Piston d'étrier de frein qui ne revient pas : que faire ?

L'étrier de frein ainsi que son piston sont des éléments clés du système de freinage. Il permet d'apporter douceur et confort au freinage de votre véhicule. Le piston de l'étrier de frein est essentiel car il presse les plaquettes sur le disque. Découvrez dans cet article tout ce qu'il faut savoir sur le piston de l'étrier de frein et les raisons pour lesquelles il ne revient pas !

Sommaire :

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🚗 Quel est le rôle du piston de l'étrier de frein ?

rôle piston étrier de frein

L'étrier de frein est une pièce intégrée dans le système de freinage de votre véhicule. Il permet de serrer, en effectuant une pression, les plaquettes de frein contre le disque de frein. Cette action permet de ralentir la voiture lors des phases de freinage.

C'est pour permettre le ralentissement que le piston de l'étrier de frein rentre en jeu, l'étrier de frein récupère le liquide de frein sous pression qui est transformé en action mécanique par le piston. Il est entouré de caoutchouc pour le protéger des impuretés.

Ainsi, c'est le piston qui effectue une pression sur les plaquettes pour qu'elle frotte contre le disque. Grâce à lui, le freinage peut être progressif et maîtrisé quelque soit son intensité. Actuellement, il existe 4 types différents d'étriers de frein :

  1. L'étrier flottant : sur ce modèle, uniquement la plaquette interne est soumise à la pression des pistons. La plaquette externe est mise sous pression à l'aide d'un système coulissant ;
  2. L'étrier fixe : monté sur les voitures les plus récentes, il y a des pistons sur les côtés du disque assurant ainsi une pression sans interruption ;
  3. L'étrier coulissant : c'est une pince qui serre les plaquettes de frein et la pression des pistons est amortie par un mécanisme coulissant ;
  4. L'étrier à anneaux : pour ce type d'étrier, deux pistons sont présents, l'un pour pousser la plaquette de frein vers l'intérieur et l'autre pour la faire coulisse hors du disque de frein.

Sur ces 4 types d'étriers, le ou les pistons sont très importants pour assurer un confort de freinage et en toute sécurité. Avec le temps, ce piston peut subir des déformations et ne coulisse plus correctement. Dans cette situation, l'étrier de frein est grippé.

⚠️ Quels sont les signes d'un étrier de frein grippé ?

signes étrier frein grippé

L'origine d'un étrier de frein est donc le piston qui n'assure plus normalement son rôle au niveau du coulissement. Cela peut provenir du fait que le piston a subi une corrosion ou que suite au déchirement du caoutchouc, de la rouille s'est accumulée. Plusieurs symptômes peuvent vous alerter sur ce dysfonctionnement :

  • Les roues vibrent : ces vibrations se font ressentir lors du freinage ;
  • Des bruits anormaux : des crissements ou des sifflements sont perceptibles quand vous décèlerez ;
  • La voiture tire d'un côté : comme vos pistons ne se rétractent plus, la roue ne se déplace pas aussi rapidement que son opposé présente sur l'essieu ;
  • Une odeur de brûlé : comme les plaquettes frottent en permanence sur le disque, elles chauffent fortement ;
  • Une sensation de freinage constant : comme l'étrier est grippé, les freins sont serrés en continu.

Hormis l'usure du piston, l'étrier de frein peut être grippé car il a subit un choc qui l'a déformé ou si il est mal lubrifié en liquide de frein.

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👨‍🔧 Comment changer un piston d'étrier de frein?

Comment dégripper un étrier de frein

Si votre système de freinage subit des dysfonctionnements, il est impératif de réagir au plus vite. Si vous êtes à l'aise en mécanique automobile, vous pouvez tout à fait changer par vous même un ou plusieurs pistons d'étrier de frein. Cependant, si l'étrier est en très mauvais état, il faudra le changer entièrement.

Matériel nécessaire :
Des gants de protection
Des lunettes de protection
Un dégrippant
Un chiffon
Une boite à outils
Un piston neuf
Un joint torique neuf

Etape 1 : Accéder à l'étrier de frein [⚓ ancre "etape1"]

accéder étrier de frein

Pour pouvoir retirer les étriers de frein, il faut, au préalable, retirer vos pneumatiques puis retirer l'étrier des plaquettes et du disques de frein.

Etape 2 : Retirer le piston et le joint d'étanchéité [⚓ ancre "etape2"]

Retirer le piston et le joint d'étanchéité

Il peut être enlevé avec de l'air comprimé. Faites attention en le retirant car, comme il est sous pression, il peut partir avec une projection de liquide de frein si il en reste au sein de l'étrier. Avec la force de l'air, le soufflet d'étanchéité et le joint torique se décolleront également et vous pourrez le sortir également. Nettoyer l'intérieur de l'étrier avec du dégrippant et essuyer avec un un chiffon.

Etape 3 : Installer le nouveau piston et le joint [⚓ ancre "etape3"]

Retirer le piston et le joint d'étanchéité

Montez le soufflet d'étanchéité sur le joint puis installez le piston neuf au sein du réceptacle. Cela demande de pousser fortement les éléments pour qu'ils s'emboitent correctement.

Etape 4 : Remonter l'étrier et la roue [⚓ ancre "etape4"]

Remonter étrier  roue

Pour finaliser cette manoeuvre, vous pouvez réinstaller l'étrier et la roue de votre véhicule.

🔧 Comment remettre le piston dans l'étrier de frein ?

comment remettre le piston dans l'étrier de frein

Le piston de l'étrier de frein permet d'actionner ce dernier pour plaquer les plaquettes de frein sur le disque. Il participe donc au freinage de votre voiture. Mais il arrive qu'il se grippe ou qu'il soit difficile de le remettre après un changement d'étrier ou de plaquettes. Voici donc comment remettre le piston dans l'étrier de frein.

  • Démonter l'étrier de frein : Pour remettre le piston dans l'étrier de frein, vous devrez d'abord monter votre voiture l'aide d'un cric et la placer sur chandelles. Il vous faudra ensuite démonter la roue concernée. Une fois le pneu retiré, vous avez accès au système de freinage. Écartez les plaquettes du disque de frein. Vous devrez utiliser un tournevis plat. Démontez les plaquettes puis le flexible de frein. Attention : celui-ci contient du liquide de frein ; prévoyez donc un récipient pour le recueillir. Une fois le flexible de frein déposé, vous pouvez vous attaquer à l'étrier en lui-même. Afin de démonter l'étrier de frein, dévissez ses vis de fixation. Si les vis ne tournent pas, elles ont vraisemblablement été couvertes de frein filet. Vous pouvez les chauffer au chalumeau pour le détruire. Enfin, retirez l'étrier de frein.
  • Repousser le piston d'étrier de frein : Un piston d'étrier de frein grippé refuse de rentrer dans son logement. De même, après une intervention sur le système de freinage, il faut remettre le piston dans l'étrier de frein. Un outil spécifique est prévu pour cela : c'est le repousse-piston de frein. Si vous disposez d'un repousse-piston, il suffit de le positionner correctement et de tourner la poignée. Placez la plaque de butée sur l'étrier et l'embout du côté du piston. Ensuite, tournez jusqu'à rentrer le piston. Il est possible de faire de même avec un serre-joint. Positionnez la partie fixe de l'outil derrière l'étrier puis serrez jusqu'à remettre le piston. Enfin, il est possible d'utiliser un manche de marteau ou un tournevis, mais c'est souvent plus dangereux et moins efficace.
  • Remonter l'étrier de frein : Une fois que vous avez réussi à remettre le piston dans l'étrier de frein, vous pouvez remonter ce dernier. Veillez d'abord à ce que le piston soit bien complètement repoussé. Puis repositionnez l'étrier de frein et revissez ses vis de fixation. Si vous avez des étriers flottants, vous devez remettre les plaquettes de frein avant. Puis, une fois l'étrier de frein remonté, reconnectez le flexible de frein. Pour finir, faites une purge du circuit de freinage. Vous pourrez ensuite remettre la roue démontée et descendre le véhicule. N'oubliez pas de tester votre système de freinage en démarrant la voiture pour vous assurer que tout fonctionne bien.

💳 Combien coûte la réparation d'un étrier de frein ?

Combien coûte la réparation d'un étrier de frein

La réparation d'un étrier de frein n'est pas une intervention très excessive. Le kit de réparation d'un étrier de frein coûte entre 10€ et 30€ selon les modèles de véhicule. Cependant, il faut ajouter le coût de la main d'oeuvre du technicien qui va intervenir sur votre véhicule. Ainsi, comptez environ 100€ à 150€ pour cette prestation.

Vous connaissez maintenant tous les éléments important sur l'étrier de frein et son piston, ce sont des éléments indispensables au système de freinage de votre véhicule. Ne négligez pas l'entretien des pièces liées au frein car cela peut vous mettre en danger ainsi que les autres usagers de la route lors de vos trajets !

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Photo de l’auteur Charlene

Ecrit par Charlene

Spécialiste de la courroie de distribution

27 novembre 2020 15:49


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