Pneu à crampons : rôle, réglementation et utilisation

Pour une meilleure adhérence sur la glace, vous devez équiper votre voiture de systèmes antidérapants. C'est notamment le cas des pneus neige, chaînes neige ou encore des pneus à crampons. Ces derniers sont principalement utilisés en Scandinavie ou dans des zones où il fait extrêmement froid.

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🔎 Qu'est-ce qu'un pneu à crampons ?

Qu'est-ce qu'un pneu à crampons

Encore appelé pneu à clous ou pneu clouté, le pneu à crampons est un modèle de pneu utilisé pour la première fois en Scandinavie dans les années 1950. Il est d'ailleurs principalement utilisé dans cette zone et dans les pays où l'hiver est particulièrement rude.

Le crampon d'un pneu se constitue de deux éléments :

  • Une douille : il s'agit de la partie intégrée au pneumatique. Elle peut être en acier, en aluminium ou encore en plastique.
  • Le crampon lui-même : il est inséré au niveau de la douille et est doté de carbure de tungstène.

Le pneu à crampons est conçu à base d'une gomme spéciale qui dispose d'une meilleure résistance, ce qui l'empêche de durcir face au froid. Au niveau de sa bande de roulement, vous pourrez retrouver des crampons (entre 60 et 120), des clous métalliques ou en plastique.

Le pneu à crampons est un type de pneu neige disposant des mêmes caractéristiques (meilleure résistance de la gomme au froid par exemple) mais il est différent du modèle classique qui ne contient pas de clous.

Les clous dont sont équipés les pneus à crampons leur permettent de bénéficier d'une plus grande adhérence sur la neige ou le verglas. Ils sont donc plus adaptés aux conditions météorologiques extrêmes qu'un pneu neige. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'ils sont fortement utilisés dans les pays scandinaves.

L'utilisation des pneus à crampons présente toutefois certains inconvénients :

  • Ils peuvent être très bruyants : c'est particulièrement le cas face à une mauvaise utilisation (sur une route pas très enneigée ou gelée par exemple) ;
  • Il y a un risque important d'endommagement de la chaussée ;
  • Ils entraînent une surconsommation de carburant : en raison de leur forte résistance au roulement, votre consommation de carburant pourrait augmenter, ce qui influe en même temps sur la pollution de votre voiture.

📆 Quand se servir des pneus à crampons ?

Quand se servir des pneus à crampons

Les pneus à crampons doivent être utilisés en région montagneuse ou lorsque l'hiver est très rude afin d'avoir une bonne adhérence sur une route enneigée ou gelée. Il est donc fortement déconseillé de les utiliser sur une route qui n'est ni gelée, ni enneigée ou qui ne l'est pas assez.

À défaut, vous pourriez causer :

  • Une détérioration rapide de vos pneus à crampons ;
  • Une détérioration de la chaussée ;
  • Un rallongement des distances de freinage ;
  • Une conduite plus bruyante et inconfortable.

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⚖️ Quelle réglementation sur les pneus à crampons ?

Quelle réglementation sur les pneus à crampons

La législation française autorise l'utilisation des pneus à crampons. Toutefois, l'arrêté du 18 juillet 1985 prévoit des restrictions en ce qui concerne les dispositifs antidérapants sur les pneus. Certaines conditions sont en effet requises :

  • Pour équiper votre voiture de pneus à crampons, vous devez vous assurer que les crampons soient à pointe cylindrique et qu'ils aient au moins deux collerettes ;
  • Les pneus à crampons ne peuvent être utilisés que pendant une période définie (du 1er novembre au 31 mars) ;
  • Les crampons doivent impérativement équiper des pneus à structure radiale ;
  • Vous devez apposer sur votre voiture un macaron qui permet d'informer de l'utilisation de pneus à crampons ;
  • Certaines limitations de vitesses sont prévues : les voitures dont le PTAC est supérieur à 3,5 tonnes ne doivent pas dépasser une limite de 60 km/h. Pour les autres, la limite est de 90 km/h.

Important : d'un pays à l'autre, la législation sur l'usage des pneus à crampons peut varier. D'ailleurs, certains pays d'Europe l'interdisent, tandis que d'autres règlementent leur usage en hiver. C'est le cas de la Lettonie, la Lituanie, l'Autriche, l'Italie, etc. De plus, il peut arriver que l'accès à la ville soit payant si vous avez équipé votre voiture de ce type de pneu (par exemple en Scandinavie).

Avant de monter des pneus à crampons pour une circulation à l'étranger, nous vous conseillons de vous renseigner d'abord sur la réglementation en vigueur. Cela vous évitera notamment des sanctions en cas de contrôle des forces de l'ordre.

Tout comme les chaussettes ou chaînes neige, les pneus à crampons appartiennent aux dispositifs antidérapants qui permettent de conserver une meilleure adhérence face à des conditions météorologiques extrêmes comme la présence de neige ou de verglas. Leur utilisation ne sera pas la même d'un pays à un autre. N'hésitez donc pas à vérifier les conditions applicables au pays dans lequel vous aimeriez circuler au risque de vous prendre des sanctions.

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Photo de l’auteur diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de la courroie de distribution

31 août 2022 11:06


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