Pneu clouté : rôle, prix et règlementation

Lors de fortes chutes de neige, les conditions de conduite peuvent être relativement difficiles et l'adhérence des pneus à la route perturbée. Moins utilisés et strictement réglementés, les pneus cloutés offrent toutefois une meilleur adhérence sur la glace, le verglas ou la neige que les pneus hiver.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer vos pneus :

🔍 Qu'est-ce qu'un pneu clouté ?

qu'est ce qu'un pneu clouté

Un pneu clouté est un type de pneu qui possède des clous métalliques sur la bande roulante. Ces clous offrent aux pneus une meilleur adhérence et motricité pour pouvoir rouler plus efficacement sur la neige, sur la glace ou sur le verglas. Chaque roue possède entre 100 et 150 clous, répartis sur les deux tiers intérieur et extérieur de la bande roulante. La bande centrale du pneu n'en possède pas.

Les pneus cloutés font partie des équipements antidérapants dits “inamovibles ” et l'ensemble des quatre roues de la voiture doit alors en être équipé.

Le pneu clouté est souvent utilisé dans les pays qui connaissent de forts enneigements et beaucoup de verglas comme les pays d'Europe de l'Est ou encore les pays Scandinaves.

Des pneus cloutés spécifiques existent aussi pour les pratiquants de courses automobiles sur glace. Ces pneus possèdent alors des clous pouvant dépasser les 4 cm de longueur.

🛑 Le pneu clouté est-il interdit ou pas ?

règlementation pneu clouté

Longtemps relégué au second rang face au pneu hiver, le pneu clouté n'est cependant pas interdit en France mais fait toutefois l'objet d'une règlementation stricte.

Son utilisation est régie par l'article 7 de l'arrêté du 18 juillet 1985 concernant les dispositifs antidérapants équipant les pneumatiques. Selon cet arrêté, l'utilisation du pneu clouté n'est permise que durant la période qui s'étend du samedi précédant le 11 novembre au dernier dimanche du mois de mars. Seul un arrêté préfectoral peut autoriser une dérogation pour permettre d'utiliser les pneus cloutés hors de cette période.

Un arrêté peut également être décrété pour permettre aux véhicules de transport de denrées de première nécessité, aux véhicules d'intervention d'urgence et de secours ainsi qu'aux véhicules assurant la viabilité hivernale (avec un poids total autorisé en charge supérieur à 3,5 tonnes) d'utiliser des pneus cloutés. Ces véhicules ne doivent pas dépasser les 60 km/h tandis qu'une voiture de particulier ou de transport en commun équipée de pneus cloutés ne doit pas dépasser les 90 km/h.

En cas d'utilisation de pneus cloutés, vous devez aussi coller un macaron de 15 cm de diamètre amovible signalant l'utilisation des pneus à l'arrière de votre véhicule, sur la partie inférieure gauche de la carrosserie. Si ce n'est pas le cas, vous risquez une amende de 35€.

Si vous utilisez des pneus cloutés hors de la période autorisée ou sur des véhicules non autorisés par un arrêté préfectoral, vous recevrez une amende de 135€ en cas de contrôle. Votre véhicule pourra également être immobilisé.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos pneus :

❄️ Pneu clouté ou pneu neige : lequel choisir ?

pneu clouté ou pneu neige

Un pneu clouté est prévu pour être utilisé dans des conditions hivernales extrêmes afin de mieux adhérer à la neige ou à la glace. C'est un pneu assez bruyant et qui peut dégrader l’asphalte sur laquelle il roule. Si le pneu est trop détérioré, il risque également de projeter des clous contre le véhicule suivant.

Un pneu neige, aussi appelé pneu hiver, est lui composé d'une gomme spéciale qui va l'empêcher de durcir lorsque les températures chutent et ainsi lui permettre de conserver une adhérence optimale en cas de neige, de glace ou de boue grâce à des stries profondes.

Ces deux types de pneus entraînent une augmentation de la consommation de carburant mais le pneu clouté est plus efficace pour la neige ou pour la glace car il offre une meilleur adhérence.

En revanche, quel que soit le pneu utilisé, ne jamais rouler sur un sol goudronné avec car cela l'usera de manière prématurée.

💸 Combien coûte un pneu clouté ?

prix pneu clouté

Le prix d'un pneu dépend de ses dimensions et de sa marque. Dans tous les cas, un pneu clouté est toujours plus cher qu'un pneu neige et encore plus cher qu'un pneu été. Pour preuve, un pneu clouté coûte de 30 à 50% plus cher qu'un pneu neige standard, lui-même 20% plus cher qu'un pneu été.

Vous aurez généralement le choix entre deux types de pneus cloutés :

  • Les pneus cloutés vendus chez le détaillant : moins chers mais généralement plus bruyants et moins durables à cause de clous de moins bonne qualité, augmentant la friction avec l'asphalte ;
  • Les pneus cloutés d'usine : plus chers mais moins bruyants et plus durables.

Quel que soit le type de pneus utilisés, faites-les contrôler maximum 5 ans après leur première utilisation par un professionnel. De plus, si vous constatez que le témoin d'usure situé à 1,6 mm dans la rainure principale de la bande de roulement du pneu est atteint, changez le pneu immédiatement. Cela signifie en effet que l'adhérence du pneu est déjà fortement réduite, ce qui rend la conduite dangereuse.

Vous savez maintenant tout sur les pneus cloutés ! Ce sont des pneus qui offrent une meilleur adhérence que les pneus hiver. Soumis à la règlementation, ils sont réservés à des conditions météorologiques extrêmes qui nécessitent une meilleure adhérence du pneu face au verglas, à la glace ou à la neige.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos pneus :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste de la courroie de distribution

13 décembre 2021 13:32


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution