Pannes de batterie en hiver : que faire ?

Pendant l'hiver, vous remarquez sans doute que la batterie de votre voiture tombe souvent en panne. Soyez en connaissances des raisons qui causent ce problème et les conséquences qui s'en suivent. Mais avant tout, penchez-vous d'abord sur les éventuels signes pour mieux vous préparer.

🚗 Quels sont les signes, les causes et les conséquences d'une panne de batterie en hiver ?

panne de batterie en hiver

En général, les pannes de batterie d'auto ne surviennent fréquemment qu'en pleine période d'hiver. Ce problème entraîne des conséquences qui peuvent être fatales si vous ne faites pas assez attention. Le signe le plus courant est en effet le problème lié au démarrage. Dès que le froid commence à pointer le bout de son nez, votre véhicule affronte aussi peu à peu quelques difficultés techniques que vous avez souvent du mal à réparer. Les températures très basses autour ou même inférieures à 0 °C diminuent certainement l'énergie de la batterie de votre voiture. Une longue période d'inactivité peut également entraîner l'impuissance de la batterie surtout durant la saison hivernale. Enfin, n'oubliez pas de la changer le plus souvent que possible afin d'éviter qu'elle ne vous lâche quelque part. Bref, plusieurs raisons peuvent causer la dégradation des batteries auto pendant qu'il gèle, le mieux c'est de s'y préparer à l'avance.

🔎 Que faire pour éviter que votre batterie ne tombe en panne ?

batterie qui tombe en panne en hiver

La durée de vie moyenne d'une batterie est de quatre ans environ. Cependant, dès que celle-ci présente un quelconque signe de faiblesse à moins de cet âge, procédez tout de suite au contrôle et au remplacement si cela s'avère utile surtout avant que l'hiver ne débarque. Afin de bien recharger la batterie, ne vous limitez pas seulement à un long démarrage du moteur à l'arrêt, il est nécessaire de circuler plus de 25 km sans interruption. L'idéal est donc de rouler sur l'autoroute. Si vous avez l'habitude de garer votre voiture n'importe où, à n'importe quelle période de l'année, désormais mettez-la à l'abri du temps qui gèle : dans un garage ou au moins recouverte par une housse spéciale-auto. Au cas où votre véhicule ne s'éteint pas de façon automatique, éteignez tout de suite les phares à l'arrêt afin d'éviter que la batterie tombe complètement à plat.

👨‍🔧 Comment changer une batterie ?

comment changer une batterie

Pour réparer de petites pannes, notamment liées à la batterie de votre auto, il vous suffit dès fois de vous munir d'un simple outillage. Cependant, procéder avec prudence est tout à fait nécessaire pour ne pas rajouter d'autres dégâts. Tout d'abord, ouvrez le capot de votre voiture avant que vous débranchiez la batterie usagée. Dévissez les boulons des deux cosses : négative et positive. Ensuite, gardez-les bien dans une boîte et soulevez lentement la batterie de son emplacement. Posez-la doucement par terre tout en évitant de l'incliner au risque d'une fuite d'acide. En ce qui concerne les voitures modernes en particulier, il est plus juste de confier cette tâche à des techniciens. Une simple fausse manipulation lors du débranchement de la batterie peut entraîner la perte des mémoires électroniques de votre voiture non-alimentée, comme la perte du code de l’autoradio ce qui nécessite par la suite un besoin urgent d'une technologie plus avancée pour la reprogrammation ou l’utilisation du service de déblocage de radio code-autoradio.com.


Photo de l’auteur Lisa

Ecrit par Lisa

Spécialiste de la courroie de distribution

10 mars 2021 17:38


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution

Immatriculation, marque...