Pollution voiture : tout ce qu'il faut savoir

La pollution d'une voiture concerne à la fois la pollution locale qui est celle qui affecte la qualité de l'air que nous respirons mais également la pollution globale. Cette dernière est en rapport direct avec les émissions de CO2 et influe ainsi sur le changement climatique.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

🚘 Quels sont les facteurs de la pollution d'une voiture ?

Facteurs de pollution d'une voiture

La pollution liée à la fabrication de votre voiture

Durant tout son cycle de vie, la voiture est une source très importante de pollution. En effet de sa fabrication à sa mise en circulation, elle sera à l'origine du rejet de plusieurs gaz polluants. En effet les batteries des voitures sont fabriquées à partir de plusieurs matériaux comme le lithium, le plastique, le métal.

Pour extraire ces matières premières, l'industrie automobile se sert de ressources naturelles, ce qui cause encore de la pollution. Il s'agit ici de l'énergie grise qui concerne toute l'énergie brûlée pour la création ou le recyclage d'un produit. Cela passe par l'extraction et le traitement des matières premières comme en l'espèce, mais aussi par le recyclage ou la destruction du produit, en l'occurrence du véhicule.

Tous les modèles de voiture ne produisent pas la même quantité d'énergie grise. À titre d'exemple, une citadine essence produit environ 20 000 kWh tandis que pour une voiture électrique l'énergie grise s'élève à environ 35 000 kWh.

La pollution liée à l'entretien et l'utilisation de votre voiture

L'entretien de votre véhicule implique la réparation et/ou le remplacement de vos pneus, de la batterie de votre voiture, des ampoules, des fluides, etc. Cela produit ainsi une grande quantité d'énergie, et qui dit plus d'énergie dit encore plus de pollution.

Certaines pièces vont pouvoir être recyclées et réutilisées. C'est le cas par exemple des batteries, des liquides de frein, etc. On parle ici d'économie circulaire.

Pour sa circulation votre voiture produit également des gaz polluants et particules. En effet bien que l'on parle plus souvent des dioxydes de carbone (CO2), ce gaz n'est pas le seul rejet toxique dégagé par votre véhicule. Sachez cependant que plusieurs éléments peuvent influer sur la quantité de CO2 que votre voiture va produire :

  • Une vitesse de circulation excessive ;
  • Un sous-gonflage des pneus ;
  • Le poids de votre véhicule ;
  • La puissance de votre moteur ;
  • Le type ou la quantité de carburant que vous consommez.

La quantité d'émissions de gaz à effet de serre des véhicules occupe une part de pollution non négligeable. D'ailleurs une étude démontre qu'au moins 15 % des rejets de CO2 proviennent de la pollution automobile.

La pollution d'une voiture concerne également la production de particules fines à l'origine de plusieurs maladies respiratoires et cancers. Une étude de Santé Publique démontre que plus de 40 000 décès sont liés chaque année à ce polluant. Ces polluants proviennent essentiellement des véhicules à moteur diesel.

Votre voiture rejette aussi des oxydes d'azote (NOx) qui sont des polluants très nuisibles pour l'homme. De plus ils sont à l'origine des pics de pollution.

⁉️ Comment diminuer la pollution d'une voiture ?

diminuer pollution voiture

Plusieurs dispositifs anti-pollution ont été mis en place pour permettre de lutter contre la pollution automobile. C'est le cas par exemple de certaines pièces qui ont été rendues obligatoires comme le filtre à particules, la vanne EGR, etc.

Malheureusement ces seules mesures ne suffisent pas. Sachez que la fabrication d'une voiture neuve entraîne le rejet de 12 tonnes de CO2. En circulant avec sur au moins 300 000 kilomètres, vous pouvez faire la compensation de ces rejets. Nous vous conseillons donc d'éviter dans la mesure du possible d'acheter trop fréquemment une voiture neuve.

Pour limiter la pollution de votre véhicule, vous pouvez également penser à faire un entretien de manière régulière. Faites par exemple la révision tous les ans. Adoptez pour cela une conduite écoresponsable pour faire vous-même baisser la pollution de votre voiture. Il s'agit d'adopter certains réflexes comme :

  • Se servir de votre régulateur de vitesses pour réduire votre accélération ou votre freinage ;
  • Éviter une utilisation de votre frein et privilégier le frein moteur ;
  • Éviter de circuler à une vitesse excessive pour ne pas avoir de surconsommation de carburant ;
  • Éviter une utilisation trop importante des accessoires de votre véhicule comme le chauffage, la climatisation. Cela provoque une surconsommation de carburant et donc plus de rejet de CO2.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

⛽ Comment connaître le taux de pollution de votre voiture ?

Connaître le taux de pollution d'une voiture

C'est une question que beaucoup se posent. Mais sachez qu'il est impossible de connaître le taux exact de pollution. Il est toutefois possible d'avoir le taux d'émission de CO2. Cela va dès lors exclure les autres rejets de gaz polluants.

La norme du Worldwide Harmonized Light Vehicles Test Procedure (WLTP) entrée en vigueur en mars 2020 permet de mesurer le taux d'émission de CO2 d'une voiture neuve. D'ailleurs les constructeurs ont l'obligation d'afficher les émissions de CO2 du véhicule.

S'il s'agit d'une voiture d'occasion par contre, vous pouvez vous renseigner sur le site du gouvernement en faisant une simulation auprès de l'Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (ADEME). Vous aurez en effet besoin de renseigner les information suivantes : la marque de votre véhicule, sa taille, le modèle, la carrosserie, le type d'énergie, le modèle de boîte de vitesses, etc.

🌍 Quelles mesures pour lutter contre la pollution de votre voiture ?

solutions baisser pollution voiture

Comme vous le savez déjà, votre véhicule doit être équipé obligatoirement de certaines pièces qui s'inscrivent dans la lutte contre la pollution. C'est le cas de la vanne EGR, du système de recyclage des gaz d'échappement, du filtre à particules présent sur tous les véhicules à moteur diesel et certains moteurs essence. Il est important de savoir que le moteur diesel est très polluant.

Vous devrez d'ailleurs veiller à ce que la pollution de votre véhicule ne soit pas trop importante au risque de vous voir refuser le contrôle technique.

De plus sachez que plusieurs acteurs œuvrent dans la lutte contre la pollution : le Parlement Européen, des réglementations locale, etc. Dans ce cadre vous pouvez retrouver la vignette Crit'air dans certaines agglomérations françaises comme Paris, Marseille, Lille, Strasbourg, Dijon, etc. Il s'agit d'un certificat de qualité de l'air qui permet d'indiquer la classe environnementale à laquelle appartient votre véhicule.

Cette vignette est obligatoire pour tous les type de véhicules lorsqu'ils circulent dans des zones à circulation restreinte (ZCR). Le défaut d'apposition de la pastille sur votre véhicule vous expose au paiement d'une amende pouvant aller jusqu'à 450 €.

Vous pouvez aussi retrouver le bonus-malus écologique ou encore la taxe carbone. Lorsque votre véhicule rejette beaucoup de CO2, le paiement d'une taxe supplémentaire est prévu au moment de la création de votre carte grise.

Les voitures hybrides et électriques peuvent aussi constituer des solutions alternatives. Cependant n'oubliez pas que la fabrication d'une voiture électrique produit bien plus d'énergie grise.

La pollution d'une voiture est un sujet assez complexe qui ne concerne pas simplement le rejet de CO2 par le pot d'échappement. En plus des législations en vigueur, pensez à adopter une conduite écoresponsable car n'oubliez pas c'est le combat de tous. Un entretien régulier permettra également de prolonger la durée de vie de votre véhicule.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de la courroie de distribution

21 décembre 2021 12:45


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution