Pompe à gasoil : rôle, changement et prix

La pompe à gasoil se trouve dans votre réservoir de carburant. C'est elle qui pompe le diesel pour l'envoyer vers l'injection en passant à travers le filtre à carburant. Il s'agit aujourd'hui d'une pompe électrique, qui fonctionne grâce à la batterie du véhicule.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre pompe à gasoil :

🚗 Comment fonctionne une pompe à gasoil ?

fonctionnement pompe à gasoil

La pompe à gasoil est connue sous différents noms : on parle notamment de pompe de gavage ou de pompe à carburant. S'il s'agit toujours de la même pièce, la pompe à gasoil se trouve spécifiquement sur les véhicules à moteur diesel.

Le rôle de la pompe à gasoil est d'envoyer le carburant vers le circuit d'alimentation. Elle est située généralement directement dans le réservoir, même si on la trouve encore au niveau du moteur sur les anciennes voitures. On trouve en effet deux types de pompe à gasoil :

  • La pompe à gasoil électrique, qui équipe les véhicules récents. Elle est alimentée par un circuit électrique de 12V et donc par la batterie de la voiture.
  • La pompe à gasoil mécanique, qui n'équipe que les véhicules à carburateur et qui a par conséquent presque disparu.

Comme son nom l'indique, elle pompe le gasoil pour l'envoyer vers la pompe à injection. Pour cela, elle met le diesel sous pression, entre 3 et 10 Bar. Avant de parvenir à la pompe à injection, le carburant est envoyé par la pompe à gasoil à travers le filtre à carburant pour en filtrer les impuretés et l'eau.

Ensuite, le gasoil circule dans le circuit d'alimentation jusqu'à la pompe à injection qui l'envoie aux injecteurs. Ces derniers pulvérisent le carburant dans le moteur, permettant son fonctionnement.

🔎 Quels sont les symptômes d'une pompe à gasoil HS ?

symptômes pompe à gasoil hs

La pompe à gasoil n'est pas une pièce d'usure : elle peut durer toute la vie de votre voiture et il n'est pas nécessaire de la changer périodiquement. En revanche, elle peut se colmater à cause des impuretés souvent présentes dans le carburant.

Lorsque la pompe à gasoil est défaillante, le carburant ne peut plus parvenir correctement au système d'injection. Le moteur n'est alors pas bien alimenté en diesel et le mélange air/carburant n'est pas fait comme il faut, ce qui cause plusieurs symptômes :

  • Des pertes de puissance, notamment à l'accélération ;
  • Des difficultés à démarrer ;
  • Des à-coups et calages fréquents ;
  • Un bruit anormal au niveau du réservoir.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre pompe à gasoil :

👨‍🔧 Comment changer une pompe à gasoil ?

changer pompe à gasoil

Le changement de pompe à gasoil est indispensable en cas de panne, car une défaillance empêche le carburant de parvenir jusqu'à l'injection. Pour remplacer votre pompe à gasoil, vous devrez accéder au réservoir de carburant. Il faudra ensuite changer la pompe et la réamorcer.

Matériel nécessaire :

  • Boîte à outils
  • Pompe à gasoil neuve

Étape 1 : Débrancher la batterie[⚓ ancre "etape1"]

débrancher batterie voiture

Aujourd'hui, la plupart des pompes à gasoil sont électriques. Elles sont alimentées par un circuit électrique de 12V lui-même alimenté en électricité par la batterie du véhicule. Avant de vous lancer dans le changement de votre pompe à gasoil, vous devez donc débrancher la batterie pour intervenir en toute sécurité.

Étape 2 : Déposer la pompe à gasoil[⚓ ancre "etape2"]

démonter pompe à gasoil

Pour accéder à la pompe à gasoil, il est généralement nécessaire de déposer la banquette arrière de la voiture. Vous devez en effet atteindre le réservoir de carburant. Vérifiez comment faire sur votre modèle de voiture en consultant le carnet d'entretien. Déposez le couvercle du réservoir et démontez le capteur de niveau de carburant, puis la pompe à gasoil.

Étape 3 : Monter une pompe à gasoil neuve[⚓ ancre "etape3"]

pompe à gasoil neuve

Vérifiez le bon fonctionnement du capteur de niveau de carburant et remplacez-le le cas échéant. Puis changez le filtre à carburant et montez la nouvelle pompe à gasoil. Reposez le couvercle du réservoir et suivez le démontage en sens inverse. Si nécessaire, remontez votre banquette. Enfin, rebranchez la batterie.

💰 Quel est le prix d'une pompe à gasoil ?

prix pompe à gasoil

Une pompe à gasoil coûte entre 100 et 200 € en moyenne. Le prix d'une pompe à gasoil varie cependant selon le modèle. Ajoutez à cela le coût de la main d'œuvre pour en faire le changement en garage. Comptez donc de 200 à 350 € environ pour remplacer votre pompe à gasoil.

Voilà, vous savez désormais tout sur la pompe à gasoil ! Si celle-ci ne nécessite ni entretien particulier ni changement régulier, il ne faut pas hésiter à la faire examiner si elle vous semble défaillante. En cas de dysfonctionnement, la pompe à gasoil peut en effet entraîner la panne totale de votre voiture.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre pompe à gasoil :


Photo de l’auteur Ariane

Ecrit par Ariane

Spécialiste de la courroie de distribution

17 juin 2021 17:32


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution