Panneaux de signalisation : l'essentiel à retenir

Il existe de nombreux panneaux de signalisation. Ils permettent d'informer ou d'alerter les automobilistes et se distinguent notamment par leur forme ainsi que par leur couleur. Il est indispensable de connaître leur signification afin de respecter le code de la route.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

🚗 À quoi servent les panneaux de signalisation ?

rôle panneaux de signalisation

Les panneaux de signalisation sont présents tout au long des routes et servent à informer les automobilistes, à les prévenir d'un danger ou à leur interdire quelque chose.

Deux caractéristiques principales permettent de les différencier :

  • La couleur : blanche, bleue sur les autoroutes ou pour les panneaux d'obligation ou d'indication, verte sur les pôles verts, jaune pour les panneaux temporaires (travaux, redirection, etc.), rouge pour les panneaux d'interdiction ;
  • La forme : ronde, triangulaire, carrée ou encore sous la forme d'une flèche.

Les panneaux de signalisation sont ainsi regroupés en 5 catégories :

  • Les panneaux de signalisation d'indication qui sont carrés et généralement à fond bleu ou blanc avec une bordure bleue ;
  • Les panneaux de signalisation de direction représentant une flèche avec un code de couleur ;
  • Les panneaux de signalisation d'obligation ronds à fond bleu. Une fin d'obligation est indiquée par le même panneau barré de rouge ;
  • Les panneaux de signalisation d'interdiction ronds avec un fond blanc et une bordure rouge ou avec un fond rouge. La fin d'une interdiction est indiquée par un panneau rond à fond blanc ;
  • Les panneaux de signalisation de danger de forme triangulaire. Ces panneaux prennent effet à 50 mètres du panneaux en agglomération et à 150 mètres hors agglomération.

Mis à part les panneaux signalisant un danger, les autres types de panneaux prennent généralement effet immédiatement. Si ce n'est pas le cas, une indication rectangulaire le signale sous le panneau.

🔍 À quoi ressemblent les panneaux de signalisation d'indication ?

panneaux signalisation indication

Les panneaux de signalisation d'indication sont carrés et leur fond peut être blanc ou bleu. Ils servent à donner des indications aux automobilistes ou à les informer sur la localisation de services à proximité : parking, borne d'appel d'urgence, ralentisseur, rétrécissement de voies, etc.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

🚘 À quoi ressemblent les panneaux de signalisation de direction ?

panneaux signalisation direction

Les panneaux de signalisation de direction prennent la forme d'un rectangle ou d'une flèche. Ils servent d'indication aux automobilistes pour que ces derniers sachent quelle voie emprunter selon leur direction. Ces panneaux peuvent être de plusieurs couleurs :

  • Jaune pour un itinéraire mis en place temporairement à cause d'un chantier ou de travaux par exemple ;
  • Blanc pour un itinéraire secondaire et les villes proches ;
  • Vert pour un itinéraire traversant des grandes villes ;
  • Bleu pour un itinéraire empruntant l'autoroute.

🛑 À quoi ressemblent les panneaux de signalisation d'obligation ?

panneaux de signalisation obligation

Les panneaux de signalisation d'obligation sont de forme ronde et possèdent un fond bleu. Ils signalent aux automobilistes qu'ils ont l'obligation de faire quelque chose. Cette obligation peut concerner une vitesse minimale à respecter, une voie obligatoire à emprunter ou un sens de contournement d'un obstacle précis.

Une fin d'obligation est signalée par le même panneau mais barré d'un trait de couleur rouge.

⁉️ À quoi ressemblent les panneaux de signalisation d'interdiction ?

panneaux signalisation interdiction

Les panneaux de signalisation d'interdiction sont ronds et peuvent avoir plusieurs couleurs en fond :

  • Un fond blanc et une bordure rouge. Les panneaux de limitation de vitesse sont similaires mais possèdent en plus un chiffre indiquant la vitesse limite ;
  • Un fond rouge et une barre blanche pour les sens interdits ;
  • Un fond bleu pour les stationnements gênants ;
  • Un fond blanc avec un trait noir pour les fins d'interdiction.

En cas de non-respect de ces interdictions, vous pouvez recevoir une amende et perdre des points sur votre permis de conduire.

⚠️ À quoi ressemblent les panneaux de signalisation de danger ?

panneaux signalisation danger priorité

Les panneaux de signalisation de danger alertent les automobilistes sur un danger à proximité. Ce danger peut être un virage dangereux, un rétrécissement de la chaussée, une chute de pierre, le passage d'animaux ou d'enfants...

Ce type de panneau concernent également les panneaux de priorité et d'intersection. Ils prennent la forme d'un triangle et sont généralement blancs avec une bordure rouge.

Même si vous ne retenez pas la signification de chaque panneau de signalisation, vous devez au moins connaître les 5 grandes catégories. Cela est essentiel au respect du code de la route et pour garantir la sécurité de conduite. De plus, en cas de non-respect de certains panneaux, vous risquez de recevoir une amende et de perdre des points sur votre permis de conduire.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste de la courroie de distribution

17 mai 2022 10:33


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution