Peut-on dégripper un étrier de frein sans le démonter ?

L'étrier de frein est une des pièces les plus importantes du système de freinage du véhicule. En effet, son rôle est d'appliquer une pression sur les plaquettes de frein afin qu'elles serrent les disques de frein et ralentissent le véhicule. En raison de leur utilisation répétée, les étriers de frein peuvent se gripper et cesser de fonctionner correctement. Heureusement, il est possible de dégripper les étriers de frein de sa voiture dans avoir à les démonter.

Matériel nécessaire :

  • Un cric et des chandelles ;
  • Une bouteille de dégrippant ;
  • Un chiffon ;
  • Une clé dynamométrique ;
  • Un pinceau.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer vos étriers de frein :

Étape 1 : Installer le véhicule sur des chandelles[⚓ ancre "Etape1"]

installer véhicule sur chandelles

Pour pouvoir accès aux étriers de frein, il faut d'abord installer le véhicule sur des chandelles. Pour ce faire, utiliser le cric pour soulever le véhicule. Une fois que c'est fait, utilisez la clé dynamométrique pour enlever les écrous de la roue puis la retirer.

Étape 2 : Extraire le disque de frein[⚓ ancre "Etape2"]

extraire disque de frein

En enlevant la roue, vous allez vous retrouver devant le système de freinage du véhicule. Il faut alors dévisser les vis de fixation du disque de frein pour pouvoir l'extraire. Au moment d'enlever le disque de frein, il faut faire attention à ne pas abîmer les flexibles de frein.

Comparez les meilleurs garages pour réparer vos étriers de frein :

Étape 3 : Appliquer du dégrippant sur l'étrier de frein[⚓ ancre "Etape3"]

appliquer dégrippant sur étrier de frein

Utilisez un pinceau pour appliquer délicatement du dégrippant sur l'étrier de frein. Faites bien attention à ne pas mettre du produit sur les plaquettes de frein.

Il faut savoir que le dégrippage sans démonter l'étrier de frein n'est possible que s'il est peu grippé. Dans le cas contraire, il faut le démonter puis le plonger entièrement dans le dégrippant. Il arrive même que le dégrippage ne soit pas suffisamment efficace et qu'il faille remplacer l'étrier de frein.

Étape 4 : Reposer le véhicule[⚓ ancre "Etape4"]

déposer le véhicule

Suite au dégrippage de l'étrier de frein sans le démonter, vous pouvez remettre en place le disque de frein. Ensuite, vous devez procéder à une purge du liquide de frein pour améliorer l'efficacité du freinage. Pour finir, vous pouvez remettre la roue en place puis redescendre le véhicule.

Le dégrippage d'un étrier de frein sans le démonter ne peut se faire que dans certaines conditions. En effet, l'étrier ne doit pas être trop grippé ou abîmé sinon le démontage sera obligatoire. Si vos étriers de frein montrent des signes de faiblesses, il ne faut pas hésiter à comparer les garages proches pour faire examiner son système de freinage.

Comparez les meilleurs garages pour réparer vos étriers de frein :


Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste de la courroie de distribution

24 mars 2022 17:39


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution