Pompe à carburant : fonction, usure, tarif

La pompe à carburant est une petite pièce dont le rôle est d'acheminer le carburant depuis son réservoir jusqu'au système d'injection du véhicule. Elle participe donc à l'alimentation du moteur en carburant en mettant le liquide sous pression. Une panne de la pompe à carburant peut donc avoir des conséquences sur le fonctionnement du véhicule.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre pompe à carburant :

🔎 Quel est le rôle de la pompe à carburant ?

Quel est le rôle de la pompe à carburant

La pompe à carburant est une pièce que l'on appelle également pompe de gavage, pompe à gasoil ou encore pompe à essence. Quelle que soit son appellation, la pompe à carburant permet de transporter le carburant contenu dans le réservoir jusqu'au moteur en passant par le système d'injection.

Elle fonctionne grâce à un système de rouleaux qui met le carburant sous pression et le transmet aux injecteurs du véhicule après un passage par le filtre à carburant pour retenir le maximum d'impuretés. La pompe à carburant se compose d'un régulateur de pression qui empêche au carburant d'atteindre une pression supérieure à 10 bars. Ainsi, quelle que soit la vitesse à laquelle circule le véhicule, la quantité de carburant injectée est toujours la même. Tout surplus est automatiquement réinjecté dans le circuit.

Selon le modèle et l'ancienneté du véhicule, on peut retrouver deux types de pompe à carburant :

  • La pompe à carburant électrique : elle est alimentée par un circuit électrique de 12 volts et on la retrouve sur la majorité des véhicules modernes ;
  • La pompe à carburant mécanique : elle se trouve principalement sur les voitures anciennes car elle accompagne les moteurs à carburateur. C'est le mouvement rotatif de l'arbre à cames ou de la pompe à huile qui entraîne la pompe à carburant.

⚠️ Quels sont les symptômes d'une pompe à carburant défectueuse ?

Quels sont les symptômes d'une pompe à carburant défectueuse

La pompe à carburant est une pièce très résistante qui ne nécessite pas d'entretien particulier. Cependant, il arrive que les composants électriques de la pompe à carburant s'abîment avec le temps et que cette dernière cesse de fonctionner. Dans ce cas, différents symptômes font apparaître :

  • Des difficultés à démarrer le véhicule ;
  • Des à-coups durant la conduite ;
  • La présence d'un bruit en provenance du réservoir ;
  • Le carburant n'arrive plus à la pompe à carburant ;
  • Un manque de puissance du véhicule.

L'inconvénient est que ces problèmes ne sont pas forcément les signes d'une panne de la pompe à carburant. C'est donc pour cela qu'il est important de faire examiner le véhicule par un professionnel pour identifier avec précision l'origine des dysfonctionnements.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre pompe à carburant :

🛠️ Peut-on tester le fonctionnement de la pompe à carburant ?

Peut-on tester le fonctionnement de la pompe à carburant

En cas de doute sur l'état de la pompe à carburant, il est possible de la tester en utilisant plusieurs outils comme un manomètre ou un multimètre. Tout d'abord, il faut repérer l'emplacement de la boîte à fusibles pour pouvoir tester sa tension électrique.

Ainsi, une fois que l'on a trouvé la boîte à fusibles, il faut identifier celui qui correspond à la pompe à carburant. Ensuite, il suffit de brancher le multimètre pour vérifier la tension du fusible de la pompe à carburant. Pour connaitre la bonne valeur, il faut se référer au carnet d'entretien de la voiture.

Il se peut également que le soucis provienne du relais de la pompe à carburant. Pour la tester, il faut mettre le manomètre en mode ohmmètre et vérifier la résistance des deux bornes du relais. Si la valeur obtenue n'est pas conforme aux indications du carnet d'entretien, cela veut dire que le relais de la pompe à carburant est HS.

💰 Combien coûte une pompe à carburant ?

Combien coûte une pompe à carburant

Le prix de la pompe à carburant dépend principalement du modèle de pompe et de l'ancienneté du véhicule. En moyenne, il faut compter entre 100€ et 200€ pour acheter une pompe à carburant neuve. En plus de cela, il faut ajouter le prix de la main d'œuvre qui varie selon le taux horaire appliqué par le garage.

La pompe à carburant est la pièce qui permet d'acheminer le carburant jusqu'au moteur du véhicule. Elle fait partie du système d'injection en mettant le carburant sous pression pour l'envoyer aux injecteurs. Ainsi, si la pompe à carburant est défectueuse, c'est le fonctionnement même du moteur qui est perturbé. N'hésitez pas à comparer les garages de votre ville pour remplacer votre pompe à carburant.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre pompe à carburant :


Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste de la courroie de distribution

24 mai 2022 18:05


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution