Pédale d'embrayage dure ou molle : raisons et solutions

Au fil des utilisations, il peut arriver que votre pédale d'embrayage rencontre certaines pannes. C'est notamment le cas lorsqu'elle devient dure ou molle. Plusieurs éléments peuvent être en cause : le kit d'embrayage, le câble d'embrayage, etc. La première chose à faire est d'identifier les raisons exactes de ce type de panne afin de proposer des solutions de réparations adaptées.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre radiateur :

🛑 Quelles sont les raisons d'une pédale d'embrayage dure ou molle ?

raisons pédale d'embrayage dure ou molle

Le rôle de la pédale d'embrayage est de garantir l'embrayage et le débrayage en vue du passage correct des vitesses. Elle appartient au système d'embrayage des voitures à boîtes de vitesses manuelle et est installée sur le pédalier à gauche.

Il s'agit d'une pièce fortement sollicitée lors de vos trajets. Il peut ainsi arriver qu'elle rencontre des pannes. Cela peut ainsi se manifester par une pédale d'embrayage dure ou molle. Dans le premier cas, vous avez du mal à exercer une pression dessus à cause de la résistance. Dans le deuxième cas par contre, votre pédale d'embrayage ne revient pas lorsque vous appuyez dessus.

Selon le type de manifestations, les raisons peuvent différer :

Raisons d'une pédale d'embrayage dure

Une pédale d'embrayage dure se manifeste par une importante résistance quand vous appuyez dessus. Elle peut en effet être causée par :

  • L'encrassement du mécanisme d'embrayage ;
  • Un câble d'embrayage usé : vous rencontrerez ce problème uniquement sur un embrayage à câble (qui est différent d'un embrayage hydraulique) ;
  • Un ressort de rappel abîmé ou décroché ;
  • Un kit d'embrayage HS : ce type de panne peut se manifester par un passage des rapports de vitesses difficile, des vibrations ou bruits de grincement lorsque vous exercez une pression sur la pédale d'embrayage.

Raisons d'une pédale d'embrayage molle

Lorsque vous appuyez sur votre pédale d'embrayage et qu'elle reste bloquée au plancher, vous êtes face à une pédale d'embrayage molle. Les raisons sont généralement les suivantes :

  • Un problème d'émetteur ou de récepteur : c'est le cas si vous avez un embrayage hydraulique ;
  • Un câble d'embrayage cassé ou usé : il s'agira ici d'un embrayage à câble. Le problème peut ainsi se manifester par un décrochage impossible du câble empêchant ainsi à la pédale d'embrayage de remonter.
  • L'usure du kit d'embrayage : les kits d'embrayage regroupent un ensemble de pièces d'usure. Cela veut dès lors dire qu'ils doivent être changés régulièrement.

Il s'agit d'une intervention qui doit se faire en moyenne tous les 150 000 kilomètres. Mais, selon votre style de conduite, l'environnement, les conditions météorologiques, etc. cette périodicité peut varier. Vous pouvez ainsi vous retrouver avec un kit d'embrayage usé de manière prématurée, ce qui risque de rendre votre pédale d'embrayage molle.

⚠️ Quelles solutions face à une pédale d'embrayage dure ou molle ?

Solutions pédale d'embrayage dure ou molle

Les raisons d'une pédale d'embrayage dure ou molle sont diverses et variées. Pour proposer une solution, vous devez avant tout connaître la pièce en cause. Ensuite, vous pourrez la remplacer :

  • Pour une pédale d'embrayage qui ne revient pas ou qui est molle : nous vous conseillons de patienter quelques instants pour vérifier ses réactions. Si elle remonte au bout de quelques minutes, c'est l'émetteur-récepteur qui est usé. À défaut, la pièce en cause peut être le câble d'embrayage ou le ressort de rappel.

Important : le changement du câble d'embrayage intervient souvent à chaque fois que vous devez remplacer le kit d'embrayage. Pour un ressort de rappel par contre, pas besoin de changer tout le kit. S'il est décroché, il suffira tout simplement de le replacer.

  • Pour une pédale d'embrayage dure accompagnée de vibrations et bruits bizarres : recherchez la panne du côté du câble d'embrayage ou du kit d'embrayage.

Les raisons d'une pédale d'embrayage dure ou molle sont nombreuses. Pour rechercher l'origine exacte du problème, allez voir rapidement un professionnel. Il se chargera ainsi du remplacement de l'embrayage au besoin ou des pièces en causes. Si vous êtes à la recherche d'un garage de confiance, n'hésitez pas à passer par notre plateforme pour obtenir le meilleur rapport qualité-prix.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre radiateur :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de la courroie de distribution

26 septembre 2022 11:53


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution