Pédale de frein dure : raisons, symptômes et solutions

Pour que votre véhicule commence à ralentir, une simple pression sur votre pédale de frein suffit. Toutefois, si vous remarquez qu'elle devient de plus en plus dure, cela signifie qu'il y a un problème. Vous devez donc agir rapidement car une pédale de frein dure peut constituer un danger pour la conduite : distance de freinage rallongée, risque d'accident plus important, etc.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garage pour réparer vos freins :

💡 Quelles sont les raisons d'une pédale de frein dure ?

Quelles sont les raisons d'une pédale de frein dure

La pédale de frein fait partie du système de freinage de votre voiture qui est également constitué généralement de freins hydrauliques pouvant être des disques de frein ou tambours de frein. Le système de freinage intervient dans le cadre d'un ralentissement ou d'un arrêt du véhicule.

Plusieurs raisons peuvent être à l'origine d'une pédale de frein dure :

Un dysfonctionnement au niveau de l'étrier de frein

Un étrier de frein grippé peut provoquer le durcissement de la pédale de frein. Cette panne peut se manifester de différentes façons : freinage constant, grincements lors de vos trajets, etc. Il est extrêmement dangereux de rouler avec des étriers de frein grippés. Nous vous conseillons donc de vous rendre au plus tôt chez un professionnel pour les dégripper ou les faire remplacer.

La détérioration de la durite de dépression

Si la durite de dépression est craquelée, abîmée ou fendue, vous devez la remplacer. Vous pouvez vous en charger vous-même ou confier l'intervention à un professionnel.

Par contre, si votre durite de dépression semble en bon état, il faudra tester tout le circuit de dépression. Pour cela, déconnectez la durite de l'amplificateur de freinage, mettez le contact et vérifiez l'aspiration d'air. Si l'air passe, le circuit est en bon état et c'est le servofrein qui est en cause.

En cas d'absence d'air, il s'agit d'une panne du circuit de dépression qui peut provenir de la durite ou de la pompe à vide. Cette dernière équipe principalement les véhicules à motorisation diesel. Elle est chargée de garantir la dépression.

Une panne de l'amplificateur de freinage

Encore appelé mastervac ou servofrein, l'amplificateur de freinage sert à la multiplication de la force de freinage. Il a la forme d'une cloche et est placé sous le réservoir de liquide de frein. En cas de panne, le freinage devient de plus en plus difficile. Le problème peut ainsi se manifester par une pédale de frein dure.

🛑 Comment se manifestent les symptômes d'une pédale de frein dure ?

Comment se manifestent les symptômes d'une pédale de frein dure

Une pédale de frein dure peut se manifester de différentes manières :

  • Des bruits de grognement lors des phases de freinage ;
  • Un rallongement des distances de freinage ;
  • Des vibrations au niveau de la pédale de frein ;
  • Une pédale de frein devenue plus rigide.

Comparez les meilleurs garage pour réparer vos freins :

⚠️ Que faire face à une pédale de frein dure ?

Que faire face à une pédale de frein dure

Les causes d'une pédale de frein dure sont diverses et variées. Avant de proposer une solution, il faut d'abord connaître l'origine de ces dysfonctionnements. En effet, un contrôle plus approfondi permet d'identifier avec exactitude la panne. Nous vous conseillons donc de vous rapprocher d'un professionnel.

Une pédale de frein dure constitue un danger lors de la conduite. Soyez attentif aux symptômes et n'hésitez pas à vous rapprocher rapidement d'un professionnel. Si vous êtes à la recherche d'un garage de confiance, vous pouvez passer par notre comparateur de garages en ligne pour trouver le meilleur rapport qualité-prix.

Comparez les meilleurs garage pour réparer vos freins :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de la courroie de distribution

5 juillet 2022 12:18


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution