Pédale d'accélérateur : rôle, fonctionnement, symptômes

La pédale d'accélérateur est l'une des pédales qui composent le pédalier de la voiture. Comme son nom l'indique, elle permet d'augmenter la vitesse du véhicule, mais aussi de le ralentir lorsque l'on enlève le pied de la pédale. En cas de dysfonctionnement, la pédale d'accélérateur peut se bloquer, devenir dure ou molle ce qui constitue un danger pour le conducteur et les autres usagers de la route.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre pédale d'accélérateur :

💨 Quel est le rôle de la pédale d'accélérateur ?

Quel est le rôle de la pédale d'accélérateur

La pédale d'accélérateur est l'une des pédales que l'on retrouve systématiquement sur tous les véhicules. En effet, tout comme la pédale de frein, elle est présente sur les voitures à boîte de vitesses manuelle et à boîte de vitesses automatique.

Quelle que soit la transmission du véhicule, la position de la pédale d'accélérateur ne change jamais. Elle se situe toujours à droite alors que la pédale de frein est à gauche ou au centre. Sur les voitures manuelle, on retrouve également la pédale d'embrayage tout à gauche du pédalier.

Le rôle de la pédale d'accélérateur est tout simplement d'augmenter la vitesse du véhicule lorsque le conducteur exerce une pression. À l'inverse, en relâchant la pédale d'accélérateur, la vitesse de la voiture diminue, c'est ce que l'on appelle le frein moteur.

🛠️ Quel est le fonctionnement de la pédale d'accélérateur ?

Quel est le fonctionnement de la pédale d'accélérateur

Comme nous l'avons expliqué, la pédale d'accélérateur a pour rôle de faire accélérer le véhicule lorsque le conducteur appuie dessus. En effet, il faut savoir que la pédale d'accélérateur est directement liée au moteur. Ainsi, plus la pression exercée sur la pédale est importante, plus le régime moteur augmente et la vitesse de la voiture par la même occasion.

La pédale d'accélérateur est également dotée d'un capteur de position qui déterminer la quantité de carburant et d'air à injecter dans le moteur en fonction de l'enfoncement de la pédale. Plus la pédale est enfoncée, plus le moteur à besoin de carburant pour monter en régime.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre pédale d'accélérateur :

⚠️ Quels sont les signes d'une usure de la pédale d'accélérateur ?

Quels sont les signes d'une usure de la pédale d'accélérateur

La pédale d'accélérateur n'est pas ce que l'on peut considérer comme une pièce d'usure. Cependant, il se peut qu'elle montre des signes de défaillances pour diverses raisons comme par exemple un dysfonctionnement du capteur de la pédale d'accélérateur. Ainsi, lorsque la pédale d'accélérateur est HS, on peut remarquer les symptômes suivants :

  • La pédale d'accélérateur est trop molle ou trop dure ;
  • Le moteur ne réagit pas correctement lorsque l'on appuie sur la pédale d'accélérateur ;
  • Le véhicule passe en mode dégradé ;
  • Le moteur tourne avec un ralenti élevé ;
  • Le voyant moteur s'allume sur le tableau de bord.

Dès l'apparition de ces symptômes, il est important de faire examiner le véhicule par un professionnel. En effet, une défaillance de la pédale d'accélérateur peut provoquer de graves dysfonctionnements du véhicule et mettre en danger la sécurité de ses occupants.

🛑 Que faire si la pédale d'accélérateur se bloque ?

Que faire si la pédale d'accélérateur se bloque

Il arrive que la pédale d'accélérateur se bloque alors que l'on est en train de conduire. Il s'agit d'une situation extrêmement dangereuse durant laquelle le conducteur doit garder son sang-froid car cela peut provoquer un accident. Ainsi, lorsque la pédale d'accélérateur se bloque, il faut tenter de suivre ces quelques conseils :

  • Garder son calme : il faut bien tenir le volant, garder les yeux sur la route et maintenir les distances de sécurité ;
  • Mettre la transmission en position neutre : commencez par appuyer sur la pédale de frein afin de ralentir le véhicule puis mettez le véhicule au point mort ou en position neutre pour faciliter l'arrêt sur le bas-côté ;
  • Couper le moteur : il s'agit d'une solution de dernier recours car sur certains véhicules le fait de couper le contact entraîne un blocage du volant.

💸 Quel est le coût d'une pédale d'accélérateur ?

Quel est le coût d'une pédale d'accélérateur

Selon le modèle de pédale d'accélérateur, sa marque et celle de la voiture, il faut compter entre 150€ et 300€ pour acquérir une pédale d'accélérateur neuve. Il faut ajouter à cela le coût de la main d'œuvre qui varie selon les tarifs appliqués par le garage et la durée du changement de pédale d'accélérateur. Il est donc important de comparer les tarifs de différents garages avant de faire son choix.

La pédale d'accélérateur est indispensable pour faire monter le moteur en régime et augmenter la vitesse du véhicule. Elle est conçue pour durer toute la vie de la voiture, mais elle peut aussi devenir molle ou se bloquer ce qui perturbe le fonctionnement de la voiture. Ainsi, n'hésitez pas à comparer les garages pour changer votre pédale d'accélérateur.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre pédale d'accélérateur :


Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste de la courroie de distribution

6 octobre 2022 12:07


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution