Peut-on changer la taille de ses pneus sans changer de jante ?

Lorsque l'on décide de changer les pneus de sa voiture, il faut tenir compte de la taille de la jante. En effet, s'il est possible dans une certaine mesure de changer de dimension de pneu sans changer de jante, cela devient plus compliqué lorsque la différence est trop importante. Il faut donc respecter une équivalence entre la taille de la jante et celle du pneu au moment du changement.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer vos pneus :

💡 Comment changer la taille de ses pneus en conservant la taille de ses jantes ?

peut-on changer taille pneu sans changer taille jante

En théorie, il n'est pas possible de changer la taille des pneus de sa voiture sans changer la taille des jantes. En effet, si le diamètre intérieur du pneu est plus grand, la jante ne tiendra pas en place alors que si le diamètre est plus petit, il ne sera pas possible de faire entre la jante à son emplacement. Ainsi, lorsque le diamètre des pneus est différent, il faut nécessairement changer la taille de la jante.

En revanche, il est tout à fait possible de changer certains paramètres du pneu sans avoir besoin de changer la taille de la jante. On peut ainsi modifier :

Changer la taille des pneus de sa voiture ne peut se faire qu'en respectant une certaine limite. En effet, si la différence de taille est trop importante, le conducteur s'expose à une forte amende et à un refus lors du contrôle technique.

🔎 Comment déterminer la taille des pneus de sa voiture ?

déterminer taille pneu voiture

Pour connaître la taille des pneus de sa voiture, il faut lire les dimensions inscrites sur le flanc du pneumatique. Pour mieux comprendre, prenons l'exemple d'un pneu dont les références sont 225 / 45 R 19 92 W :

  • 225 correspond à la largeur du pneu en millimètres ;
  • 45 désigne la hauteur du flanc du pneu en pourcentage par rapport à la largeur du pneu ;
  • R fait référence à la structure radiale du pneu ;
  • 19 désigne le diamètre intérieur du pneu exprimé en pouces ;
  • 92 correspond à l'indice de charge du pneu autrement dit le poids maximal que peut supporter le pneu. Ce chiffre se traduit grâce à un tableau d'équivalence où 92 correspond à 630 kilos ;
  • W est l'indice de vitesse du pneu où la vitesse maximale que le pneu peut supporter sans s'abîmer. Il s'exprime également à l'aide d'un tableau d'équivalence où W correspond à 270 km/h.

C'est en tenant compte de tous ces paramètres que l'on est en mesure de choisir la bonne taille pour ces pneus de voiture. Des tableaux d'équivalence sont disponibles et permettent de choisir la taille de ses pneus sans enfreindre la loi. Pour rappel, la différence de diamètre du pneu doit être comprise entre 1,5% et 2% du diamètre du pneu.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos pneus :

⚙️ Comment connaitre la taille des jantes de sa voiture ?

comment connaitre taille jante

Si les jantes sont d'origine, leur taille est directement indiquée dans le carnet d'entretien du véhicule. On peut aussi déterminer la taille de ses jantes en se référent au diamètre intérieur du pneu. En effet, si le diamètre intérieur du pneu est de 19 pouces, cela veut dire que la jante a elle aussi un diamètre de 19 pouces. La jante et le pneu doivent obligatoirement avoir le même diamètre puisqu'elle permet de connecter le pneu avec le moyeu de la roue.

Ainsi, il n'est presque pas possible de changer de taille de pneu sans changer de jante. Les seules paramètres que l'on peut changer ne sont pas en rapport avec la taille du pneu mais plutôt avec ses caractéristiques. Pour rappel, le changement de pneu doit respecter certaines règles strictes, c'est pourquoi il ne faut pas hésiter à bien se renseigner avant de changer les pneus de sa voiture. De plus, n'hésitez pas à comparer plusieurs garages pour avoir le meilleur tarif.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos pneus :


Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste de la courroie de distribution

8 mars 2022 09:59


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution