Pistolet de gonflage : rôle, choix, utilisation et prix

Le pistolet de gonflage est comme son nom l'indique, un outil qui vous permet de gonfler ou dégonfler un pneu mais aussi de vérifier la pression de vos pneus. Il est relié à un compresseur, ce qui lui permet de fournir de l'air.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer vos pneus :

💨 Quel est le rôle d'un pistolet de gonflage ?

Rôle du pistolet de gonflage

Le pistolet de gonflage a la forme d'un écran ou d'un manomètre simple qui sert à indiquer la pression de votre pneu. En effet cet appareil est utilisé pour le gonflage, le dégonflage mais aussi la vérification de la pression de vos pneus. Sa liaison avec un compresseur lui permet de mesurer la pression et d'ajouter de l'air à vos pneus.

Un pistolet de gonflage est ainsi constitué de plusieurs éléments qui remplissent chacun une mission particulière :

  • La poignée qui sert à tenir votre pistolet ;
  • La gâchette pour assurer la sortie de l'air comprimé ;
  • Le tuyau et le raccord qui servent de liaison avec les compresseurs d'air ;
  • La soupape pour la libération de l'air au niveau des pneus mais aussi la diminution de la pression.

Pour le gonflage de vos pneus, il faut en effet brancher votre votre pistolet de gonflage au niveau de la valve de votre pneu et appuyer sur la gâchette. Cela va permettre de faire circuler l'air comprimé. Il est également possible de procéder au dégonflage de votre pneu avec cet appareil mais vous devez vérifier au préalable qu'il est doté de cette option.

⁉️ Comment choisir un pistolet de gonflage ?

Comment choisir un pistolet de gonflage

Plusieurs types de pistolets de gonflage sont disponibles. En effet pour faire le bon choix, nous vous conseillons de vous intéresser à certains éléments :

  • Le manomètre : il peut s'agir d'un modèle standard ou avoir la forme d'un écran LCD.
  • Le branchement : le branchement d'un pistolet de gonflage se fait au niveau du pneu et du compresseur d'air portatif. Sachez cependant qu'il existe certains types de pistolets qui sont dotés de vis de connexion et d'autres d'embout.
  • La facilité d'utilisation : assurez-vous de choisir un pistolet léger et facile à manipuler.
  • Le prix : plusieurs prix sont possibles, veillez à bien choisir un pistolet qui rentre dans votre budget. Mais ne faites surtout pas de compromis entre le prix et la qualité.

À titre d'exemple le prix des manomètres à écran LCD est plus élevé mais ce type de pistolet de gonflage fournit plus de précision. De plus la lecture se fait plus facilement grâce à un écran rétro-éclairé.

Pour vous assurer une utilisation optimale, privilégiez un pistolet de gonflage léger et qui ne soit pas trop encombrant. Mais assurez-vous surtout qu'il soit compatible à tous les modèles de compresseur d'air et de valves de gonflage.

Bon à savoir : les plages de mesure peuvent aller jusqu'à 15 Bar. Sachez que chaque constructeur prévoit une pression spécifique pour vos pneus. N'hésitez pas à vous référer au carnet d'entretien pour faire les vérifications. Vous pourrez ainsi ajouter ou retirer l'air de vos pneus en fonction de ces recommandations.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos pneus :

⚙️ Comment se servir d'un pistolet de gonflage ?

comment se servir d'un pistolet de gonflage

Le pistolet de gonflage se branche au niveau du compresseur d'air et de la valve de gonflage de votre pneu. Une fois le branchement réalisé, vous pourrez vérifier la pression de vos pneus sur votre manomètre.

Matériel nécessaire :

  • Compresseur d'air
  • Pistolet de gonflage

Étape 1 : Procédez au branchement de votre pistolet de gonflage[⚓ ancre "etape1"]

brancher pistolet de gonflage

La première étape est de brancher votre pistolet de gonflage au niveau de votre compresseur d'air d'un côté et de vos pneumatiques d'un autre côté. Vous devrez ensuite enlever le bouchon de la valve de gonflage de votre pneu et brancher l'embout au niveau de la valve.

Étape 2 : Vérifiez la pression de vos pneus[⚓ ancre "etape2"]

Vérifiez la pression de vos pneus

Attention : cette manœuvre doit être réalisée à froid. Servez-vous du manomètre du pistolet de gonflage pour lire la pression exacte de vos pneus. Pour connaître la pression de pneus recommandée par votre constructeur, vous pouvez le trouver au niveau de la tranche de votre portière côté passager, de la trappe de votre réservoir, du carnet d'entretien ou encore de votre boîte à gants.

Étape 3 : Faites le gonflage de vos pneus[⚓ ancre "etape3"]

Gonfler vos pneus

En cas de sous-gonflage de vos pneus, vous pouvez les gonfler en appuyant sur la gâchette de votre pistolet de gonflage. Répétez la même opération sur l'ensemble de vos pneumatiques.

💳 Combien coûte un pistolet de gonflage ?

Prix du pistolet de gonflage

Le pistolet de gonflage n'est pas une pièce relativement chère. En effet il est disponible à partir d'une dizaine d'euros et peut aller jusqu'à plusieurs dizaines euros. Pensez à rajouter le prix du compresseur d'air qui varie entre 50 et 150 €. Sachez que ces pièces sont accessibles auprès des centres auto, des magasins automobiles, des magasins de bricolage mais aussi des sites e-commerce.

Le pistolet de gonflage est un outil qui remplit trois principales fonctions : la vérification de la pression de vos pneus mais aussi leur gonflage et dégonflage. Son utilisation est très facile. N'hésitez pas à vous en procurer un, cela vous évitera des déplacements trop fréquents en station.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos pneus :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de la courroie de distribution

22 avril 2022 16:23


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution