Point de patinage : fonction et usage

Le point de patinage désigne au moment où les arbres d'entrée et de sortie de la boîte de vitesse entrent en contact. Cela provoque des vibrations dans la pédale d'embrayage ce qui permet de faire avancer le véhicule à une faible vitesse. Le point de patinage permet aux conducteurs de réaliser des démarrages en côte.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre embrayage :

🚗 À quoi sert le point de patinage ?

À quoi sert le point de patinage

Le point de patinage est une position que l'on atteint lorsque l'on se se situe dans une transition entre l'embrayage et le débrayage. Lorsque l'on arrive au point de patinage, un léger mouvement est transmis aux roues de la voiture. L'arbre d'entrée de la boîte de vitesse entre alors en contact avec l'arbre de sortie de la boîte de vitesse. On dit alors que l'embrayage patine.

Il faut savoir que les arbres de la boîte de vitesses ont des rôles différents :

  • L'arbre d'entrée est lié au moteur et tourne selon la vitesse de l'accélérateur ;
  • L'arbre de sortie transmet cette vitesse aux roues motrices du véhicule.

🔎 Comment trouver le point de patinage de sa voiture ?

Comment trouver le point de patinage de sa voiture

Tout d'abord, puisque le point de patinage est directement lié à l'embrayage et à la pédale d'embrayage, il n'existe que sur les voitures manuelles. Pour le trouver, il faut tout d'abord enfoncer la pédale d'embrayage à fond en gardant son talon au sol.

Ensuite, il faut progressivement faire remonter la pédale en étant attentif aux vibrations de la pédale. Lorsqu'elle se met à vibrer, cela veut dire que le point de patinage est atteint. Il suffit alors d'appuyer sur l'accélérateur pour faire avancer le véhicule.

Si vous relâchez la pédale d'embrayage trop vite, la voiture va caler et il faudra recommencer l'opération. La recherche du point de patinage ne peut se faire qu'en première vitesse.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre embrayage :

👨‍🔧 Comment utiliser le point de patinage ?

Comment utiliser le point de patinage

Le point de patinage est important pour deux raisons :

  • Il permet de ne pas trop brusquer le moteur lors des changements de vitesses ;
  • Il facilite les déplacements lents et les démarrages en côte.

Lorsque l'on débraie, les différentes pièces de l'embrayage se séparent et la transmission de l'énergie du moteur aux roues est interrompue. Au contraire, lors de l'embrayage, les pièces entrent en contact pour que le véhicule puisse avancer.

Ainsi, en recherchant le point de patinage pour changer les vitesses, les arbres d'entrée et de sortie de l'embrayage restent collés ce qui permet de transmettre la puissance de rotation du moteur de façon progressive. Le moteur est donc moins sollicité.

Enfin, le point de patinage est utile pour les déplacements très lents et les démarrages en côte puisqu'il permet de donner une impulsion au véhicule. Lorsque le véhicule est dans une pente, le point de patinage l'empêche de redescendre.

Trouver le point de patinage est donc particulièrement utile lorsque l'on conduit que ce soit pour protéger son moteur ou pour démarrer le véhicule. C'est pour cela qu'il s'agit de l'une des premières choses que l'on apprend lors des cours de conduite. La hauteur du point de patinage varie selon le véhicule, il faut donc prendre le temps de le chercher lorsque l'on conduit une nouvelle voiture.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre embrayage :


Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste de la courroie de distribution

30 mai 2022 15:19


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution