Pneu radial ou pneu diagonal : que choisir ?

Le pneu radial et le pneu diagonal sont deux types de pneumatiques que l'on peut trouver sur les véhicules terrestres. Les pneus radiaux sont plus résistants et mieux adaptés aux véhicules légers alors que les pneus diagonaux se trouvent davantage sur les poids-lourds puisque qu'ils résistent mieux au charges lourdes.

Sommaire :

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🔎 À quoi sert un pneu radial ou diagonal ?

À quoi sert un pneu radial ou diagonal

Le pneu radial et le pneu diagonal sont des types de pneus qui se différencient par leur structure interne. Il faut savoir que le pneu de voiture se compose de plusieurs éléments comme le flanc, la bande de roulement ou la fameuse carcasse. Cette carcasse du pneu contient des cordons en polyester, en acier ou en fibres textiles qui permettent de solidifier la structure du pneu.

Pour un pneu radial, les cordons de la structure sont en angle droit par rapport au sens de déplacement. Cette configuration permet de réduire la résistance du pneu sur la chaussée ce qui ralentit l'usure du pneu et permet de consommer moins de carburant. C'est pour cela que les pneus radiaux se retrouvent sur la plupart des voitures actuelles.

Le pneu radial est également plus résistant que le pneu diagonal grâce aux cordons qui font office de ressorts. De plus, on note la présence de courroies en acier qui fortifient la bande de roulement du pneu. Le pneu radial offre donc de meilleures performances que le pneu diagonal.

En ce qui concerne le pneu diagonal, la carcasse se compose de plusieurs couches de plis de nylon. Tous ces plis forment un angle de 55°ce qui permet d'augmenter l'indice de charge du pneu. Ainsi, les pneus diagonaux sont surtout présents sur les véhicules lourds comme les camions ou encore les engins de chantier.

🚗 Comment différencier un pneu radial d'un pneu diagonal ?

Comment différencier un pneu radial d'un pneu diagonal

Même si le pneu radial et le pneu diagonal ne sont pas utilisés sur le même type de véhicule, la meilleure façon de différencier les deux pneus est de lire le marquage présent sur le flanc du pneu. En effet, tout comme les dimensions, la structure du pneu est également indiquée.

Prenons l'exemple d'un pneu dont le marquage est 225 45 R 17 87 V :

  • 225 et 45 désignent la largeur et la hauteur du pneu ;
  • 17 correspond à la taille de la jante ;
  • 87 et V font référence à l'indice de charge et de vitesse du pneu ;
  • R désigne la structure du pneu.

Ainsi, la présence de la lettre R indique qu'il s'agit d'un pneu radial. Pour un pneu diagonal, on aurait un marquage avec la lettre D.

Bon à savoir : sur certains pneumatiques on peut également trouver les marquages VR ou ZR.

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💸 Combien coûte un pneu radial ou diagonal ?

prix pneu radial ou diagonal

Étant donné qu'ils sont moins résistants et moins confortables, les pneus diagonaux coûtent en moyenne moins cher que les pneus radiaux. Ainsi, pour les petits budgets qui souhaitent changer les pneus de leur voiture, il est possible d'installer des pneus diagonaux, même s'ils ne sont pas les plus adaptés.

Cependant, on peut également trouver des pneus radiaux à bas prix en ligne ou en magasin. Malheureusement, ces pneus low cost ne sont pas réputés pour leur qualité. Ils s'usent vite et doivent être remplacés plus fréquemment que les autres modèles de pneus radiaux.

La différence entre le pneu radial et le pneu diagonal repose uniquement sur sa structure interne. Le choix de l'un ou l'autre de ces pneus dépend du type de véhicule que l'on conduit, mais aussi de son budget. En effet, même si les pneus diagonaux sont destinés aux véhicules lourds, on peut malgré tout en installer sur une voiture de tourisme. N'hésitez donc pas à comparer les meilleurs garages pour installer des pneus radiaux ou diagonaux.

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Photo de l’auteur maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste de la courroie de distribution

25 août 2022 15:14


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