Pipe d'admission : rôle, signes d'usure, nettoyage et prix

La pipe d'admission permet de transporter l'air depuis le carburateur jusqu'à la chambre de combustion du véhicule. Également appelée collecteur d'admission, elle joue un rôle essentiel dans la combustion et donc dans le fonctionnement du moteur.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre pipe d'admission :

⛓️ À quoi sert une pipe d'admission ?

rôle pipe d'admission

Sur les voitures, la pipe d'admission désigne généralement le collecteur d'admission qui est une pièce située entre le carburateur et la chambre de combustion et qui ajuste la quantité d'air injecté dans la chambre de combustion en fonction du régime moteur.

Composé de clapets montés sur une pièce à tubulures, le collecteur d'admission se différencie ainsi de la pipe d'admission présente sur les motos et sur les scooters. De plus petite taille, cette dernière assure cependant la même fonction que la pipe d'admission d'une voiture mais achemine directement le mélange d'air et de carburant dans le moteur.

La pipe d'admission se compose d'un joint souple en caoutchouc et de clapets qui s'ouvrent et se ferment pour laisser passer ou bloquer l'air en provenance du filtre à air ou du compresseur d'air, et à destination des différents cylindres du moteur. L'air va ensuite quitter les cylindres pour se rendre dans la chambre de combustion et se mélanger au carburant.

⚠️ Quels sont les symptômes d'une pipe d'admission HS ?

symptômes pipe d'admission hs

La pipe d'admission est une pièce qui ne possède pas de durée de vie prédéfinie. Ainsi, elle peut ne jamais devoir être changée. Cependant, elle peut quand même se détériorer au cours du temps à cause des fortes températures auxquelles elle est soumise et notamment au niveau de son joint qui peut devenir moins étanche.

Les symptômes d'usure d'une pipe d'admission sont les suivants :

  • Une perte de puissance du moteur ;
  • Une surchauffe du moteur ;
  • Des calages fréquents ;
  • Une surconsommation de carburant ;
  • Une fuite du liquide de refroidissement causée par un joint défectueux ;
  • Une tubulure d’admission encrassée ou fissurée, visible lors d'un contrôle visuel.

Si certains de ces symptômes se manifestent, rendez-vous chez un garagiste sans attendre afin d'éviter une détérioration du moteur.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre pipe d'admission :

👨‍🔧 Comment nettoyer une pipe d'admission ?

nettoyer pipe d'admission

Au fil du temps, la pipe d'admission peut s'encrasser à cause de la calamine formée par la combustion du moteur. La quantité d'air acheminée vers les cylindres sera alors insuffisante et impactera les performances du moteur. Dans ce cas, il est nécessaire de nettoyer la pipe d'admission.

Matériel nécessaire :

  • Boîte à outils ;
  • Chiffon en microfibre ;
  • Nettoyeur haute pression ;
  • Produit décapant ;
  • Joint de pipe d'admission.

Étape 1 : Démonter la pipe d'admission[⚓ ancre "etape1"]

démonter pipe d'admission

Si vous avez roulé avec le véhicule, attendez plusieurs minutes le temps que le moteur refroidisse. Ouvrez ensuite le capot et retirez le cache plastique présent sur le collecteur d'admission.

Retirez la vanne EGR et desserrez les vis de fixation du boîtier d'admission. Vous pouvez alors démonter la pipe d'admission.

Étape 2 : Effectuer le nettoyage de la pipe d'admission[⚓ ancre "etape2"]

nettoyer la pipe d'admission

Après avoir retiré la pipe d'admission, posez-la par terre et nettoyez-la avec le nettoyeur haute pression. Cela permettra de décoller la calamine qui s'est accumulée sur la pipe au fil du temps à cause de la suie créée par la combustion du moteur.

Appliquez ensuite du produit décapant sur la pipe et laissez le produit agir pendant 10 minutes environ.

Rincez ensuite la pipe d'admission à l'eau claire et laissez-la sécher à l'air libre ou séchez-la avec un chiffon en microfibre.

Étape 3 : Remonter la pipe d'admission[⚓ ancre "etape3"]

remonter la pipe d'admission

Une fois la pipe d'admission sèche, enlevez son joint et remplacez-le par un joint neuf.

Remontez ensuite la pipe puis le boîtier d'admission et la vanne EGR. Remettez enfin le cache du collecteur d'admission en place et testez le fonctionnement de la pipe en roulant prudemment au début afin d'être sûr que la performance du moteur est de nouveau optimale.

💰 Combien coûte une pipe d'admission ?

prix pipe d'admission

Le prix d'une pipe d'admission est relativement élevé et dépend du modèle du véhicule. Comptez généralement entre 300 et 800€ pour la pièce uniquement. De plus, le changement d'une pipe d'admission est une opération complexe qui dure plusieurs heures et nécessite le démontage de plusieurs pièces. De ce fait, le changement d'une pipe d'admission sur une voiture dépasse souvent les 1000€.

Pour une moto, le changement d'une pipe d'admission est en revanche plus rapide. Il suffit de démonter le carburant et la durite d'essence pour avoir accès à la pipe d'admission. L'intervention d'un professionnel reste toutefois la solution la plus recommandée quelque soit le type de véhicule.

La pipe d'admission achemine l'air nécessaire à la combustion dans la chambre de combustion. Au cours du temps, de la calamine peut s'accumuler dans la pipe qui devra alors être nettoyée pour préserver le bon fonctionnement du moteur. Le joint de la pipe d'admission peut également perdre de son étanchéité et devoir être remplacé.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre pipe d'admission :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste de la courroie de distribution

31 janvier 2022 12:47


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution