Portière de voiture : l'essentiel à retenir

Le rôle d'une portière de voiture est de garantir sécurité et confort au conducteur et aux passagers du véhicule. Il s'agit en effet d'un élément de la carrosserie dont le montage est effectué au niveau d'une charnière. Cet équipement dispose ainsi d'un système de verrouillage centralisé.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre portière :

⁉️ Quels sont les modèles de portière de voiture ?

Différents modèles de portière

Faisant partie de la carrosserie de votre véhicule, la portière est avant tout un équipement de sécurité et de confort. Vous pouvez en effet retrouver un modèle de véhicule à trois portes (ici vous aurez uniquement deux portes avant et un coffre) ou un modèle à cinq portes (avec deux portes avant et arrière ainsi qu'un coffre).

Il y a ainsi différents modèles de portière :

  • La portière standard : il s'agit du type de portière le plus fréquent. Son ouverture se fait grâce à une charnière placée à l'avant de la porte.
  • La portière coulissante : l'ouverture et la fermeture de ce modèle de portière se fait à l'aide de rails placés au niveau de la carrosserie.

Comme son nom l'indique, l'ouverture se fait par coulissage ou de façon automatique lors d'une impulsion électrique. Ce type de portière est très pratique lorsque vous transportez des marchandises ou pour aider les personnes à mobilité réduite (tout comme les portières escamotables).

  • La portière suicide : la charnière se situe ici à l'arrière de votre porte. Cela veut donc dire que pour ouvrir ce type de portière, vous allez procéder de façon inverse à l'ouverture de la portière de type standard.
  • La portière antagoniste : ici vous aurez à la fois une portière standard et une portière suicide. Elles vont se situer respectivement à l'avant et à l'arrière de votre véhicule. Vous trouverez les portières antagonistes le plus souvent sur les véhicules de famille comme l'Opel Meriva.
  • La portière ciseaux ou papillon : elle s'ouvre de façon verticale et est principalement installée sur des voitures de sport ou d'exception.

Important : sachez que les portières évoluent en fonction des technologies de votre véhicule. Ne soyez donc pas étonné si dans l'avenir toutes les portières avec poignet sont supprimées, laissant place à une ouverture automatique à l'aide de capteurs.

🛠️ Comment faire le débosselage d'une portière de voiture ?

débosseler portière voiture

Tout comme tous les éléments de la carrosserie de votre véhicule, les portières peuvent subir divers chocs notamment lorsque vous êtes stationné en parking. Ces chocs vont dès lors imposer un débosselage.

Plusieurs méthodes s'offrent à vous si vous souhaitez les débosseler vous-même :

  • L'utilisation d'un sèche-cheveux : vous aurez besoin d'un choc thermique. Pour cela chauffez le métal à l'aide d'un sèche-cheveux.

Appliquez ensuite du froid au niveau du métal bien chaud pour provoquer le choc. Cela va dès lors permettre de redresser votre portière.

  • L'utilisation d'une ventouse : pour cette méthode, il faut faire bouillir une casserole d'eau et la verser sur votre portière.

Vous pourrez ensuite placer votre ventouse au niveau de la bosse et tirer de toutes vos forces jusqu'à ce que la bosse disparaisse. Attention cependant : cette méthode n'est à réaliser que sur les grosses bosses.

  • Le kit de débosselage : vous pouvez trouver en magasin ou en ligne des kits pour le débosselage de votre portière.

Si malgré toutes ces tentatives vous ne parvenez toujours pas à redresser la portière de votre véhicule, rendez vous chez un professionnel. N'hésitez pas non plus à vous rapprocher de votre assurance pour voir si elle supporte ou non les frais de réparations.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre portière :

⚙️ Comment forcer l'ouverture d'une portière bloquée ?

portière voiture bloquée

Comme vous le savez, votre portière fonctionne selon un système de verrouillage centralisé. En cas de panne de ce dernier, votre portière peut se bloquer. Vous devez donc vérifier tout le circuit en passant par les commutateurs qui servent au verrouillage des portières, les pièces comme l'interrupteur à inertie, le disjoncteur, les fusibles.

Une fois que vous aurez trouvé l'origine de ce dysfonctionnement, vous pourrez valablement faire les réparations qu'il faut et ouvrir votre portière. À défaut vous pouvez vous servir d'une ficelle ou d'un crochet pour forcer l'ouverture.

Attention cependant : nous vous conseillons d'appliquer cette méthode uniquement en dernier recours. L'idéal est bien sûr de faire les réparations et disposer normalement de votre portière.

💰 Quel est le prix d'une portière de voiture ?

Prix d'une portière

Le prix de la portière peut varier en fonction de plusieurs éléments dont le modèle qu'il vous faut. En effet vous pouvez compter entre 300 à 800 € en moyenne pour l'achat de cette pièce. Si vous le souhaitez vos pouvez également choisir des portières d'occasion à des prix beaucoup plus accessibles. Pensez aussi à rajouter le coût de la peinture et la main d'œuvre. S'il s'agit par contre d'un débosselage en garage, vous pouvez prévoir entre 250 à 700 €.

La portière est un élément essentiel de la carrosserie de votre véhicule. Vous pouvez en distinguer différents modèles. Il s'agit d'une pièce qui peut souvent faire l'objet de rayures ou fissures en raison des stationnements en parking. N'hésitez donc pas à procéder personnellement au débosselage ou à vous rendre chez un garagiste pour qu'il s'occupe de l'intervention.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre portière :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de la courroie de distribution

16 mai 2022 09:59


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution