Pare-boue de voiture : fonction, usure, coût

Le pare-boue est un élément de la carrosserie que l'on trouve au niveau du passage de roue. Comme son nom l'indique, il protège la roue et ses composants de la boue, de l'eau, mais aussi des projectiles qui pourraient venir les heurter. Le pare-boue n'est pas un élément indispensable, mais il est toujours recommandé.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre pare-boue :

🚘 À quoi sert le pare-boue de voiture ?

À quoi sert le pare-boue de voiture

Le pare-boue, appelée aussi garde-boue, est une pièce de la carrosserie que l'on retrouve normalement au niveau des roues du véhicule. Cet élément a pour rôle de protéger les pièces situées sous le véhicule des infiltrations de boue, d'eau, mais aussi des cailloux et gravillons qui pourraient endommager le bloc moteur, le système de freinage ou encore les suspensions.

Généralement composé de caoutchouc, de plastique ou encore de polyéthylène, le pare-boue est avant toute chose un élément de protection. Cependant, il peut aussi avoir une fonction esthétique et peut faire l'objet d'une modification. Certains propriétaires prennent même la décision de démonter les pares-boue, mais ils s'exposent à des sanctions.

🔍 A-t-on le droit de rouler sans pare-boue sur sa voiture ?

A-t-on le droit de rouler sans pare-boue sur sa voiture

Le pare-boue est un équipement obligatoire sur tous les véhicules. De ce fait, il n'est pas autorisé de circuler sans pare-boue. En cas de contrôle routier, le conducteur s'expose à une amende forfaitaire. De plus, l'absence de pare-boue fait partie des défaillances prises en compte lors du contrôle technique. Le conducteur devra donc se représenter pour une contre-visite dans un délai de 2 mois.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre pare-boue :

⚠️ Quels sont les symptômes d'une usure du pare-boue ?

Quels sont les symptômes d'une usure du pare-boue

Le pare-boue n'est pas une pièce d'usure et ne possède pas da périodicité de changement. Cependant, en fonction de son état, il peut être nécessaire de le remplacer. Lorsque le pare-boue est abîmé, les signes suivant font leur apparition :

  • Un bruit de crissement ou de claquement dans les virages au niveau des roues ;
  • Une déformation du pare-boue ;
  • La présence de corrosion et d'oxydation sur le pare-boue ;
  • Des fissures et des trous sur le pare-boue ;
  • La sensation de ressentir des chocs sous la voiture ;
  • Une usure des éléments métalliques.

En cas d'usure du pare-boue, il ne faut pas hésiter à la remplacer afin de protéger les pièces situées sous la voiture. Le changement de pare-boue est une opération qu'il vaut mieux confier à un professionnel.

💶 Quel est le prix d'un pare-boue de voiture ?

Quel est le prix d'un pare-boue de voiture

Le prix d'un pare-boue de voiture varie selon la modèle de véhicule. Ainsi, la gamme de prix s'étend de 10€ à 100€ pour un pare-boue neuf. Cependant, il est possible de faire des économies sur le prix d'achat du pare-boue en optant pour une pièce d'occasion.

Le pare-boue est un élément de protection qui garantit le bon état des pièces situées sous le véhicule. Ainsi, il faut en prendre soin le plus possible et le remplacer en cas de défaut critique. N'hésitez donc pas à comparer les garages pour changer vos pares-boue de voiture.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre pare-boue :


Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste de la courroie de distribution

30 novembre 2022 17:11


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution