Pneu rechapé : définition, avantages et inconvénients

Un pneu rechapé est un pneu ayant subi le rechapage, une technique de recyclage du pneu. Le rechapage consiste à remplacer la bande de roulement et les flancs du pneu. Encadré par une législation stricte depuis 2002, le pneu rechapé permet d'économiser jusqu'à 40% sur le prix d'un pneumatique.

Sommaire :

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🔎 Qu'est-ce qu'un pneu rechapé ?

rechapage pneu

Le rechapage est un procédé qui consiste à recycler un pneu. Cette technique change la bande de roulement et les flancs du pneu pour le réutiliser. Le rechapage est principalement utilisé sur les poids lourds ou les flottes de véhicules industriels afin de limiter les coûts.

Comme son nom l'indique, un pneu rechapé est donc un pneumatique qui a subi un rechapage. Celui-ci se fait en plusieurs étapes :

  • L'inspection du pneu : il s'agit de vérifier que le pneumatique, et notamment sa carcasse, est en assez bon état. Les bords du pneu doivent être assez solides pour supporter le rechapage et la semelle ne doit pas être trop usée. Cet examen du pneu peut être fait grâce à la shéarographie, une technique au laser.
  • Le ponçage du pneu : aussi appelée cardage, cette technique consiste à poncer la semelle pour la préparer à la nouvelle. Il s'agit donc de râper la bande de roulement.
  • La réparation du pneu : tous les défauts présents sur la carcasse du pneu repérés lors de l'inspection doivent être réparés grâce à de l'emplâtre ou de la gomme crue.
  • L'habillage du pneu : la nouvelle semelle du pneumatique est appliquée. On place donc une nouvelle bande de roulement, selon un processus qui varie (habillage à chaud ou à froid). L'habillage suit lui-même plusieurs étapes : la bande de gomme neuve est malaxée, profilée, enroulée, posée puis vérifiée.
  • La vulcanisation : on parle aussi de préparation. La carcasse du pneu est cuite pour redevenir neuve, là aussi selon une préparation qui peut se faire à chaud ou à froid.
  • Le marquage : les informations essentielles sont inscrites sur le flanc du pneumatique, comme les dimensions, le rang de rechapage, la marque d'homologation, la marque du fabricant ou encore la marque de la carcasse d'origine.
  • La vérification : cet examen final permet de vérifier l'état du pneu et notamment son étanchéité.

🛑 Les pneus rechapés sont-ils autorisés ?

pneu rechapé autorisé ou pas

Depuis 2002, une législation encadre le pneu rechapé et leur commercialisation. Ainsi, un pneu rechapé est soumis aux mêmes exigences de performances et de sécurité qu'un pneu neuf. Pour être homologué, un pneu rechapé doit répondre à des épreuves de performance (vitesse, charge), de qualité et d'identification.

Si le pneu rechapé répond à cette législation, il est tout à fait autorisé. Vous avez donc le droit de monter des pneus rechapés. Vous pouvez aussi monter un pneu rechapé sur le même essieu qu'un pneu normal s'ils ont la même origine.

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🚘 Quels sont les avantages d'un pneu rechapé ?

avantages pneu rechapé

Le principal avantage d'un pneu rechapé est le prix. En effet, un pneu rechapé coûte environ 40% moins cher qu'un pneu neuf, tout en étant une meilleure alternative, car plus sécuritaire, qu'un pneu d'occasion. Contrairement à ce dernier, le pneu rechapé dispose d'une bande de roulement neuve.

Un pneu rechapé vous permet donc de faire des économies sur le prix des pneumatiques tout en respectant des exigences de sécurité et de performances qui sont les mêmes qu'un pneu neuf.

Par ailleurs, les pneus rechapés sont plus écologiques. Il faut savoir qu'un pneu met 1000 ans à disparaître de façon naturelle, et qu'autour de 500 000 tonnes de déchets de caoutchouc sont produits tous les ans en France. Le rechapage, lui, est un procédé de recyclage.

Opter pour des pneus rechapés participe donc à la lutte contre la pollution, réduit le taux de matériaux lourds relâchés dans la nature par la fabrication d'un pneu neuf et de déchets liés à la destruction des pneus.

Le principal inconvénient du pneu rechapé est sécuritaire. Il faut en effet que le rechapage réponde aux exigences législatives pour être sûr que la bande de roulement ne risque pas d'exploser, que l'adhérence sera la même qu'un pneu neuf et que vous ne risquez pas de crevaison impromptue.

Pneu rechapé ou pneu neuf : que choisir ?

Malgré leur similitudes, les pneus neufs et les pneus rechapés ne possèdent pas les mêmes caractéristiques. Comme nous venons de l'expliqué, les pneus rechapés présentent de nombreux avantages notamment en ce qui concerne le prix du pneu.

Cependant, les pneus neufs ont l'avantage de procurer de meilleures performances de conduite que les pneus rechapés. De plus, ils disposent d'une durée de vie plus importante. Ainsi, les pneus neufs sont appréciés pour la sécurité qu'ils apportent, malgré un prix d'achat plus élevé.

🚗 Comment reconnaître un pneu rechapé ?

reconnaître pneu rechapé

Il est difficile de reconnaître un pneu rechapé au niveau de sa structure. En revanche, un pneu rechapé porte des inscriptions spécifiques sur son flanc. Cela peut être la marque du rechapeur, mais vous trouverez surtout la mention "rechapé", "retraed" ou "retread rechapé".

💰 Combien coûte un pneu rechapé ?

prix pneu rechapé

En moyenne, un pneu rechapé coûte 40% de moins qu'un pneu neuf. Comme pour tous les pneumatiques, le prix du pneu dépend de la marque, des dimensions et du type de pneu (hiver, été, 4 saisons...). Pour les petites dimensions, comptez des prix débutant autour de 25 € pour un pneu rechapé. Ce tarif peut aller jusqu'à 40 € environ pour les plus grandes dimensions.

Il faudra ajouter à cela le prix du montage du pneu. Comptez autour de 15 € par roue. Prévoyez aussi un parallélisme, indispensable après avoir changé les pneus de votre voiture.

Vous savez désormais tout ce qu'il faut connaître du pneu rechapé ! Comme vous l'avez compris, c'est une alternative économique mais aussi écologique aux pneus neufs. Veuillez cependant à choisir des marques reconnues dans le rechapage pour vous assurer des pneus de qualité.

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Photo de l’auteur ariane

Ecrit par Ariane

Spécialiste de la courroie de distribution

3 août 2021 16:47


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