Pièce auto d'occasion : utilité, avantages et achat

Lorsqu'une voiture est mise à la casse, il est possible de récupérer certaines de ses pièces et de les proposer pour la réparation d'un autre véhicule. Le recours aux pièces autos d'occasion permet ainsi de réduire le coût de la facture, sans faire de compromis sur la qualité.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour installer vos pièces autos d'occasion :

💡 Quelles pièces autos acheter d'occasion ?

pièce auto d'occasion

Encore appelées pièces de réemploi, les pièces autos d'occasion sont récupérées sur des voitures destinées à la casse. Elles ne concernent que certaines pièces qui ne sont pas déterminantes pour la sécurité de la voiture :

Sont donc exclus les équipements qui jouent un rôle essentiel pour la transmission, le freinage, la direction tels que :

Il faut toutefois que la pièce auto d'occasion soit en bon état et qu'elle garantisse les mêmes performances que celles d'une nouvelle pièce. De plus, il faut impérativement qu'elle appartienne au même modèle de voiture que celui sur lequel une réparation est nécessaire.

Les pièces autos d'occasion sont ainsi recyclées et s'inscrivent dans le principe de l'économie circulaire.

⚠️ Pourquoi choisir des pièces autos d'occasion ?

choisir pièce auto d'occasion

Lorsque vous choisissez des pièces autos d'occasion, vous êtes sûr de faire des économies car leur prix est moins onéreux que ceux des pièces neuves. En fonction de la pièce en question, vous pouvez économiser des centaines d'euros. Et leur état est toujours testé avant leur mise sur le marché pour s'assurer qu'elles sont aussi fiables que les pièces neuves.

Cette alternative permet également de limiter l'impact écologique des pièces autos. En effet, la quantité de déchets automobiles est réduite (des tonnes de déchets chaque année), ce qui constitue un important facteur pour l'économie circulaire.

Les pièces autos d'occasion favorisent aussi la création d'une filière durable de recyclage et remise à neuf des pièces autos détachées.

Comparez les meilleurs garages pour installer vos pièces autos d'occasion :

📍 Où trouver des pièces autos d'occasion ?

où trouver pièce auto d'occasion

Les pièces autos d'occasion sont accessibles auprès des garagistes qui ont généralement des stocks. Ils ont même l'obligation d'informer le client de la possibilité de choisir une pièce auto d'occasion à la place d'une neuve depuis la réforme de 2017.

Vous pouvez également vous procurer une pièce auto d'occasion dans un centre de VHU qui est une casse automobile. En effet, les pièces qui sont encore en bon état sur une voiture destinée à la casse sont retirées et ensuite revendues. Mais, il faudra veiller à ce que le centre choisi soit bien agréé par l'État.

Certains sites en ligne proposent aussi des pièces autos d'occasion. Grâce à cette option, vous pouvez profiter d'un panel de choix plus large et comparer plusieurs offres.

Les pièces autos d'occasion permettent de réparer une voiture à moindre coût en profitant de la même efficacité que celle des pièces neuves. Elles sont disponibles auprès des centres VHU, des garagistes ou sur des sites en ligne. Il faudra cependant toujours vous assurer que le modèle de véhicule sur lequel la pièce auto d'occasion a été prélevée correspond bien à celui sur lequel elle devra être montée.

Comparez les meilleurs garages pour installer vos pièces autos d'occasion :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de la courroie de distribution

5 décembre 2022 13:00


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution