Pare-soleil pour pare-brise : rôle, montage et prix

Le pare-soleil pour pare-brise est un équipement qui permet de limiter l'entrée des rayons UV dans l'habitacle mais également la chaleur. Positionné au niveau du pare-brise, il s'installe aisément sur ce dernier et préserve également le volant qui peut devenir brûlant lorsqu'il est exposé plusieurs heures au soleil. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le pare-soleil pour pare-brise à travers cet article !

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

🚘 Quel est le rôle du pare-soleil pour pare-brise ?

rôle pare-soleil pour pare-brise

Le pare-soleil pour pare-brise est un accessoire dont les automobilistes peuvent s'équiper pour augmenter leur confort au sein du véhicule. Particulièrement utile l'été, il permet de préserver l'habitacle de la chaleur lorsque vous garez votre véhicule au soleil. De plus, il empêche le volant, le tableau de bord et les sièges avant de chauffer.

Ainsi, il s'installe uniquement lorsque votre voiture est à l'arrêt et stationnée. En effet, il bloque totalement la visibilité au niveau du pare-brise et ne peut pas être utilisé pendant les déplacements. Il peut s'enlever et se remettre facilement sur le pare-brise.

Par ailleurs, il joue également un rôle important avec la filtration des rayons UV. Cela permet d'empêcher l'entrée de la chaleur mais également de protéger le volant ainsi que la tableau de bord d'éventuelles décolorations. En effet, si ces derniers sont constitués de plastique, ils peuvent s'abîmer significativement avec une exposition prolongée au soleil.

Si vous le souhaitez, vous pouvez opter pour trois autres options de protection qui sont semblables au pare-soleil pour pare-brise :

  1. Les pare-soleils pour vitre : ils sont souvent munis de ventouse et s'installer sur les vitres latérales du véhicule. On les retrouve souvent sur les voitures des automobilistes transportant des enfants ;
  2. Le bandeau pare-soleil : c'est un adhésif résistant à l'eau qu'on vient installer sur la partie extérieur du pare-brise, il permet de protéger l'intérieur du véhicule de la montée en température. ;
  3. Un film teinté : cette technique est définitive et doit respecter les taux de transparence énoncés par le Code de la Route.

👨‍🔧 Comment mettre un pare-soleil pour pare-brise ?

Comment mettre un pare-soleil pour pare-brise

L'installation d'un pare-soleil pour pare-brise est une manoeuvre assez simple à effectuer. En fonction du modèle choisi, il peut être installé à l'aide de ventouse, de clip ou directement au niveau du volant, des rétroviseurs ou des pare-soleils au dessus des sièges.

Dans un premier temps, il sera nécessaire de déplier le pare-soleil et de placer l'encoche de celui-ci au niveau du rétroviseur. Si il dispose de ventouse, il faudra les humidifier pour les fixer correctement au niveau des vitres. Cependant, d'autres modèles possèdent des élastiques de fixation pour être accrochés à diverses endroits du véhicule.

Afin d'acheter votre pare soleil, vous pouvez vous rendre dans le rayon automobile des grandes surfaces comme Leclerc ou Carrefour. Il peut également être trouvé dans un centre auto ou directement sur internet sur de nombreux sites en ligne.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

💡 Dans quel sens installer le pare-soleil pour pare-brise : rouge ou gris ?

Dans quel sens installer le pare-soleil pour pare-brise rouge ou gris

Selon les modèles, le pare-soleil pour pare-brise peut disposer d'un côté rouge et gris. La partie réfléchissante du pare-soleil doit toujours être face au pare-brise afin de bien renvoyer les rayons du soleil. En effet, c'est la partie grise et brillante du pare-soleil qui permet de filtrer les rayons UV et protéger votre habitacle.
Lorsque vous n'avez plus besoin de votre pare-soleil, vous pouvez le replier en accordéon et le ranger dans votre coffre.

Lors du choix de votre pare-soleil, il faut surtout prendre en compte les dimensions de celui-ci. Comme les tailles de pare-brise varient d'un modèle de véhicule à un autre, faîtes l'acquisition d'un modèle adapté à votre voiture.

💸 Quel est le prix d'un pare-soleil ?

prix pare-soleil

Le pare-soleil est un accessoire de confort très peu coûteux. Son prix va varier selon sa taille, sa marque et ses particularités. En moyenne, il est compris entre 5€ et 10€. Ce montant s'applique également pour les pare-soleils enfants qui peuvent être installés sur les vitres latérales du véhicule. Il dispose d'un avantage majeur car il est amovible contrairement aux autres solutions telles que le bandeau ou le film teinté.

Le pare-soleil pour pare-brise est un dispositif disposant d'une bonne longévité, il peut devenir indispensable lorsque vous circulez régulièrement dans des zones chaudes ou arides. N'hésitez pas à équiper votre véhicule d'un pare-soleil durant la période estivale pour protéger le volant et le tableau de bord. Cela permettra également d'éviter de faire face à une chaleur suffocante dans votre voiture après l'avoir stationné au soleil.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :


Photo de l’auteur Charlene

Ecrit par Charlene

Spécialiste de la courroie de distribution

28 juillet 2021 10:29


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution