Piston d'étrier de frein qui ne revient pas : que faire ?

L'étrier de frein ainsi que son piston sont des éléments clés du système de freinage. Il permet d'apporter douceur et confort au freinage de votre véhicule. Le piston de l'étrier de frein est essentiel car il presse les plaquettes sur le disque. Découvrez dans cet article tout ce qu'il faut savoir sur le piston de l'étrier de frein et les raisons pour lesquelles il ne revient pas !

🚗 Quel est le rôle du piston de l'étrier de frein ?

rôle piston étrier de frein

L'étrier de frein est une pièce intégrée dans le système de freinage de votre véhicule. Il permet de serrer, en effectuant une pression, les plaquettes de frein contre le disque de frein. Cette action permet de ralentir la voiture lors des phases de freinage. C'est pour permettre le ralentissement que le piston de l'étrier de frein rentre en jeu, l'étrier de frein récupère le liquide de frein sous pression qui est transformé en action mécanique par le piston. Il est entouré de caoutchouc pour le protéger des impuretés. Ainsi, c'est le piston qui effectue une pression sur les plaquettes pour qu'elle frotte contre le disque. Grâce à lui, le freinage peut être progressif et maîtrisé quelque soit son intensité. Actuellement, il existe 4 types différents d'étriers de frein :

  1. L'étrier flottant : sur ce modèle, uniquement la plaquette interne est soumise à la pression des pistons. La plaquette externe est mise sous pression à l'aide d'un système coulissant ;
  2. L'étrier fixe : monté sur les voitures les plus récentes, il y a des pistons sur les côtés du disque assurant ainsi une pression sans interruption ;
  3. L'étrier coulissant : c'est une pince qui serre les plaquettes de frein et la pression des pistons est amortie par un mécanisme coulissant ;
  4. L'étrier à anneaux : pour ce type d'étrier, deux pistons sont présents, l'un pour pousser la plaquette de frein vers l'intérieur et l'autre pour la faire coulisse hors du disque de frein.

Sur ces 4 types d'étriers, le ou les pistons sont très importants pour assurer un confort de freinage et en toute sécurité. Avec le temps, ce piston peut subir des déformations et ne coulisse plus correctement. Dans cette situation, l'étrier de frein est grippé.

⚠️ Quels sont les signes d'un étrier de frein grippé ?

signes étrier frein grippé

L'origine d'un étrier de frein est donc le piston qui n'assure plus normalement son rôle au niveau du coulissement. Cela peut provenir du fait que le piston a subi une corrosion ou que suite au déchirement du caoutchouc, de la rouille s'est accumulée. Plusieurs symptômes peuvent vous alerter sur ce dysfonctionnement :

  • Les roues vibrent : ces vibrations se font ressentir lors du freinage ;
  • Des bruits anormaux : des crissements ou des sifflements sont perceptibles quand vous décèlerez ;
  • La voiture tire d'un côté : comme vos pistons ne se rétractent plus, la roue ne se déplace pas aussi rapidement que son opposé présente sur l'essieu ;
  • Une odeur de brûlé : comme les plaquettes frottent en permanence sur le disque, elles chauffent fortement ;
  • Une sensation de freinage constant : comme l'étrier est grippé, les freins sont serrés en continu.

Hormis l'usure du piston, l'étrier de frein peut être grippé car il a subit un choc qui l'a déformé ou si il est mal lubrifié en liquide de frein.

👨‍🔧 Comment changer un piston d'étrier de frein?

Comment dégripper un étrier de frein

Si votre système de freinage subit des dysfonctionnements, il est impératif de réagir au plus vite. Si vous êtes à l'aise en mécanique automobile, vous pouvez tout à fait changer par vous même un ou plusieurs pistons d'étrier de frein. Cependant, si l'étrier est en très mauvais état, il faudra le changer entièrement.

Matériel nécessaire :
Des gants de protection
Des lunettes de protection
Un dégrippant
Un chiffon
Une boite à outils
Un piston neuf
Un joint torique neuf

Etape 1 : Accéder à l'étrier de frein [⚓ ancre "etape1"]

accéder étrier de frein

Pour pouvoir retirer les étriers de frein, il faut, au préalable, retirer vos pneumatiques puis retirer l'étrier des plaquettes et du disques de frein.

Etape 2 : Retirer le piston et le joint d'étanchéité [⚓ ancre "etape2"]

Retirer le piston et le joint d'étanchéité

Il peut être enlevé avec de l'air comprimé. Faîtes attention en le retirant car, comme il est sous pression, il peut partir avec une projection de liquide de frein si il en reste au sein de l'étrier. Avec la force de l'air, le soufflet d'étanchéité et le joint torique se décolleront également et vous pourrez le sortir également. Nettoyer l'intérieur de l'étrier avec du dégrippant et essuyer avec un un chiffon.

Etape 3 : Installer le nouveau piston et le joint [⚓ ancre "etape3"]

Retirer le piston et le joint d'étanchéité

Montez le soufflet d'étanchéité sur le joint puis installez le piston neuf au sein du réceptacle. Cela demande de pousser fortement les éléments pour qu'ils s'emboitent correctement.

Etape 4 : Remonter l'étrier et la roue [⚓ ancre "etape4"]

Remonter étrier  roue

Pour finaliser cette manoeuvre, vous pouvez réinstaller l'étrier et la roue de votre véhicule.

💳 Combien coûte la réparation d'un étrier de frein ?

Combien coûte la réparation d'un étrier de frein

La réparation d'un étrier de frein n'est pas une intervention très excessive. Le kit de réparation d'un étrier de frein coûte entre 10€ et 30€ selon les modèles de véhicule. Cependant, il faut ajouter le coût de la main d'oeuvre du technicien qui va intervenir sur votre véhicule. Ainsi, comptez environ 100€ à 150€ pour cette prestation.

Vous connaissez maintenant tous les éléments important sur l'étrier de frein et son piston, ce sont des éléments indispensables au système de freinage de votre véhicule. Ne négligez pas l'entretien des pièces liées au frein car cela peut vous mettre en danger ainsi que les autres usagers de la route lors de vos trajets !


Photo de l’auteur Charlene

Ecrit par Charlene

Spécialiste de la courroie de distribution

27 novembre 2020, 14:49


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