Pompe lave-glace : rôle et tarif

La pompe de lave-glace sert à pomper le liquide lave-glace dans son réservoir pour le mettre sous pression et ainsi l'envoyer jusqu'aux gicleurs situés à la base de votre pare-brise. C'est la pièce principale du circuit de nettoyage de votre pare-brise et de votre lunette arrière. Elle fonctionne comme un moteur électrique.

Sommaire :

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⚙️ Comment fonctionne une pompe de lave-glace ?

fonctionnement pompe lave glace

La pompe de lave-glace fait partie du système de nettoyage de votre pare-brise. La lunette arrière peut aussi en posséder une. C'est ce système qui pulvérise le liquide lave-glace sur le vitrage pour le nettoyer grâce aux essuie-glaces.

C'est le rôle de la pompe de lave-glace de pomper le liquide lave-glace dans son réservoir pour le mettre sous pression et l'envoyer dans les gicleurs. Pour cela, elle se situe près du réservoir de liquide lave-glace, soit en bas soit en dessous.

La pompe de lave-glace se trouve donc sous le capot, au niveau du moteur. Elle est souvent assez facile d'accès et composé d'un seul bloc. La pompe de lave-glace est aussi reliée d'un côté au réservoir de liquide lave-glace, de l'autre aux gicleurs par des tuyaux en plastique, ainsi qu'à une commande d'alimentation électrique par un connecteur.

Le fonctionnement de la pompe de lave-glace est similaire à celui d'un moteur. Quand vous actionnez le commodo situé sur votre volant pour enclencher le nettoyage du pare-brise, la borne électrique de la pompe reçoit cette commande. Elle est ainsi actionnée et pompe le liquide lave-glace avant de le mettre sous pression. Il est ensuite envoyé dans les gicleurs et pulvérisé sur le pare-brise.

Bon à savoir : il y a parfois deux pompes de lave-glace sur une voiture, une à l'avant et une à l'arrière. Elles fonctionnent alors de façon indépendante. Dans les autres cas, la même pompe de lave-glace sert pour le pare-brise et la lunette arrière.

📆 Quand changer une pompe de lave-glace ?

quand changer pompe lave glace

La pompe de lave-glace n'a pas de durée de vie définie. Quand elle tombe en panne, c'est généralement à cause d'une défaillance du moteur électrique. Mais la pompe de lave-glace peut aussi fatiguer avec le temps, notamment si elle est soumise à une utilisation fréquente, que son réservoir n'est pas réapprovisionné et qu'elle est sollicitée à vide, qu'elle subit des conditions climatiques rigoureuses ou encore à cause d'une fuite ou de gel dans le circuit.

Si votre pompe de lave-glace est HS, votre système de nettoyage du pare-brise ne va pas fonctionner. Quand vous activez le commodo du volant, les essuie-glaces s'actionnent mais le liquide lave-glace ne sort pas des gicleurs. La défaillance de la pompe de lave-glace l'empêche en effet de parvenir aux gicleurs.

En cas de dysfonctionnement de votre pompe de lave-glace, vous n'avez pas d'autre choix que de la changer sans tarder. Une pompe de lave-glace HS empêche votre système de nettoyage de fonctionner, ce qui a un impact dangereux sur votre visibilité au volant.

N'hésitez cependant pas à faire tester votre pompe de lave-glace, car le dysfonctionnement du système de nettoyage peut provenir de gicleurs bouchés, d'un tuyau débranché, d'une fuite sur le circuit ou d'un manque de liquide lave-glace. Une pompe de lave-glace se teste en vérifiant son fusible.

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🛠️ Comment tester une pompe lave-glace ?

tester pompe lave glace

Si vous souhaitez effectuer un test de la pompe lave-glace, sachez que celui-ci va porter sur l'intégralement du système. Pour cela il va falloir utiliser la lampe d'essai et contrôler le fusible de la pompe lave-glace. Ensuite mettez-la à la masse en reliant le clip à une surface en métal au niveau de votre véhicule.

Notez que vous aurez besoin d'être aidé d'une autre personne pour réaliser cette démarche. Celle-ci devra ainsi se charger d'enclancher la commande du lave-glace. Vérifiez désormais la lampe : en cas d'allumage, le fusible fonctionne parfaitement bien. Dans le cas contraire, celui-ci est HS et il faudra le remplacer.

Maintenant testez votre pompe lave-glace en enclanchant encore le lave-glace. Pensez à garder une main au niveau du réservoir et assurez-vous :

  • Que le tuyau reliant la pompe aux gicleurs n'est pas plié ;
  • Qu'il n'y a pas de fuite sous votre véhicule.

Il faudra dès lors nettoyer le tuyau avec de l'eau claire et déboucher les gicleurs. Si malgré toutes ces tentatives, le système lave-glace est toujours HS, sachez que la panne provient effectivement de votre pompe lave-glace. Vous devrez donc la réparer ou la changer au plus vite.

🔧 Comment changer une pompe de lave-glace ?

comment changer pompe lave glace

En cas de dysfonctionnement du nettoyage du pare-brise, vérifiez l'état de la pompe de lave-glace et nettoyez les gicleurs, qui peuvent parfois se boucher à cause du calcaire. S'il est confirmé que la pompe de lave-glace est HS, vous n'aurez pas d'autre choix que de la changer. Vérifiez que vous achetez bien une pompe compatible avec votre véhicule avant de démonter l'ancienne.

Matériel nécessaire :

  • Pompe de lave-glace neuve
  • Liquide lave-glace
  • Caisse à outils

Étape 1 : Démontez la roue[⚓ ancre "etape1"]

démonter roue

Commencez par desserrer les écrous de votre roue avant droite, sans les retirer totalement. Ensuite, placez un cric sous le véhicule et soulevez-le. Sécurisez-le sur chandelles et terminez de dévisser les écrous de la roue pour la retirer. Vous pouvez ensuite ouvrir le capot de la voiture pour accéder à la pompe de lave-glace, située au bas du réservoir de liquide lave-glace.

Étape 2 : Déposez la pompe de lave-glace[⚓ ancre "etape2"]

pompe lave glace neuve

Débranchez le connecteur de la pompe de lave-glace et retirez le tuyau en plastique qui la relie au réservoir de liquide lave-glace. Ensuite, retirez les vis de fixation de la pompe de lave-glace, mais aussi celles du réservoir de liquide. Débranchez les fils électriques et déposez la pompe.

Étape 3 : Posez la nouvelle pompe de lave-glace[⚓ ancre "etape3"]

remplir liquide lave-glace

Insérez la pompe de lave-glace neuve dans son logement. Procédez au remontage des éléments dans le sens inverse du démontage : rebranchez les fils électriques, le connecteur puis le tuyau en plastique. Remettez également toutes les vis de fixation, puis faites le plein de liquide lave-glace.

Enfin, terminez en remontant la roue. Serrez les écrous puis ôtez les chandelles et descendez la voiture à l'aide du cric. Une fois le véhicule au sol, finissez le serrage des écrous de la roue au couple indiqué dans votre carnet d'entretien.

💰 Combien coûte une pompe de lave-glace ?

prix pompe lave glace

Le prix d'une pompe de lave-glace neuve va d'environ 10 à 30 € selon le modèle. Assurez-vous que la nouvelle pompe soit bien compatible avec votre voiture. Ensuite, il faudra ajouter à ce tarif le coût horaire de la main d'œuvre. En moyenne, comptez un prix de 70 à 100 € pour changer votre pompe de lave-glace en garage.

Voilà, vous êtes maintenant un expert sur la pompe de lave-glace ! Comme vous avez pu le lire dans cet article, une défaillance de la pompe de lave-glace est un risque pour votre visibilité et donc votre sécurité au volant. En cas de panne, passez par notre comparateur de garages pour changer votre pompe de lave-glace !

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Photo de l’auteur ariane

Ecrit par Ariane

Spécialiste de la courroie de distribution

20 octobre 2021 17:30


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