Pompe à essence : rôle, fonctionnement et prix

La pompe à essence, aussi connue sous le nom de pompe à carburant ou pompe de gavage, est la pièce qui sert à envoyer le carburant contenu dans le réservoir vers l'injection située au niveau du moteur. Il n'est nécessaire de changer la pompe à essence qu'en cas de dysfonctionnement. Elle n'a pas de durée de vie précise.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre pompe à essence :

⛽ À quoi sert la pompe à essence d'une voiture ?

rôle pompe à essence

La pompe à essence est aussi appelée pompe à carburant ou pompe de gavage. Sur une voiture diesel, on parle aussi de pompe à gasoil. C'est une pompe qu'on trouve au niveau du réservoir de carburant d'une voiture. Elle sert à amener le carburant du réservoir jusqu'au moteur du véhicule afin d'alimenter l'injection.

En effet, votre moteur de voiture est un moteur à combustion qui fonctionne grâce à un mélange de carburant et d'air. C'est le rôle de la pompe à essence d'acheminer le carburant jusqu'à l'injection, où l'essence est ensuite pulvérisée dans la chambre de combustion pour y être mélangée avec l'air.

Originellement, on ne trouvait pas de pompe à carburant sur les moteurs à essence. Elle n'équipait que les moteurs diesel. Désormais, on trouve une pompe à essence sur toutes les voitures.

⚙️ Comment fonctionne une pompe à essence ?

fonctionnement pompe à essence

Sur les voitures modernes, la pompe à essence est électrique. Sur les vieux véhicules, on trouve cependant encore des pompes à essence mécaniques.

La pompe à essence fonctionne grâce à un moteur électrique qui lui permet de pomper le carburant pour l'acheminer jusqu'au moteur en passant par la ligne d'alimentation. Ce moteur va en effet aspirer l'essence et l'envoyer dans le circuit d'alimentation, où elle va passer à travers le filtre à essence.

En chemin, l'essence va contourner le moteur électrique de la pompe grâce à une hélice. Ensuite, un conduit achemine l'essence jusqu'à la pompe à injection. Cette dernière la transmettra aux injecteurs, qui vont pulvériser l'essence sous forme de gouttelettes dans la chambre à combustion du moteur.

La pompe à essence possède aussi un régulateur de pression, car elle sert aussi au bon dosage de l'essence, et pas seulement à son transport.

C'est un relais activé par le calculateur moteur qui entraîne la pompe à essence. La pompe injecte ensuite un niveau d'essence supérieur aux besoins, le régulateur de pression étant chargé de réinjecter le surplus de carburant dans le circuit. Cela permet de réguler l'utilisation d'essence.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre pompe à essence :

🔎 Quels sont les symptômes d'une pompe à essence HS ?

symptômes pompe à essence HS

La pompe à essence est essentielle au bon fonctionnement de votre voiture. Ce n'est pas une pièce d'usure, c'est-à-dire qu'elle n'a pas de périodicité de changement. Elle peut tout à fait durer toute la vie de votre véhicule. Cependant, il arrive qu'avec le temps la pompe à essence s'encrasse voire se colmate à cause des saletés qui se trouvent parfois dans le carburant.

Vous reconnaîtrez une pompe à essence HS aux symptômes suivants :

  • Des difficultés à démarrer voire même un démarrage impossible ;
  • Des à-coups et saccades à l'accélération ;
  • Des baisses de puissance ;
  • Du bruit provenant du réservoir d'essence (sifflement, gémissement...).

En cas de dysfonctionnement de la pompe à essence, vous pouvez donc ne plus réussir à démarrer votre véhicule, car le moteur n'est pas correctement alimenté en essence. La mauvaise alimentation de votre moteur peut aussi entraîner des pertes de puissance, des ratés ou calages.

Si vous rencontrez ces symptômes, vous pouvez vérifier qu'il s'agit bien de la pompe à essence en la testant. Il est possible de tester une pompe à essence de deux façons :

  • Avec un multimètre, en réalisant un test électrique du moteur de la pompe ;
  • Avec un test de pression, pour vérifier l'injection de la pompe à essence.

👨‍🔧 Comment changer une pompe à essence ?

changer pompe à essence

Un changement périodique de la pompe à essence n'est pas nécessaire, car ce n'est pas une pièce d'usure. Cependant, un dysfonctionnement de la pompe à essence est un problème important sur votre voiture qui vous empêchera de démarrer et rouler correctement. En cas de défaillance de la pompe à essence, vous devrez donc la changer.

Matériel nécessaire :

  • Pompe à essence neuve
  • Boîte à outils

Étape 1 : Accédez à la pompe à essence[⚓ ancre "etape1"]

débrancher batterie

Commencez par localiser votre pompe à essence. Elle peut se trouver directement dans le réservoir de carburant ou entre la banquette arrière et le bouchon du réservoir. Dans le premier cas, il sera très difficile de changer votre pompe à essence si vous n'êtes pas un professionnel.

Dans le second cas, commencez avant toute chose par débrancher la batterie de votre voiture. Ensuite, déposez la banquette arrière pour accéder à la pompe à essence.

Étape 2 : Démontez la pompe à essence[⚓ ancre "etape2"]

démonter pompe de gavage

Pour démonter votre pompe à essence, ôtez d'abord les conduites de carburant de la pompe. Fermez-les pour éviter une fuite d'essence. Détachez également tous les connecteurs électriques et toutes les lignes de la pompe à essence. Vous pourrez ensuite déposer la pompe elle-même.

Étape 3 : Montez la nouvelle pompe à essence[⚓ ancre "etape3"]

pompe à essence neuve

Profitez de votre intervention pour changer le filtre à carburant par la même occasion. Puis montez votre nouvelle pompe à essence. Installez-la dans son logement et rebranchez les connecteurs, lignes et conduites. Serrez bien les connexions. Ensuite, vous pourrez remettre en place la banquette arrière et rebrancher la batterie.

🔧 Comment amorcer une pompe à essence ?

Filtre à essence

Quand de l'air se trouve dans le circuit, vous devez réamorcer la pompe à essence. Ce genre de situation se présente notamment sur les vieilles voitures gasoil, mais peut aussi survenir sur un moteur essence. Vous saurez la reconnaître aux difficultés au démarrage et aux calages.

Pour amorcer une pompe à essence et purger l'air du circuit, vous devez d'abord purger le filtre à essence. Une vis de purge se trouve à l'avant du filtre. Laissez le carburant s'écouler puis déposez le filtre à essence. Nettoyez-le et reposez-le.

Ensuite, purgez l'air grâce à la vis de purge puis pompez l'essence avec la pompe manuelle. Quand vous voyez l'essence qui sort par la vis de purge, vous pouvez démarrer votre voiture.

💰 Combien coûte une pompe à essence ?

prix pompe à essence

Le prix d'une pompe à essence neuve va généralement de 100 à 200 €. Cependant, vous devrez ajouter à cela le coût de la main d'œuvre. En moyenne, comptez jusqu'à 300 € pour faire changer votre pompe à essence chez un professionnel. Notez que vous ne pourrez pas continuer à rouler avec une pompe à essence défectueuse.

Et voilà, vous connaissez à présent tout sur le fonctionnement et le rôle de la pompe à essence de votre voiture ! Comme vous avez pu le lire dans cet article, la pompe à essence joue une place essentielle dans la combustion de votre moteur, car elle sert à alimenter l'injection. En cas de défaillance, faites-la changer sans tarder en passant par notre comparateur de garages !

Comparez les meilleurs garages pour changer votre pompe à essence :


Photo de l’auteur Ariane

Ecrit par Ariane

Spécialiste de la courroie de distribution

20 mai 2022 15:51


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution