Pompe à vide de voiture : à quoi sert-elle ?

La pompe à vide de la voiture est une pièce qui permet de réduire les efforts du conducteur lors du freinage. Elle crée une dépression d'air au niveau de la pédale de frein ce qui permet de l'assouplir. Ainsi, lorsque la pompe à vide est défectueuse, la pédale de frein devient dure.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre pompe à vide :

🔎 Quel est le rôle de la pompe à vide de voiture ?

Quel est le rôle de la pompe à vide de voiture

La pompe à vide est une pièce peu connue et pourtant essentielle du système de freinage du véhicule. En effet, elle a pour rôle de produire une dépression d'air au niveau de la pédale de frein. Cette dépression qui se déroule à l'entrée du servofrein permet de réduire l'effort du conducteur au moment d'appuyer sur la pédale de frein.

Cependant, le rôle de la pompe à vide n'est pas que de faciliter le freinage. En effet, il dispose d'autres fonctions :

Avant l'invention de la pompe à vide, la dépression d'air était créée par l'aspiration du moteur. Cependant, cette dépression n'était pas suffisante pour faciliter le freinage en raison de plusieurs facteurs comme l'utilisation de la climatisation ou le fait que le moteur soit froid.

Avec l'apparition de la pompe à vide, le moteur n'est plus responsable de la création de la dépression. Le freinage n'est donc plus impacté par les performances du moteur ou l'utilisation de la climatisation.

🚗 Quel est le fonctionnement de la pompe à vide ?

Quel est le fonctionnement de la pompe à vide

La façon dont fonctionne la pompe à vide varie selon le type de motorisation de la voiture. En effet, sur une voiture à moteur essence, la position du volet du circuit d'admission de l'air est modifié au moment où le conducteur appuie sur la pédale de frein. Ainsi, le manque d'arrivée d'air dans le moteur permet de créer une dépression d'air suffisante.

En revanche, sur les véhicules à moteur diesel, l'air pénètre tout seul dans le moteur grâce à la pression atmosphérique et aux accélérations du véhicule. La pompe à vide est donc indispensable dans les moteurs diesel.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre pompe à vide :

⚠️ Quels sont les signes d'une usure de la pompe à vide ?

Quels sont les signes d'une usure de la pompe à vide

La pompe à vide est une pièce d'usure qu'il est nécessaire de remplacer tous les 100 000 à 120 000 kilomètres. Dans la plupart des cas, la détérioration de la pompe à vide est causée par un dysfonctionnement électrique, une membrane percée ou encore une usure des tuyaux d'aspiration.

Ainsi, lorsque la pompe à vide est défectueuse, on remarque plusieurs symptômes :

  • La pédale de frein est dure ;
  • Un bruit de sifflement : il est causé par une défaillance des tuyaux d'aspiration ;
  • Un défaut de fonctionnement de la climatisation ;
  • Une baisse de performance du moteur : cela s'explique par une diminution des gaz d'échappement dans la chambre à combustion.

Lors de l'apparition de ces symptômes, il faut déposer au plus vite son véhicule chez un professionnel. Ce dernier pourra tenter de réparer la pompe à vide ou la remplacer par une pièce neuve.

💸 Quel est le coût d'une pompe à vide de voiture ?

Quel est le coût d'une pompe à vide de voiture

Le prix de la pompe à vide de voiture est en moyenne compris entre 120€ et 200€. Ce tarif dépend du modèle de pompe à vide, de sa marque et de son lieu d'achat. Cependant, on ne tient pas compte ici du coût de la main d'œuvre qu'il faut prendre en compte dans le prix total d'un changement de pompe à vide.

Le tarif de la main d'œuvre dépend de la durée de l'intervention et du coût horaire mis en place par le garagiste. Dans tous les cas, nous vous conseillons de multiplier les demandes de devis avant de choisir un garage pour changer votre pompe à vide.

La pompe à vide est une pièce du système de freinage qui permet de réduire l'effort du conducteur sur la pédale de frein. C'est donc grâce à cette pièce que la pédale de frein est souple et non dure. Il est donc important d'être attentif au comportement de sa pompe à vide afin de ne pas réduire l'efficacité du freinage. N'hésitez pas à comparer les garages de votre ville pour remplacer votre pompe à vide.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre pompe à vide :


Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste de la courroie de distribution

14 septembre 2022 10:47


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution