Comment faire le niveau de liquide de refroidissement ?

Le liquide de refroidissement, qui circule dans votre circuit de refroidissement, permet de maintenir à la bonne température votre moteur et ses organes. Sans lui, c'est la surchauffe ! Il est donc important d'en contrôler le niveau et d'en faire l'appoint si nécessaire. Mais alors, comment faire le niveau de son liquide de refroidissement ?

📅 Quand faire le niveau de son liquide de refroidissement ?

quand faire niveau liquide refroidissement

Contrôler le niveau de son liquide de refroidissement régulièrement est essentiel pour détecter toute fuite ou tout problème sur votre système de refroidissement. Par conséquent, vous devez vérifier le niveau de liquide de refroidissementtous les mois.

Tous les 2 ans ou tous les 60 000 kilomètres, vous devez également profiter de la révision de votre voiture pour faire une vidange du système de refroidissement. Cette purge s'impose également après le changement de certaines pièces. Ainsi, la vidange et le niveau du liquide de refroidissement doit être fait après un changement de pompe à eau.

📍 Où se trouve le niveau de liquide de refroidissement ?

où se trouve niveau liquide refroidissement

Le liquide de refroidissement de votre voiture, aussi incorrectement appelé antigel, se trouve dans un vase d'expansion situé sur le dessus de votre moteur. Pour y accéder, vous n'avez donc qu'à soulever votre capot ! Vous reconnaîtrez le vase d'expansion à son bocal en plastique transparent et le liquide de refroidissement à sa couleur. Le liquide de refroidissement est généralement orange, jaune, rose ou vert.

Tous les vases d'expansion sont gradués. Ils ont une graduation maximale et une autre minimale. C'est ce qui vous renseigne sur le niveau de votre liquide de refroidissement. Pour le bon fonctionnement de votre véhicule et pour éviter la surchauffe de votre moteur, le niveau de liquide doit être compris entre ces deux graduations.

❄️ Niveau du liquide de refroidissement : à froid ou à chaud ?

liquide refroidissement à chaud ou à froid

Le niveau du liquide de refroidissement doit être contrôlé à froid et sur surface plane. En effet, vous risquez de vous brûler si vous faites la vérification à chaud. En outre, la chaleur fait monter le niveau du liquide de refroidissement. Il est tout à fait normal que le niveau du liquide de refroidissement monte à chaud : c'est le principe du vase d'expansion ! Mais cela risque de fausser votre lecture et vous passerez à côté d'un niveau trop bas.

🔍 Comment vérifier le niveau de liquide de refroidissement ?

Comment faire niveau liquide refroidissement

Il est conseillé de faire le niveau de votre liquide de refroidissement une fois par mois. Il s'agit d'un contrôle très simple que vous pouvez tout à fait faire vous-même et qui contribue au bon entretien de votre voiture. Assurez-vous que le niveau de liquide de refroidissement n'est ni trop haut, ni trop bas.

Matériel :

  • Liquide de refroidissement
  • Chiffon

Étape 1 : Laissez le moteur refroidir[⚓ ancre "etape1"]

laisser refroidir moteur

Avant de vérifier le niveau de liquide de refroidissement, garez votre véhicule sur une surface plane. Si votre voiture est en pente, la lecture du niveau sera faussée. Vous devez aussi faire le contrôle du niveau à froid pour éviter de vous brûler. La chaleur fait aussi monter le niveau de liquide.

Étape 2 : Examinez les graduations du vase d'expansion[⚓ ancre "etape2"]

niveau liquide refroidissement

Le vase d'expansion est un réservoir en plastique un peu transparent, qui vous permet de voir à l'intérieur. Vous reconnaîtrez le liquide de refroidissement à sa couleur, qui diffère du bleu du liquide lave-glaces. Plus épais, il est généralement orange, jaune, rose ou vert.

Sur le côté du vase d'expansion, deux graduations permettent de contrôler le niveau de liquide de refroidissement. Il doit être compris entre la graduation maximale et la graduation minimale. S'il est trop bas, c'est-à-dire proche de la graduation basse ou en-dessous, il faut faire la mise à niveau du liquide de refroidissement.

Si le niveau de liquide de refroidissement est un peu trop haut, pas de panique : c'est sans doute qu'il n'a pas encore totalement refroidi.

Étape 3 : Faites l'appoint du liquide de refroidissement[⚓ ancre "etape3"]

mise à niveau liquide de refroidissement

Si le niveau de liquide de refroidissement n'est pas suffisant, complétez jusqu'à ce qu'il soit bien compris entre les deux graduations. N'approchez pas trop la limite maximale pour éviter de la dépasser lorsque le moteur sera chaud. Faites l'appoint de liquide avec le même liquide de refroidissement pour éviter une mauvaise réaction des additifs qui diffèrent d'un type de liquide à l'autre.

Si vous constatez régulièrement des variations du niveau de liquide de refroidissement, confiez votre voiture à votre garagiste pour vous assurer de n'avoir aucune fuite nulle part.

💧 Pourquoi mon niveau de liquide de refroidissement baisse-t-il ?

niveau liquide refroidissement baisse

Une perte trop importante de liquide de refroidissement risque de causer une panne. En effet, le rôle du liquide est de circuler dans le circuit de refroidissement pour maintenir votre moteur et ses pièces à une température de fonctionnement correct. La combustion d'un moteur crée de fortes chaleurs que les pièces mécaniques ne peuvent pas supporter.

Si le niveau de liquide de refroidissement baisse trop, votre moteur va donc surchauffer. Une baisse de niveau peut s'expliquer par :

Si vous constatez une baisse de niveau de liquide de refroidissement sans fuite, il est possible que vous ayez un souci de pompe à eau. Le rôle de cette pompe est d'injecter le liquide dans le circuit de refroidissement. Si elle fonctionne mal, la consommation de liquide de refroidissement peut être anormale.

Voilà, vous savez tout sur le niveau du liquide de refroidissement ! Assurez-vous de le vérifier toutes les 4 à 5 semaines pour le bon fonctionnement de votre voiture. Si levoyant du niveau de liquide de refroidissement s'allume sur votre tableau de bord, n'hésitez pas à confier votre voiture à un garagiste pour s'assurer de l'absence de fuite !


Photo de l’auteur Ariane

Ecrit par Ariane

Spécialiste de la courroie de distribution

22 octobre 2020, 09:16


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