Peut-on rouler sans liquide de refroidissement ?

Le liquide de refroidissement est un fluide dont le rôle est de maintenir le moteur du véhicule à la bonne température. Il permet donc d'éviter la surchauffe du moteur en se propageant dans le bloc moteur grâce au circuit de refroidissement. Cependant, la quantité de liquide de refroidissement diminue avec le temps et doit être régulièrement contrôlée. Rouler sans liquide de refroidissement peut avoir de graves conséquences pour le véhicule et son moteur.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour purger votre liquide de refroidissement :

🔎 À quoi sert le liquide de refroidissement ?

À quoi sert le liquide de refroidissement

Le liquide de refroidissement fait partie des fluides indispensables au bon fonctionnement du véhicule comme l'huile moteur ou le liquide de frein. Comme son nom l'indique, le liquide de refroidissement sert à abaisser la température du moteur afin d'empêcher la surchauffe.

Le liquide de refroidissement se verse dans un vase d'expansion situé sous le capot de la voiture. Il circule ensuite dans un circuit qui va refroidir les différents éléments du moteur. Ainsi, le liquide de refroidissement est spécialement conçu pour ne pas s'évaporer à cause de la chaleur et ne geler qu'à des températures très basses (autour des -30°C).

Au fil du temps, le vase d'expansion du liquide de refroidissement se vide et le véhicule finit par manquer de liquide de refroidissement. C'est pour cela qu'il faut vérifier au moins une fois par mois le contenu du vase d'expansion et faire le niveau de liquide de refroidissement si nécessaire.

⚠️ Rouler sans liquide de refroidissement : quels sont les risques ?

Rouler sans liquide de refroidissement : quels sont les risques

Le liquide de refroidissement est indispensable au bon entretien du moteur puisqu'il empêche la température de monter dangereusement. Il est donc fortement déconseillé de rouler sans liquide de refroidissement pour préserver son véhicule. En effet, cela peut avoir plusieurs conséquences :

Il faut donc absolument éviter de rouler sans liquide de refroidissement afin de ne pas endommager durablement son moteur. On estime que selon les conditions climatiques, il est possible de rouler entre 10 et 20 minutes sans liquide de refroidissement.

Bon à savoir : remplacer le liquide de refroidissement par de l'eau n'a presque aucun effet puisque l'eau s'évapore très rapidement.

Comparez les meilleurs garages pour purger votre liquide de refroidissement :

🚗 Comment éviter de rouler sans liquide de refroidissement ?

Comment éviter de rouler sans liquide de refroidissement

La meilleure solution pour éviter de rouler sans liquide de refroidissement est de vérifier régulièrement le niveau de liquide dans le vase d'expansion. Pour cela, il faut ouvrir le capot de sa voiture puis contrôler si le niveau de liquide de refroidissement se situe entre les graduations minimale et maximale. Si le niveau de liquide de refroidissement est insuffisant, il faut alors faire l'appoint.

Il est également recommandé de procéder à une purge de liquide de refroidissement tous les 30 000 kilomètres. La purge consiste à vider totalement le circuit de refroidissement afin de changer le liquide de refroidissement du véhicule.

Rouler sans liquide de refroidissement est une très mauvaise idée pour son véhicule. Cela provoque une augmentation critique de la température du moteur et une usure prématurée de nombreuses pièces. Ainsi, on s'expose alors à une immobilisation du véhicule et à une surchauffe du moteur. N'hésitez donc pas à comparer les garages de votre ville pour réaliser une purge du liquide de refroidissement.

Comparez les meilleurs garages pour purger votre liquide de refroidissement :


Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste de la courroie de distribution

29 août 2022 12:26


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution