Moteur TSI : signification, fonctionnement et fiabilité

Développé par le groupe Volkswagen, le moteur TSI (Turbocharged Stratified Injection), aussi connu sous le nom TFSI (Turbo Fuel Stratified Injection), est apparu au début des années 2000. Il se caractérise par sa taille réduite, mais aussi par ses performances : Volkswagen a doté son moteur d'un système d'injection directe essence, couplé à un turbocompresseur.

Sommaire :

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🚘 Quelles sont les spécificités du moteur TSI ?

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Le moteur TSI est un type de moteur développé par le constructeur allemand Volkswagen : il est équipé d'une injection directe essence, d'un turbocompresseur et d'un compresseur. D'où son nom TSI, pour Turbocharged Stratified Injection. On l'a vu pour la première fois sur le marché de l'automobile sur des modèles du constructeur tels que la Golf, au début des années 2000.

Vous pourrez trouver le moteur TSI sur d'autres marques du groupe Volkswagen telles que Seat et Skoda.

Il s'agit d'un moteur de taille restreinte, mais qui ne fait pas pour autant de concession sur sa puissance grâce à son système d'injection directe et à la turbocompression. Il s'est ensuite étendu à d'autres modèles chez Volkswagen, se dotant uniquement cette fois de l'injection directe essence et du turbocompresseur. De nos jours, le moteur TSI ne dispose que d'un turbocompresseur et est également appelé TFSI (Turbo Fuel Stratified Injection).

L'un des principaux atouts du moteur TSI est sa démarche écologique : sa petite taille s'inscrit dans cette optique, tout en visant à améliorer l'efficacité de sa combustion et son rendement sans augmenter la consommation de carburant. Certains modèles reçoivent le label BlueMotion, autre technologie développée par Volkswagen ayant pour enjeu de réduire les émissions polluantes. Il inclut plusieurs améliorations :

  • Un filtre à particules
  • Un système de récupération d'énergie lors du freinage
  • Un système Stop & Start

🔎 Comment marche un moteur TSI ?

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L'idée derrière le moteur TSI est de proposer un moteur plus puissant mais à taille réduite. Grace à son système d'injection directe, le carburant se retrouve directement injecté dans la chambre de combustion et le cylindre. Auparavant réservée aux moteurs diesel, Volkswagen a décidé d'utiliser l'injection directe sur des moteurs essence en la couplant à un turbocompresseur pour améliorer la puissance de son moteur TSI.

La consommation du moteur TSI est plus équilibrée car l'extrémité des injecteurs est placée dans le cylindre. Cette configuration permet de mieux contrôler la quantité de carburant injectée. Elle a donc un avantage écologique, mais aussi mécanique, puisqu'elle améliore également le couple moteur à bas régime et augmente le taux de compression. Un moteur TSI délivre donc de meilleures performances.

Le moteur TSI se démarque par ses autres caractéristiques : il compte une culasse en aluminium et quatre cylindres. En fonction de sa configuration, il peut également comporter deux turbocompresseurs : un compresseur de suralimentation à entraînement électrique et un turbocompresseur à gaz d'échappement.

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📝 Le moteur TSI est-il fiable ?

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Le moteur TSI (ou TFSI en fonction des modèles de véhicule) est présent sur de nombreuses voitures du groupe Volkswagen. Le moteur 1.4 était commercialisé de 2003 à 2017. Ses premières versions ont connu plusieurs séries de défauts. Voici certains d'entre eux :

  • Des claquements au niveau de la chaîne de distribution.
  • Une consommation d'huile moteur élevée.
  • Une perte de puissance au niveau du turbo.
  • Des à-coups moteur en raison d'un arbre à cames défectueux.

Au fil du temps et de ses évolutions, le moteur TSI a su contrer certains de ces dysfonctionnements, notamment en remplaçant sa chaîne de distribution par une courroie de distribution après 2013. Volkswagen a su redonner de la fiabilité à son moteur !

Et voilà, vous savez tout à propos du moteur TSI ! Il s'agit d'une motorisation spécifique, créée par le groupe Volkswagen, qui a pour but d'offrir un moteur puissant et écologique, jouant des différentes innovations technologiques. Son autre atout ? Sa petite taille ! Au fil du temps, son utilisation s'est répandue au sein du groupe Volkswagen.

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Photo de l’auteur gabin

Ecrit par Gabin

Spécialiste de la courroie de distribution

10 mars 2022 10:27


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