moment de revendre le véhicule c'est plutôt l'acheteur qui réalise une bonne affaire.

Le moteur essence est le type de moteur thermique le plus répandu sur les véhicules de tourisme. Ils fonctionnent le plus souvent sous quatre temps qui permettent de faire tourner le moteur et de faire avancer le véhicule. Cependant, pour durer longtemps, il est important de bien entretenir son moteur essence. Au moindre signe de défaillances, n'hésitez pas à comparer les garages de votre région pour faire réparer votre moteur à essence.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre moteur :


Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste de la courroie de distribution

29 juin 2022 15:25


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution