Numéro NEPH : rôle, obtention et durée de validité

Lorsque vous vous inscrivez pour passer le permis de conduire, un numéro vous est attribué : il s'agit du numéro NEPH (Numéro d'Enregistrement Préfectoral Harmonisé). Il vous permet ainsi de passer les examens théoriques, pratiques du code de la route et dure toute votre vie.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

🔎 À quoi sert le numéro NEPH ?

rôle numéro neph

Le numéro NEPH (Numéro d'Enregistrement Préfectoral Harmonisé) est un numéro de 12 chiffes qui correspondent à différentes informations :

  • Les deux premiers chiffres désignent l'année d'inscription au permis de conduire ;
  • Les deux chiffres suivants renseignent sur le mois d'inscription au permis ;
  • Les deux d'après indiquent le département de résidence lors de l'inscription ;
  • Les six derniers chiffres correspondent au numéro de la préfecture auprès de laquelle la demande de permis de conduire est introduite et à l'ordre d'inscription du candidat dans le mois.

Le numéro NEPH EST attribué par la préfecture lorsque vous vous inscrivez au permis de conduire. Grâce à lui, vous allez pouvoir passer les épreuves théoriques et pratiques de l'examen du code de la route.

Il est présent sur les formulaires de demande de place d'examen et sert au candidat durant toute sa durée de vie.

Le numéro NEPH est utilisé pour l'identification du candidat dans le Fichier National des Permis de Conduire (FNPC).

Chaque candidat au permis de conduire reçoit un numéro NEPH qui lui est propre. Au besoin, il pourra être utilisé dans vos démarches en lien avec le permis de conduire ou la conduite.

💡 Comment faire pour obtenir un numéro NEPH ?

démarches pour obtenir numéro neph

Les démarches pour l'obtention du numéro NEPH vont différer :

  • Pour un passage du permis de conduire avec une auto-école : votre auto-école va s'occuper de réaliser toutes les démarches en votre nom et pour votre compte.

Une fois le dossier d'inscription déposé, elle envoie les pièces à la préfecture afin qu'il vous délivre le numéro NEPH. Vous aurez besoin de ce numéro pour demander une place lorsque vous souhaitez vous présenter à l'examen du code et du permis.

  • Pour un passage du permis de conduire en tant que candidat libre : vous devez faire la demande de permis de conduire en ligne en vous rendant sur le site de l'ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés). Pour cela, vous devez créer un compte et remplir le formulaire de demande.

Quelle que soit la voie adoptée, vous devrez fournir un certain nombre de pièces justificatives : justificatif de domicile, pièce d'identité, ASSR2 si vous êtes âgé de moins de 21 ans, attestation de participation à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) si vous êtes âgé de moins de 25 ans, photo-signature numérique.

Lorsque la demande est validée, le dossier est transmis à a la préfecture qui vous délivrera votre numéro NEPH. Lors de l'examen du code de la route et du permis de conduire, vous pouvez vous présenter avec ce numéro.

Important : pour passer l'épreuve du code de la route, vous devez payer en plus 30 €.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

📍 Où trouver le numéro de dossier NEPH ?

où trouver numéro neph

Le numéro NEPH est attribué lorsque vous passez un examen de permis de conduire ou vous inscrivez dans une auto-école. Vous pourrez ainsi le retrouver sur votre inscription au permis de conduire ou sur la demande de place d'examen.

En cas de perte du numéro NEPH, vous pouvez vous rapprocher de votre préfecture ou de votre ancienne auto-école pour en refaire la demande.

Lorsque vous obtenez le permis de conduire, vous pouvez aussi voir votre numéro NEPH dessus. Selon le type de permis que vous avez, la mention peut varier.

Sur les nouveaux modèles de permis de conduire, vous le retrouverez sur la partie haute à gauche du verso du permis. S'il s'agit des anciens permis de conduire par contre, il sera renseigné au champ 5, sur la partie gauche de votre photo d'identité.

📆 Quelle est la durée de validité du numéro NEPH ?

durée de validité numéro neph

Avant la réforme de 2013, le numéro NEPH pouvait être désactivé en l'absence de démarche liée au permis de conduire. En effet, il devait être réactivé après 6 ans auprès de la préfecture.

Cette démarche se faisait auprès du service qui s'occupe des examens du permis de conduire en l'absence de référencement de votre département ou encore sur le site www.demarches-simplifiees.fr.

Mais depuis 2013, le numéro NEPH reste le même et ce, même si vous devez vous inscrire à une catégorie de permis différente, introduire une demande de réinscription à la suite d'un échec à l'examen ou en cas d'invalidation du permis de conduire ou du code de la route.

Le numéro NEPH est attribué à toutes les personnes souhaitant s'inscrire au passage du code de la route et du permis de conduire. Les démarches ne seront pas les mêmes si vous passez par une auto-école ou vous inscrivez en tant que candidat libre.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de la courroie de distribution

18 octobre 2022 15:00


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution