Niveau liquide de refroidissement : à froid ou à chaud ?

Le liquide de refroidissement joue un rôle important dans votre voiture. Il permet notamment de maintenir votre moteur à des températures raisonnables, car il chauffe lorsqu'il tourne. Il est donc essentiel de le contrôler régulièrement. Mais le niveau de liquide de refroidissement se fait-il à froid ou à chaud ? On vous explique tout !

🌡️ Comment vérifier le niveau de liquide de refroidissement de votre véhicule ?

niveau liquide refroidissement

Vous devez faire le niveau de votre liquide de refroidissement tous les mois environ. Vous vous assurez ainsi de l'absence de fuite, qui peut avoir des conséquences désastreuses pour votre moteur. Il suffit de vérifier le niveau dans le vase d'expansion de votre voiture.

Matériel :

  • Chiffon
  • Liquide de refroidissement

Étape 1 : Attendez que le moteur soit froid[⚓ ancre "etape1"]

contrôle liquide refroidissement à froid

Le contrôle du niveau de liquide se refroidissement se fait à froid. D'abord, la chaleur fait monter le liquide de refroidissement : c'est le principe d'un vase d'expansion, le réservoir où est contenu le liquide de refroidissementde votre voiture. De plus, vous risquez de vous brûler si vous faites le niveau à chaud.

Si vous faites le contrôle de liquide à chaud, vous risquez de ne pas voir que le niveau est en fait trop bas. Garez donc votre voiture sur une surface plane puis attendez que le moteur soit froid pour ne pas fausser le contrôle.

Étape 2 : Contrôlez le niveau de liquide de refroidissement[⚓ ancre "etape2"]

vase d'expansion liquide refroidissement

Le contrôle du niveau de liquide de refroidissement se fait au niveau du vase d'expansion en plastique transparent qui se trouve dans votre moteur. Soulevez le capot : il s'agit d'un récipient qui contient du liquide de couleur, généralement orange, rose ou vert.

Sur le vase d'expansion de votre voiture figurent deux graduations : une minimale et l'autre maximale. Le niveau de liquide de refroidissement doit être compris entre les deux, sans être trop proche de la graduation minimale. Si le liquide est un peu trop haut, ce n'est pas très grave. En revanche, il est important de faire l'appoint s'il est trop bas.

Étape 3 : Ajoutez du liquide de refroidissement[⚓ ancre "etape3"]

faire l'appoint liquide refroidissement

Si le niveau de liquide de refroidissement est inférieur à la graduation basse, il faut faire l'appoint. Utilisez la même technologie de liquide et le même degré d'antigel. Préférez du liquide de refroidissement universel homologué pour tous les véhicules.

Vous pouvez les mélanger et faire l'appoint avec un autre liquide que celui déjà présent dans votre circuit de refroidissement : ce n'est qu'un litre au milieu de cinq à neuf autres.

💧 Quand vérifier le niveau de liquide de refroidissement ?

quand vérifier liquide refroidissement

Auparavant, le liquide de refroidissement était changé tous les deux ans environ. Aujourd'hui, le degré d'antigel de ces liquides est stable et une vidange du liquide de refroidissement n'est nécessaire qu'en cas de changement de la pompe à eau ou de problème sur le circuit de refroidissement.

Cependant, il est important de vérifier régulièrement le niveau de liquide de refroidissement de votre voiture. Faites le niveau à froid tous les mois environ pour vous assurer qu'il est compris entre les deux graduations de votre vase d'expansion.

En effet, un niveau trop bas ou qui baisse régulièrement est un symptôme de fuite de liquide de refroidissement, et cela peut avoir de graves conséquences sur votre moteur et le fonctionnement de votre véhicule.

🚗 Peut-on rouler sans liquide de refroidissement ?

rouler sans liquide refroidissement

Un problème lié à votre circuit de refroidissement est un souci grave. En effet, son rôle est de maintenir votre moteur à des températures raisonnables de fonctionnement. Lorsqu'il tourne, votre moteur et ses pièces sont soumis à des températures très fortes qui risquent de l'endommager.

Si vous roulez sans liquide de refroidissement, vous usez prématurément les organes de votre voiture, qui peuvent alors casser. Une surchauffe moteur peut vous coûter très cher car le joint de culasse peut casser, voire le moteur lui-même.

Il est donc important de vérifier le niveau de son liquide de refroidissement régulièrement pour s'assurer de l'absence de fuite et du bon fonctionnement du circuit. Si vous soupçonnez un problème, ne tardez pas à consulter un garagiste.

Vous savez maintenant que le niveau de liquide de refroidissement se fait à froid, car il monte à chaud. N'oubliez pas de faire le niveau une fois par mois et consultez au plus vite un garagiste en cas de problème de refroidissement. Vous risquez une potentielle casse moteur et de coûteuses réparations.


Photo de l’auteur Ariane

Ecrit par Ariane

Spécialiste de la courroie de distribution

23 novembre 2020, 11:34


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution