Pneu tubeless : définition, caractéristiques et prix

Aujourd'hui, les pneus tubeless se trouvent sur presque toutes les voitures. Le pneu tubeless a remplacé le pneu à chambre à air. Inventé dès 1929, le pneu tubeless s'est depuis généralisé sur les voitures, motos et même vélos, notamment les VTT. Par rapport à un pneu à chambre à air, il permet de réduire les risques de crevaison.

Sommaire :

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🚗 Qu'est-ce qu'un pneu tubeless ?

définition pneu tubeless

Le pneu tubeless est un pneu sans chambre à air, ou plus exactement sans chambre à air visible. Son équivalent se trouve directement intégré dans le pneu tubeless, réduit les risques de crevaison par rapport à un pneu classique à chambre à air.

Pour stocker l'air et assurer l'étanchéité du pneu, le pneu tubeless fonctionne grâce à une membrane interne et est plaqué sur la jante.

Aujourd'hui, le pneu tubeless équipe la majorité des voitures. Il a été inventé dès la fin des années 1920 par le Néo-Zélandais Edward Brice Killen, qui l'a breveté en 1930. Mais il faut attendre les années 1950 pour que soient développés les vrais premiers pneus tubeless : ce sont notamment Michelin et NF Goodrich qui s'emparent du concept.

Depuis, les pneus tubeless se sont développés et généralisés. Ils sont désormais largement répandus, non seulement sur les voitures mais aussi sur les vélos et les motos. Depuis la fin des années 1970, le pneu tubeless est monté en série sur les motos. Depuis les années 1990, on le trouve sur de nombreux VTT.

Le pneu tubeless s'est donc largement généralisé. C'est notamment grâce à ses nombreux avantages que le pneu tubeless s'est démocratisé face à l'ancien système de chambre à air, qui fonctionnait grâce à un boyau en caoutchouc intégré dans la partie interne du pneu.

Contrairement à un pneu à chambre à air, la valve de gonflage du pneu tubeless n'est pas liée à la chambre à air, puisqu'il n'en a pas. Elle est fixée sur la jante.

Bon à savoir : les pneus à chambre à air n'ont pas totalement disparu. On les trouve encore sur certains vélos.

🔎 Quels sont les avantages et inconvénients du pneu tubeless ?

avantages pneu tubeless

Si le pneu tubeless s'est rapidement démocratisé, y compris sur les autres véhicules que les voitures, c'est avant tout parce qu'il a un certain nombre d'avantages :

  • Une diminution des risques de crevaison. C'est le principal avantage du pneu tubeless : comme il n'y a pas de chambre à air, il n'y a pas non plus de pincement entre celle-ci et la paroi du pneumatique. Cela permet de réduire les risques de crevaison de façon importante.
  • Une perte d'air plus lente. Toutefois, même un pneu tubeless peut crever. Mais dans ce cas, l'absence de chambre à air permet de ralentir la perte d'air en cas de crevaison. Cela retarde l'immobilisation du véhicule.
  • Un poids moindre et une robustesse plus importante. Un pneu tubeless est en effet plus léger et résistant qu'un pneu à chambre à air.
  • Un montage plus simple. Comme le pneu tubeless s'enveloppe directement sur la jante de votre voiture, le montage est facilité. Il n'est plus nécessaire de faire attention aux pincements de la chambre à air.

Cependant le pneu tubeless a aussi quelques inconvénients, même si ceux-ci sont moins importants et n'ont pas empêché la généralisation des pneus tubeless. Ainsi un pneu à chambre à air pouvait être réparé en changeant seulement la chambre à air pour réutiliser le pneu.

Ce n'est pas le cas du pneu tubeless qui doit forcément être changé intégralement après une crevaison. Si vous continuez à rouler, la perte d'air d'un pneu tubeless étant plus lente et ne vous forçant pas immédiatement à l'immobilisation, vous risquez aussi de rendre votre pneumatique irréparable.

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🔧 Comment réparer un pneu tubeless ?

réparer pneu tubeless

Sur un pneu à chambre à air, l'immobilisation immédiate est inévitable en cas de crevaison à cause de la brutale perte de pression. Ce n'est pas le cas pour un pneu tubeless. Cependant continuer à rouler risque de le rendre irréparable.

Mais de manière générale, il est parfois possible de réparer un pneu tubeless en fonction de l'endroit où se trouve la crevaison. Pour réparer un pneu tubeless, il faut que les conditions suivantes sont respectées :

  • La structure interne du pneu est intacte ;
  • La crevaison se trouve sur la bande de roulement et le flanc est intact ;
  • Le diamètre du trou est inférieur à 6 mm.

Pour réparer votre pneu tubeless, vous disposez de deux options : la réparation par mèche et la réparation par champignon. Il faut privilégier la seconde, recommandée par les manufacturiers de pneumatiques. Elle consiste à réparer le pneu par l'intérieur, en suivant plusieurs étapes. Si elle est plus chère, cette méthode de réparation est aussi bien plus fiable.

💳 Quel est le prix d'un pneu tubeless ?

prix pneu tubeless

Aujourd'hui, la plupart des pneumatiques sont en fait des pneus tubeless. Le prix d'un pneu dépend de sa marque, de l'endroit où vous l'achetez (Internet, centre auto, etc.), de son type (été, hiver, 4 saisons) et de ses dimensions. En moyenne, comptez 60 € pour un pneu Premium de dimensions standards. Ajoutez à cela environ 15 € de montage par pneu.

Voilà, vous connaissez tout sur le pneu tubeless ! Comme vous avez pu le comprendre en lisant cet article, votre voiture est en fait aujourd'hui équipée de pneus tubeless. Les pneus à chambre à air sont devenus très rares, et on les trouve surtout sur certains modèles de vélos.

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Photo de l’auteur ariane

Ecrit par Ariane

Spécialiste de la courroie de distribution

18 août 2021 16:04


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