Moyeu de roue : rôle, changement et prix

Fixé au porte-fusée, le moyeu de rue est la pièce qui se trouve au centre de la roue. Il la maintient dans l'axe. Mais le moyeu de roue porte aussi le disque de frein ou le tambour de frein, ainsi que la jante. C'est une pièce très robuste qui peut supporter des charges importantes.

Sommaire :

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🔍 Qu'est-ce qu'un moyeu de roue ?

fonctionnement moyeu de roue

Le moyeu est une pièce faisant partie de votre roue de voiture. Il y en a un sur chaque roue, qu'elle soit motrice ou non. En effet, le moyeu de roue est la pièce qui se trouve au milieu de la roue et la fixe au châssis. Fixé au cardan par le porte-fusée, il maintient la roue dans son axe et permet de la faire tourner grâce à un système de roulement.

Le moyeu de roue supporte aussi le système de freinage : c'est à lui qu'est fixé le disque de frein grâce à ses orifices. Sur les freins à tambour, ce dernier est aussi fixé au moyeu de roue. C'est aussi à lui qu'est fixé la jante.

Enfin, le moyeu de roue est amené à supporter de très lourdes charges. Il s'agit donc d'une pièce particulièrement résistante. Pour ne pas casser à moins d'un choc violent comme un accident, le moyeu de roue est moulé ou forgé en acier. Les moyeux forgés sont généralement bien plus solides.

⚠️ Quels sont les symptômes d'un moyeu de roue HS ?

symptômes moyeu de roue HS

Extrêmement robuste, le moyeu de roue n'a que très rarement besoin d'être changé. Comme il peut très bien supporter des charges importantes même pendant la conduite, il faut qu'il y ait un défaut du matériau ou un choc important, par exemple suite à un accident, pour abîmer le moyeu de roue.

Dans ce cas, il faut le changer sans tarder, même s'il n'est pas intégralement endommagé. En effet, une simple fissure du moyeu de roue peut mener à la perte de la roue et à une perte de contrôle du véhicule.

Le moyeu de roue peut aussi dysfonctionner à cause d'un problème au niveau de son roulement. Celui-ci est équipé d'un joint qui protège le système de la saleté et de l'eau tout en retenant la graisse. Mais ce joint peut s'user, ce qui endommage alors le roulement.

Un mauvais serrage au montage ainsi qu'un style de conduite trop sportif, notamment sur les nids de poule ou ralentisseurs, ou bien dans les virages, peuvent aussi endommager prématurément le moyeu de roue. Mais de manière générale, un moyeu de roue dure de 100 à 400 000 kilomètres.

Sur un véhicule récent, nous vous conseillons de faire contrôler vos moyeux de roue à partir de 100 ou 120 000 kilomètres. Le garagiste vérifiera alors notamment le roulement du moyeu de votre roue. Les symptômes d'un moyeu de roue usé, voilé ou abîmé sont :

  • Un bruit anormal lors de la conduite (grognement, bourdonnement...) ;
  • Une surchauffe des disques de frein ;
  • Une baisse des performances de vitesse de la voiture ;
  • Des bruits et à-coups de la suspension lors de la conduite ;
  • Une baisse de la qualité et de la performance du freinage ;
  • Une direction qui réagit mal.

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👨‍🔧 Comment démonter un moyeu de roue ?

démonter moyeu de roue

Le moyeu de roue assure le maintient de cette dernière et joue donc un rôle sécuritaire. En cas de dommage ou d'usure, il faut le changer sans tarder. Mais pour démonter votre moyeu de roue, vous devrez utiliser un outil spécial : l'arrache roulement, aussi appelé extracteur de moyeu.

Matériel nécessaire :

  • Boîte à outils
  • Extracteur de moyeu de roue
  • Cric
  • Chandelles

Étape 1 : Démonter la roue[⚓ ancre "etape1"]

démonter roue

Commencez par desserrer les écrous de votre roue sans les enlever totalement. Puis montez votre voiture à l'aide d'un cric et sécurisez-la sur des chandelles. Vous pouvez alors terminer de dévisser les écrous et déposer la roue dont vous voulez changer le moyeu.

Étape 2 : Déposer le système de freinage[⚓ ancre "etape2"]

démonter étrier de frein

Purgez le liquide de frein. Démontez l'étrier de frein après avoir repoussé le piston. Vous avez alors accès au disque de frein, fixé sur le moyeu de roue. Débranchez le capteur ABS et démontez le disque de frein.

Étape 3 : Démonter le moyeu de roue[⚓ ancre "etape3"]

démontage moyeu de roue

Une fois le freinage déposé, vous avez accès au moyeu de roue. Commencez par retirez la fixation du porte-fusée à la biellette puis retirez le porte-fusée et le moyeu de roue. Désaccouplez l'ensemble à l'aide d'un arrache roulement. Enfin, répétez l'opération sur la seconde roue de l'essieu, car les moyeux de roue se changent par paire.

💸 Quel est le prix d'un moyeu de roue ?

prix moyeu de roue

Le prix d'un moyeu de roue va de 20 à 80 € selon le modèle de votre voiture. Pour en faire le changement en garage, il faudra ajouter à cela le tarif de la main d'œuvre : comptez 50 à 150 € selon le coût horaire de votre garagiste. Le prix d'un changement de moyeu de roue va donc de 100 à 300 € en moyenne. Cependant, les moyeux de roue doivent toujours être changés par paire.

Voilà, vous savez maintenant tout sur le moyeu de roue ! Comme vous l'avez compris, il sert à la fois à maintenir la roue au cardan et à la faire tourner grâce à son roulement. Le changement d'un moyeu de roue est plutôt rare, mais essentiel si celui-ci montre le moindre signe de fatigue.

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Photo de l’auteur Ariane

Ecrit par Ariane

Spécialiste de la courroie de distribution

29 juin 2021 17:22


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