Pièce auto : référence, marque et prix

Certains automobilistes disposent de solides connaissances en mécanique automobile, c'est pourquoi ils effectuent par leurs soins les réparations et l'entretien de leur véhicule. Ainsi, ils vont commander directement les pièces auto dont ils ont besoin pour effectuer ces opérations. Au sein de cet article, nous vous donnons toutes les informations clés sur les pièces auto : les références de celles-ci, où les acheter, quelle marque choisir et le prix de pièces d'occasion !

🔧 Comment trouver la référence d'une pièce auto ?

Comment trouver référence pièce auto

Afin de trouver la référence d'une pièce auto, vous pouvez vous référer à deux indicateurs : la référence équipementier et la référence constructeur appelée OEM. Dans la plupart des cas, ce sera l'OEM (Original Equipment Manufacturer) dont vous aurez besoin. Celui-ci s'oppose à l'IAM (Independent Aftermarket Manufacturer) qui est utilisé pour désigner les pièces de rechange mais qui ne sont pas d'origine.
C'est pourquoi il faut vous référer au numéro OEM pour obtenir des pièces détachées qui soient compatibles avec celles actuellement présentes sur votre voiture. C'est un numéro composé de 4 à 5 chiffres.
Ainsi, vous pouvez trouver le numéro OEM à différents endroits :

  1. Sur la pièce auto que vous souhaitez changer ;
  2. Sous le capot de votre voiture ;
  3. Sur le carnet d'entretien du véhicule ;
  4. A l'intérieur de la portière conducteur.

Si vous n'êtes pas en mesure de trouver le numéro OEM, vous pouvez utiliser soit le modèle et la marque de votre voiture soit votre plaque d'immatriculation pour acheter certaines de vos pièce auto chez un équipementier automobile ou directement en ligne.

💡 Quelle marque de pièce auto faut-il choisir ?

Quelle marque de pièce auto choisir

Après avoir vérifié la compatibilité d'une pièce, vous pouvoir l'acheter auprès de nombreuses marques telles que Bosch ou Hella qui sont les plus connues. En règle générale, il est préférable d'opter pour la pièce d'origine qui est utilisée par le constructeur de votre voiture. Elle ne sera pas toujours vendue par le constructeur lui même car il utilise de nombreux sous-traitants pour effectuer la production de certaines pièces.
Ainsi, vous les trouverez toujours chez un concessionnaire mais elle sera vendue en moyenne à un prix 20% plus élevé que si vous achetiez directement auprès du sous-traitant. Vous pouvez donc effectuer des recherches plus approfondies pour trouver le sous-traitant vendant la pièce d'origine.

Par ailleurs, si vous ne souhaitez pas nécessairement une pièce d'origine, vous pouvez vous tourner vers les pièces de troisième ligne. Elles sont vendues presque 50% moins cher et sont sollicitées pour les voitures ayant déjà un certain âge. Il existe également des pièces de quatrième ligne vendues à des tarifs très bas mais leur qualité n'est pas garantie et cela pourrait même endommager votre voiture.

📍 Où acheter ses pièces auto ?

Où acheter ses pièces auto

Lorsque vous cherchez à vous procurer des pièces auto, vous pouvez vous tourner vers plusieurs lieux pour effectuer vos achats :

  • Les centres auto ;
  • Les concessionnaires ;
  • Les garages ;
  • Les sites en ligne spécialisés ;
  • Les casses ;
  • Les grandes surfaces.

Les grandes surfaces sont limiter au strict minimum en terme de pièces auto, vous pourrez y trouver duliquide de refroidissement, du liquide lave-glace, du dégrippant, de l'anti-rouille ou encore des balais d'essuie-glaces. Tandis que les centres auto ou les garages peuvent vous proposer un choix bien plus large allant de la batterie jusqu'aux pneus en passant par les plaquettes de frein. Il faut noter que tous les garages ne proposent pas de la vente de pièce auto, ils privilégient la vente de celles-ci lorsqu'elles sont intégrées à une prestation.

Si vous cherchez une pièce bien spécifique et d'origine, il faudra mieux vous tourner vers un concessionnaire ou sur les sites spécialisés. Si vous commandez par internet, vous avez la possibilité de comparer l'offre de nombreux sites ainsi que les tarifs pratiqués par ces derniers.

Enfin, la casse ne vous proposera pas un choix très large de pièces et elles seront d'occasion. Cette option correspond parfaitement à vos besoins si vous avez un budget serré et que vous cherchez une pièce facile à trouver.

💰 Quel est le prix des pièces auto d'occasion ?

prix pièces auto d'occasion

Si vous souhaitez faire des économies sur votre entretien auto, vous pouvez vous tourner vers des pièces auto d'occasion. Dans la plupart des cas, vous les trouverez sur des sites de vente entre particuliers ou dans des casses bénéficiant du VHU (agrément véhicules hors d'usage), dispositif mis en place par la préfecture pour garantir la traçabilité des pièces.
En moyenne, une pièce d'occasion est vendue jusqu'à 40% moins cher qu'une pièce neuve. Par exemple, des balais d'essuie-glace neufs coûtent environ 15€ alors que des balais d'occasion vous coûteront seulement 7€.
Grâce à la mise en place de l'économie circulaire, il est également de plus en plus fréquent de trouver des pièces d'occasion chez les garagistes.

Les pièces auto peuvent être achetées assez aisément par les particuliers qui souhaitent effectuer des interventions sur leur véhicule. Si vous souhaitez trouver la pièce compatible au meilleur prix, n'hésitez pas à comparer les différentes offres du marché et vous tourner vers le marché de l'occasion !


Photo de l’auteur Charlene

Ecrit par Charlene

Spécialiste de la courroie de distribution

8 mars 2021 18:04


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution

Immatriculation, marque...