Moteur thermique : fonctionnement et entretien

Le moteur thermique est un type de moteur qui fonctionne grâce à l'explosion d'un mélange d'air et de carburant suite à une succession d'étapes. Avec un bon entretien et un changement régulier des pièces d'usure, il est capable de durer plusieurs années. Le moteur thermique est celui que l'on retrouve sur la grande majorité des véhicules terrestres, même s'il est amené à disparaître au profit du moteur électrique moins polluant.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre moteur thermique :

🚗 Quel est le fonctionnement d'un moteur thermique ?

Quel est le fonctionnement d'un moteur thermique

Le moteur thermique est un moteur dont le fonctionnement repose sur l'utilisation d'un carburant et d'un comburant qui entrent en combustion pour générer de l'énergie thermique. Cette énergie est ensuite transformée en énergie mécanique grâce aux différentes phases du moteur.

Pour la plupart des moteurs thermiques que l'on trouve sur les véhicules, de l'essence ou du gazole font office de carburant tandis que l'air joue le rôle de comburant. Ainsi, lorsque le moteur thermique fonctionne en quatre temps, ses phases sont les suivantes :

  • L'admission : l'air et le carburant sont injectés dans la chambre à combustion grâce à la soupape d'admission et aux injecteurs ;
  • La compression : les pistons du moteur remontent pour compresser le mélange air/carburant ;
  • L'explosion : grâce aux bougies d'allumage (moteur essence) ou de préchauffage (moteur diesel), une explosion du mélange se produit pour donner de la puissance au moteur ;
  • L'échappement : les gaz créés par l'explosion sont expulsés vers la ligne d'échappement par le biais de la soupape d'échappement.

Bon à savoir : il existe également des moteurs thermiques à deux temps.

Le moteur thermique a fait son apparition au moment de la Révolution industrielle et a permis l'essor du secteur automobile. Pour autant, on peut distinguer deux types de moteurs thermiques :

  • Le moteur à combustion interne : la combustion du mélange air/carburant se déroule à l'intérieur du moteur et génère des gaz d'échappement. Il fonctionne grâce à des pistons et des cylindres ;
  • Le moteur à combustion externe : la combustion se déroule à l'extérieur du moteur. Cela concerne surtout les moteurs à vapeur.

💡 Quels sont les avantages du moteur thermique ?

Quels sont les avantages du moteur thermique

Le moteur thermique a conduit à un essor important dans de nombreux domaines comme l'automobile, l'aviation ou encore le transport maritime. En effet, ce type de moteur présente de nombreux avantages :

C'est en raison de tous ces avantages que le moteur thermique est le plus répandu actuellement que ce soit pour faire avance les véhicules terrestres, les avions ou les bateaux. Cependant, ce moteur présente aussi quelques inconvénients :

  • Il émet beaucoup de bruit ;
  • Il entraîne la production et le relâchement de gaz polluants ;
  • Il utilise le plus souvent des énergies fossiles.

Ainsi, face à la pollution atmosphérique, la pollution sonore et l'épuisement des énergies fossiles, le moteur thermique perd progressivement en popularité face au moteur électrique. Ce dernier fonctionne à l'aide d'une batterie rechargeable et ne produit pas d'émissions polluantes.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre moteur thermique :

👨‍🔧 Comment déterminer le couple d'un moteur thermique ?

Comment déterminer le couple d'un moteur thermique

Le couple moteur fait référence à la puissance de rotation du moteur et s'exprime en Newtons mètres (Nm). Il dépend en partie du régime moteur et est généralement compris entre 100 et 300 Nm. Le calcul du couple moteur est relativement simple puisqu'il suffit de multiplier la puissance du moteur par la distance. On peut également utiliser cette formule : Couple (Nm) = (Puissance (ch) x 7000) / Régime (tr/min).

Bon à savoir : cette formule permet d'ailleurs de calculer la puissance du moteur : Puissance (ch) = Couple (Nm) x Régime (tr/min) / 7000.

💧 Comment faire l'entretien d'un moteur thermique ?

Comment faire l'entretien d'un moteur thermique

Un moteur thermique se compose de différents éléments qui n'ont pas la même durée de vie. Certaines pièces doivent être changées régulièrement alors que d'autres peuvent tenir toute la vie du véhicule. L'entretien du moteur thermique est donc important pour allonger sa durée de vie et assurer son bon fonctionnement.

Ainsi, un bon entretien du moteur passe par plusieurs bonnes pratiques :

Le moteur thermique est celui que l'on trouve sur la plupart des véhicules terrestres à moteur. Il fonctionne grâce à l'utilisation de carburant et d'air qui sont mis sous pression puis subissent une explosion permettant de faire tourner le moteur. Cependant, certaines parties du moteur peuvent tomber en panne au fil du temps. Ainsi, n'hésitez pas à comparer les garages proches de vous pour réparer votre moteur thermique.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre moteur thermique :


Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste de la courroie de distribution

18 août 2022 16:19


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution