Nettoyage de FAP : méthodes, périodicité et prix

Présent uniquement sur les voitures à motorisation diesel, le filtre à particules (FAP) fait partie du système antipollution. Ainsi, il permet de minimiser les émissions de particules polluantes sortant de l'échappement. Situé sur la ligne d'échappement, il peut s'encrasser au fil des utilisations du véhicule et il sera nécessaire de le nettoyer rapidement pour éviter un excès de pollution. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le nettoyage de FAP au sein de cet article !

Sommaire :

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💨 En quoi consiste le nettoyage de FAP ?

En quoi consiste le nettoyage de FAP

Le nettoyage du FAP fait partie de ce qu'on appelle la régénération de celui-ci. Cette dernière comprend le vidage, le nettoyage ainsi que la vidange du filtre à particules. De part son emplacement, le filtre à particules collecte des particules de suie brûlées issues de la combustion du mélange air et carburant au sein du moteur. Ensuite, il va venir les filtrer puis les brûler lorsqu'il est chauffé à une température élevée.

Ainsi, au fil du temps, les résidus de particule vont se déposer au sein du filtre à particules et altérer son bon fonctionnement. Le FAP est conçu de sorte à se nettoyer par lui même lorsque le moteur tourne à haut régime. C'est ce qu'on appelle la régénération passive. Elle se met en place lorsque vous roulez à plus de 110km/h durant une cinquantaine à soixantaine de kilomètres.
Cependant, quand le filtre est trop encrassé, la régénération passive ne suffit plus et d'autres méthodes doivent être envisagées.

💧 Quelles sont les différentes méthodes de nettoyage de FAP ?

différentes méthodes de nettoyage de FAP

Lorsque votre filtre à particules commence à être encrassé par des particules brûlées, il doit être nettoyé rapidement avant d'être totalement bouché. Pour cela, vous aurez le choix entre 4 techniques distinctes :

  1. Le nettoyage passif : présenté précédemment, il se met en place lorsque vous circulez sur des voies rapides telles que l'autoroute pendant au moins 50 kilomètres ;
  2. Le nettoyage actif : il peut être intégré directement sur votre voiture en fonction du modèle de celle-ci. Le niveau des particules est analysé automatiquement et lorsque celui-ci dépasse un certain seuil, le nettoyage du FAP va se faire automatiquement en augmentant la température de ce dernier ;
  3. L'utilisation d'un additif : il doit être versé dans le réservoir de carburant de votre voiture après avoir effectué un demi-plein. Afin que le produit circule dans le moteur et la ligne d'échappement, il faut rouler une vingtaine de kilomètres avec votre moteur à haut régime. Cette technique est à privilégier lorsque le nettoyage passif ou actif n'ont pas fonctionné pour effectuer le nettoyage du filtre à particules ;
  4. La réalisation d'un décalaminage : c'est la méthode la plus efficace mais elle nécessite l'intervention d'un professionnel avec l'outillage dédié. A l'aide d'une station de décalaminage, le mécanicien va pouvoir extraire toute la calamine présente dans le moteur mais également sur la ligne d'échappement dont le FAP.

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🗓️ Quels sont les situations nécessitant un nettoyage de FAP ?

Quand réaliser un nettoyage de FAP

En moyenne, il est conseillé de réaliser un nettoyage passif du FAP tous les mois et un nettoyage à l'additif une fois par an afin de préserver le système. Cependant, certains signes sont annonciateurs d'une nécessité de nettoyer le filtre à particules rapidement. Ainsi, c'est notamment le cas des manifestations suivantes :

  • L'échappement produit une fumée noire : cela annonce que votre ligne d'échappement est en train de s'encrasser à cause du filtre à particules, un nettoyage de celui-ci doit être fait au plus vite ;
  • Une perte de puissance du moteur : cela se fait particulièrement ressentir lorsque vous accélérez, le moteur aura du mal à suivre la montée de régime ;
  • La consommation de carburant augmente : le moteur subit une surchauffe car il essaye d'éliminer les particules bloquantes, il va donc consommer plus de carburant que d'habitude ;
  • Des calages moteur de plus en plus fréquent : le moteur semble étouffé et va caler régulièrement car le système ne permet pas aux particules de circuler correctement pour être brûlées.

Si vous tardez trop à effectuer le nettoyage du FAP, il faudra le faire changer par un professionnel dans un atelier de mécanique automobile. Le changement d'un filtre à particules est une intervention plus coûteuse qu'un simple nettoyage de celui-ci, prenez donc les choses en main dès l'apparition des premiers signes d'encrassement.

💡 Comment choisir le bon additif pour un nettoyage de FAP ?

Comment choisir le bon additif pour un nettoyage de FAP

Plusieurs types d'additif peuvent être choisi pour nettoyer le filtre à particules de sa voiture. Ainsi, au moment de l'acheter, il faut prendre en compte plusieurs critères :

  • La facilité d'utilisation : le mieux est d'opter pour un additif que l'on peut utiliser sans avoir à démonter le véhicule ;
  • La compatibilité avec le catalyseur et le FAP : l'additif ne doit pas être trop corrosif ;
  • La marque de l'additif : il vaut veiller à la qualité de l'additif.

💰 Combien coûte un nettoyage de FAP ?

Combien coûte un nettoyage de FAP

Le prix d'un nettoyage de FAP va varier en fonction de la méthode privilégiée. Par exemple, si vous le réalisez par vos soins à l'aide d'un bidon d'additif, cela vous coûtera entre 20€ et 70€ en fonction de la quantité de produit. Il peut être acheté aisément chez un équipement automobile ou directement en ligne sur différents sites.
Cependant, si vous faîtes réaliser un décalaminage par un garagiste, il vous en coûtera entre 90€ et 100€.

Le nettoyage du FAP est indispensable pour maintenir l'efficacité du système antipollution de votre voiture. Par ailleurs, il permet de préserver la santé des multiples pièces constituant le moteur et faisant partie de la ligne d'échappement.

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Photo de l’auteur charlene

Ecrit par Charlene

Spécialiste de la courroie de distribution

1 avril 2021 15:14


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